Le Lombard (12/06/2015)
4.22/5   9 notes
L'intégrale des aventures de Modeste et Pompon.
Modeste et Pompon sont un couple de jeunes gens des années 50. Leur quotidien est parsemé de petites mésaventures domestiques dues notamment aux produits révolutionnaires que tente de leur vendre leur voisin Félix ou aux grandes avancées chimiques et électroménagères de l'époque.
Un petit bijou signé André Franquin, avec l'aide de Greg et Goscinny !
* Un must-have : l'intégralité des gags de Franqu... >Voir plus
Que lire après Modeste et Pompon - IntégraleVoir plus
Les voilà réunies en un seul, beau et fort volume, les 183 planches de Modeste et Pompon d' André Franquin!
Et, comme dans toutes ces somptueuses intégrales du Lombard,il y a 79 pages fort intéressantes qui nous racontent le contexte de ces années de rivalité pleine d'émulation entre les hebdomadaires Spirou et Tintin!
Franquin, que l'on pourrait qualifier de "Fils de Spirou", tant sa carrière de dessinateur était exclusivement attachée à Spirou, s'en alla sonner chez...Tintin! Et, entre 1955 et 1959, produisit ces presque deux-cent planches de gags bien sympathiques et très soigneusement réalisés. Un surcroît de boulot hebdomadaire, pour ce dessinateur prolifique qui donnera, en plus, naissance à Gaston Lagaffe en 1957.
La galerie des personnages développés est pittoresque, dans des mésaventures plutôt urbaines. Points de voyages au loin, mais plutôt le tour du quartier avec son lot de voisins irascibles ou sans-gêne, de neveux farceurs et turbulents et d'un cousin Félix gaffeur...
Modeste et Pompon, ou la face la moins connue du talent d' André Franquin! Modeste et Pompon, nés d'un coup de sang d'un dessinateur excédé... Comme quoi, certaines colères sont salutaires!
A force de dessiner des farces, André Franquin s'en fit une à lui-même, et une bien mauvaise. Alors qu'il est la vedette du journal Spirou, celui qu'on connaît mieux pour être le père de Gaston Lagaffe apprend que Charles Dupuis ne le gratifie pas de tous les émoluments auxquels il aurait droit pour ses propres oeuvres. Franquin signe alors chez Raymond Leblanc pour une série, Raymond Leblanc étant rien moins que le dirigeant du rival de Spirou, Tintin. La farce, évidemment, ne fait pas rire Dupuis, pas plus que Franquin qui est déjà surchargé de travail chez Spirou. L'aventure durera 4 ans, de 1955 à 1959, laissant à la série Modeste et Pompon une renommée quelque peu funèbre, ou au moins un souvenir négatif, synonyme de corvée hebdomadaire.

L'édition intégrale et documentée que propose les éditions du Lombard éclaire donc, intégralement pourrait-on dire, une oeuvre à la fois mal connue et pourtant intéressante à plus d'un titre. Modeste et Pompon, c'est d'abord une succession de gags en une planche (un gag ou deux en deux planches) qui mettent en scène Modeste, homme jeune de la classe moyenne qui découvre alors les joies d'un intérieur ordonné, esthétique et moderne. Autour de lui gravitent les personnages secondaires, dont Pompon, seul personnage féminin mais relativement effacée, avec laquelle Modeste entretient des rapports d'amitié que la morale encore tenace des années 1950 tenait pour acceptable. On trouve aussi Félix, l'ami de Modeste, représentant de commerce pour produits en tout genre, et qui tâche de vendre à Modeste les dernières trouvailles, lesquelles se révèlent, le plus souvent, fâcheusement inutiles ou effroyablement efficaces. Viennent ensuite les voisins : Dubruit, qui appartient aussi à une classe moyenne qui tient au confort et au charme suranné des intérieurs bourgeois ; Ducrin, inspecteur des impôts dont le goût aristocratique contraste vivement avec le désir de modernité de Modeste. Quelques enfants, enfin, dont les neveux de Félix, viennent parfaire le tableau. Il est à noter que les voisins Dubruit et Ducrin furent inventés respectivement par Goscinny et Greg.

Utilisant le ressort du comique de répétition (Félix vient vendre une invention défectueuse à Modeste qui se venge ; les neveux de Félix qui jouent de sales tours à Modeste et finalement s'en repentent ; Modeste qui veut fanfaronner devant Pompon et se retrouve, bien souvent, le bec dans l'eau), Franquin en profite aussi pour croquer le portrait d'une génération et d'une époque.

Cette génération, c'est celle de ces jeunes gens des années 1950, qui ont connu les sombres années de guerre, qui ont su les horreurs dont l'Homme s'était rendu coupable. Cette époque, c'est celle des années qui, succédant à la reconstruction, ouvre la voie à la consommation de masse des Trente Glorieuses. le confort moderne entre dans les maisons, les oeuvres d'art aussi, et il faut toute la profondeur intellectuelle du dossier d'information qui inaugure cette intégrale pour comprendre que, dans chaque planche ou presque, Franquin s'est ingénié à remplir la maison de Modeste d'éléments de décoration de la plus récente modernité.

Malgré l'ennui que représentait pour Franquin la conception hebdomadaire de ces planches, jamais le lecteur ne ressent une quelconque facilité de la part de l'auteur. Sans faire de Modeste et Pompon un chef-d'oeuvre au même titre que Gaston Lagaffe, ces histoires assurent tout de même une oeuvre plus solide et plus profonde qu'on ne l'aurait soupçonné.
Oh, le bel album !
Que Franquin nous ait habitués à constater son génie, c'est une histoire qui a duré. Là, il est le fer de lance du propos, et c'est rudement bien fait, d'autant qu'il n'aimait pas trop qu'on parle de lui.
On oublie souvent que les bandes dessinées, à leur début, n'avaient en aucun cas occulté le côté pédagogique de la liaison texte dessin. Certes, dans notre société où les images déferlent telles lames océanes, cela peut paraître bien désuet. Et pourtant ! Dans les années 50, le procédé s'est renforcé. Les premiers Lucky Luke, par exemple, comprenaient des pages très instructives sur l'histoire de l'Ouest américain, la plupart du temps en prenant pour axe l'inspiration même de l'aventure du héros solitaire. On y découvrait des personnages, bien entendu, mais également des traditions, des paysages, et tant d'autres choses.
L'aventure littéraire et graphique de Modeste et Pompon semble beaucoup moins peaufinée. Différents articles nous éclairent sur les différends entre Franquin et ses employeurs, origine de cette BD a priori. Franquin apportera aux éditions du Lombard, grandes rivales de Dupuis, et ce pendant peu de temps, deux personnages presque bâclés : Modeste, une sorte de VRP un peu vantard, qui se veut résolument moderne, et Pompon, sa compagne, ainsi nommée par Franquin parce qu'elle avait des pompons dans les cheveux. L'un des noms constitue une litote et l'autre un raccourci. Curieux couple, non ? (Couple, d'ailleurs, qui, a priori, n'habite pas sous le même toi)
Pourtant, et comme d'habitude, le trait ne manque pas de charme. C'est vif, coloré. Ça fait penser aux pubs des journaux de l'époque, avec ce langage si particulier des premières publicités, alors dénommées « réclames ». Les coiffures, les chaussures, les fringues, ça fait drôle, mais pourtant, ce jeune couple reste un jeune couple beau, intemporel, amoureux, élégant autant qu'attentionné. Et puis, ce n'est pas si facile de rendre le quotidien intéressant, quelle que soit l'époque.
le magnifique album regroupe, outre les cinq albums du jeune couple belge, des articles et photos. Un superbe historique panoramique des années 50. Franquin le peaufineur intègre effectivement, dans sa bande dessinée, des meubles, des intérieurs de l'époque, des voitures et des vêtements. Vu plus de soixante ans après, c'est incroyablement intéressant et tout à fait habituel de ce perfectionniste avéré.
On nous laisse entendre, dans les propos rassemblés et autres témoignages, que le père de Gaston ne s'est investi que très partiellement dans ses deux personnages Modeste et Pompon. On apprend aussi que le dessinateur appelait régulièrement d'autres travailleurs de la BD pour alimenter ses gags, et non des moindres : Greg, Goscinny … On comprend aussi la somme monumentale de travail de tous ces pionniers du huitième art et l'exploitation pas toujours droite des directeurs de leurs maisons d'édition.
Gaston semble infiniment plus coller à son auteur, viscéralement. Un Franquin rêveur, un brin écolo, bienveillant et incapable de la moindre violence. Spirou et Fantasio constituent l'aventure, une aventure parsemée de gags et d'explosions diverses. Leurs qualités ont conquis le monde entier.
Lisez quand même les aventures de Modeste et de Pompon !

critiques presse (1)
Sceneario
30 juin 2015
Cette intégrale des aventures de Modeste et Pompon est une très belle surprise, surtout pour ceux qui feront connaissance avec Modeste et Pompon. C'est drôle, efficace, toujours moderne.
Modeste, tu as un caractère affreux!