Spirou et Fantasio tome 13 sur 57
Dupuis (01/04/1986)
3.9/5   168 notes
Le comte de Champignac ramène un oeuf de dinosaure d'une expédition au pôle Sud. Arrivé à Champignac, l'oeuf éclôt...
Que lire après Spirou et Fantasio, tome 13 : Le Voyageur du MésozoïqueVoir plus
Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Maurice Tillieux

4.00★ (2122)

45 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Comte de Champignac découvre un oeuf de dinosaure intact et congelé lors d'une expédition pôlaire. Il le ramène à Champignac pour l'étudier et y convie des amis Savants. le dinosaure va y naître provoquant la pagaille dans la région. le récit est rocambolesque, parfois loufoque, Franquin fait dans le burlesque et en profite pour se moquer des militaires, des politiques, le rythme est endiablé, les personnages secondaires viennent apporter du sel au récit, les savants, le Maire, le Général… On sent que Franquin se fait plaisir, se laisse emporter par son imagination et ses délires, et ce plaisir est partagé.
Deux histoires au sommaire de ce tome 13. Dans les deux, le Comte de Champignac joue le personnage central, ou quasi. Et c'est tant mieux, il a toujours été mon personnage préféré de la planète Spirou.

La première histoire fait 46 planches. On débute avec Champignac en Antarctique, dopé aux champignons, il brave le froid polaire en chemisette... et il a une découverte qui va révolutionner les connaissances scientifiques... un oeuf de dinosaure. Je passe les péripéties de voyage pour ne pas casser l'oeuf, l'ivresse de Fantasio qu'il faut dégeler au cognac... Puis on convie des scientifiques de tous horizons afin de seconder Champignac pour faire éclore le dinosaure puis le faire grandir.

Grandir? Avec de l'extrait de champignon, pardi ! Mais une fois la taille adulte acquise en une nuit, le dinosaure se révèle une catastrophe ambulante. Et on appelle l'armée pour l'abattre. Mais les amis des animaux interviennent, et aussi les protecteurs des monuments et sites (que le dinosaure est occupé à détruire). S'ensuivent quelques dialogues pour justifier l'éradication du dinosaure, ou sa sauvegarde... Ces positions et discussions n'ont quasiment pas pris une ride...

C'est très drôle, avec principalement des gags visuels et des quiproquos de situation, mais aussi quelques belles envolées du maire de Champignac, pas avare en figures de styles surréalistes.

Le seul regret, comme souvent avec Franquin (et dans la BD franc-belge de l'âge d'or en général), c'est que ce dinosaure ne va pas être réutilisé par la suite (si mes souvenirs sont bons).

La seconde aventure fait une quinzaine de pages, et tout part de Chamignac qui avale par erreur un résidu d'extrait de champîgnons... qui transforme son caractère et en fait un être agressif, retors et grossier (tout l'inverse du Comte)... avec une réplique culte: Et moi, je vous dis zut !, comble de la grossièreté pour l'aristocrate, clairement.

C'est vif, avec Greg au scénario et Jidéhem aux décors. Une histoire courte de belle facture.
Superbe utilisation d' un animal-gag, dans cette aventure à côté de laquelle passe un Fantasio enrhumé!
Si l'animal cause des dégâts à sa démesure, il évite aussi une apocalypse à l'échelle planétaire!
Et puis, que peut un dinosaure, contre un marsupilami en colère?
Un Spirou et Fantasio version Franquin est pour moi une garantie de qualité.
Cependant, même si j'ai bien aimé cette histoire, je me dois de reconnaitre que celle ci est loin d'etre ma préférée.
La faute peut-être à un scénario assez prévisible, même si j'ai passé un bon moment de lecture.
Le comte de Champignac ramène un oeuf bien étrange d'une de ses expédition en Antarctique. Cet oeuf, que les plus grands spécialistes vont identifier comme un oeuf de dinosaure ne va pas tarder à éclore et c'est là que les ennuis vont commencer. Car ce dinosaure va très vite gagner sa taille réelle avec toutes les complications que cela peut impliquer ! Et qui va réussir à canaliser ce monstre ? .....Houba....houba....hop !!!!!
Cette histoire de dinosaure ressuscité de la glace a précédé jurassic park, mais le ressort de l'intrigue est proche !
Le scénario s'adresse franchement à un public jeune, mais en tant que fan de Spirou, je marche à fond dans les délires du comte de Champignac dont les conséquences destructrices sont aggravées par les maladresses du marsupilami, ainsi que les gags.
Les traversées du village de Champignac sont toujours très drôles et sur cet opus là on frôle l'apocalypse !
Un plaisir de relecture (je l'avais lu dans les années 60).

- Le pauvre vieux... Si nous le retrouvons, ce sera pour écrire son nom sur une petite croix de bois.
- Pas si petite, la croix... Attends, j'ai noté... il s'appelle : Pacôme, Hégésippe, Adélard, Ladislas, Comte de Champignac.
... Et si ces vandales font planer l'ombre menaçante de la main criminelle de l'anarchie qui, sous terre, ronge les bases de nos aspirations les plus hautes, ils nous trouveront debout, arc-boutés d'un pied vengeur sur notre courage légendaire pour relever ce fier symbole qui... (p.63)
Il y a des années, j'ai mis au point un extrait de champignon qui accélère la multiplication et l'évolution des cellules, en bref il fait vieillir en accéléré !
Jamais, vous m'entendez, je ne laisserai la dent des démolisseurs fouler au pied ces vieilles pierres dont le front chargé d'Histoire a bercé le cadre où nos pères ont fait leurs premiers pas... et dans le sein desquelles dort un passé glorieux qui tient l'oeil fixé sur ses fils respectueux ... (p.28)
Terrifiant mariage de la reine des cuites avec le roi des rhumes ! Pauvre Fantasio !

Lire un extrait
Videos de André Franquin (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Franquin
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique