Hergé (Antécédent bibliographique)Raymond Leblanc (Collaborateur)
ISBN : 2203001224
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 391 notes)
Cette bd est l'adaptation du film d'animation du même nom réalisé par BELVISION en 1972.

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire n'importe quel objet à volonté.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont s'opposer à l'infâme Rastapopoulos qui, très intéressé par cette découverte de Tournesol veut s'en servir à des fins douteuses.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  02 février 2012
Un dessin animé adapté en bande dessinée, même si c'est du Tintin, on est en droit de se méfier et on aurait raison. Autant le dessin animé était très convenable et rafraîchissant, autant ce Tintin et le lac aux requins version BD déçoit par ses couleurs et son atmosphère. le scénario suit évidemment celui du film, mais ici il n'y a pas les bruits du lac, les chants des enfants, les bruits dans la cave pour nous faire ressentir les choses et on peut dire que le côté trop fade ou trop sombre suivant les moments rend la lecture difficile, et c'est bien dommage, car l'histoire encore une fois méritait mieux. Dommage.
Kenehan
  21 juin 2013
Une totale déception !
J'aime beaucoup les albums de Tintin mais seulement ceux d'Hergé ! Ce qui explique probablement pourquoi celui-là ne m'a pas convaincu du tout. Il s'agit de la transposition du film en bande dessinée. Un simple album marketing à mon sens qui montre très rapidement ses défauts. le talent d'Hergé est totalement absent ici et je ne parle pas des couleurs !!
Le seul point positif, c'est de nous dévoiler une aventure inédite de TIntin tout en reprenant l'univers créé par Hergé (Syldavie, Rastapopoulos, Castafiore, Haddock, Tournesol, etc...) mais autant regarder le dessin animé plutôt que de lire cette adaptation un peu cheap !
ManonReal
  13 mars 2018
Adapté du film de 1972, Tintin nous emmène en Syldavie, pays (fictif) d'Europe de l'Est où l'histoire commence par un crash en haute montagne. le jeune reporter et le capitaine Haddock sont sauvés par deux enfants natifs du coin et rejoignent le sourdingue professeur Tournesol pour découvrir sa dernière invention: roulements de tambours...la machine à reproduire n'importe quel objet ou autre en trois dimensions! Mais les choses se gâtent lorsque l'infâme Rastapopoulos, un des plus grands ennemis jurés de Tintin tente de s'emparer de l'invention. Tintin va, une fois de plus, devoir se battre et montrer toute son ingéniosité! Je mets cinq étoiles, vu que j'adore Tintin et que je ne m'en lasse pas du tout :)
Autantenemportentleslivres
  20 novembre 2016
Mon avis:
Etant une grande admiratrice de l'oeuvre de Hergé, j'ai bien-sûr lu toutes les bandes dessinées des aventures de Tintin. Alors quand j'ai vu qu'une bande dessinée tirée du grand dessin animé de Raymond Leblanc (créateur belge des Editions le Lombard) avait été éditée en 1973, j'ai tout de suite cherché à me la procurer. Je remercie beaucoup ma soeur de me l'avoir offert à noël dernier.
Quel plaisir de lire une bande dessinée reprenant les personnages de Tintin et ses amis, inédite pour moi, car bien qu'elle soit sortie en 1973, je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai d'ailleurs jamais vu non plus le dessin animé. On y retrouve Tintin et Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les célèbres détectives Dupond et Dupont, la Castafiore, et même un ancien brigand qui joue ici le rôle du méchant, et que connait très bien notre jeune reporter. Deux personnages principaux sont ici des enfants, dont une petite fille, ce qui est assez rare pour le souligner. L'intrigue est très dynamique, et on comprend bien vite qu'il va être question ici d'un trafic d'oeuvres d'art. Passages secrets, souterrains, grotte, village ancien sous-marin... les lieux confèrent à l'intrigue une ambiance mystérieuse et énigmatique.
Même si les coïncidences sont un peu trop flagrantes, que certaines péripéties sont un peu trop faciles à mon goût, et du coup pas tellement crédibles, on se laisse emporter facilement comme d'habitude dans cette aventure qui se déroule en Syldavie, ce qui n'est pas sans nous rappeler l'album Tintin et le sceptre d'Ottokar. On retrouve d'ailleurs également dans cette bande dessinée le célèbre sous marin en forme de requin du professeur Tournesol vu dans l'album le trésor de Rackham le rouge. J'ai beaucoup aimé retrouver ces petits clins d'oeil aux anciennes oeuvres d'Hergé. On retrouve également l'humour très caractéristique de certains personnages notamment en ce qui concerne le capitaine Haddock, sa façon très particulière de parler, son amour pour le whisky, ses moqueries envers la Castafiore, mais aussi la maladresse et la bêtise des Dupont et Dupond qui m'ont beaucoup fait sourire.
Cependant si j'ai apprécié retrouver l'ambiance générale des bandes dessinées d'Hergé, j'ai déploré en revanche le côté trop narratif du récit. J'ai trouvé qu'il y avait énormément d'ellipses narratives qui nous racontaient le déroulement des péripéties, ce qui rendait le récit peu fluide. Certaines étaient à mon sens inutiles, puisque nous avions la bulle illustrant l'action racontée, il aurait été à mon avis plus judicieux qu'elles soient peut-être moins longues, et qu'elles soient utilisées uniquement dans le but de nous apporter des informations spatio-temporelles. Je n'ai également pas tellement été sensible au charme des planches qui ont un aspect assez vieillot, qui montre bien que la bande dessinée date de 1973.
Pour conclure:
Un album qui pour ma part m'a plu même si il n'a pas été écrit par Hergé lui-même, car on retrouve les personnages et l'humour caractéristique des oeuvre originales. Je regrette cependant la présence trop nombreuse d'ellipses narratives assez longues, qui à mon sens ont rendues le récit moins dynamique, et l'aspect trop vieillot des planches de la bande dessinée.
Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
TableRonde
  01 juillet 2016
Comme prétendant tintinophile, je me dois de tout regarder, tout lire (ou presque) sur Tintin et sur Hergé.
Ce dernier n'est ni le réalisateur (Raymond Leblanc) ni le scénariste (Greg).
En revanche, les studios Hergé, reprendront les textes et les dessins, cela se voit. Mais ces reprises ne se limitent qu'aux personnages. On reconnait mieux Tintin et ses compagnons.
Le scénario n'est pas mal, pour la tranche très basse des lecteurs de 7 à 77 ans. Tournesol est en train de concevoir une nouvelle invention qui intéresse des malintentionnés. Ces derniers se sont infiltrés partout. Tintin et sa bande viennent les rejoindre dans une somptueuse villa au bord d'un lac.
Hergé ne devait pas être très content. En tout cas, ce film ne devait sûrement correspondre à ses ambitions cinématographiques.
Alors, que faut-il trouver dans cet album.
Sûrement, le retour de Tintin en Syldavie, tel est de mon point de vue, l'intérêt majeur de cette histoire.
S'il y en avait besoin, cela confirme sa position géographique au sein des Balkans. Ce lac ressemble un peu au merveilleux lac d'Ohrid ( entre l'Ancienne République yougoslave de Macédoine et l'Albanie.
Les fêtes aussi accréditent cette hypothèse.
Mais ce livre ne restera pas gravé dans la mémoire collective et ne fera pas partie du patrimoine.
genougenou   29 septembre 2013
- Le fantôme de Tintin-tintin !
Rastapopoulos (Grand- Requin) : - Tintin !… Il a donc échappé à la catastrophe
Tintin : - Et oui, Grand Requin ! Allez, sortez de là tous les deux !
Rastapopoulos (Grand requin) : - Tu ne m’as pas encore !
Tintin : - OH !
Capitaine Haddock : - Vous ne vous en tirerez pas ainsi, canaille !
Rastapopoulos (Grand requin) : - Malédiction ! Le barbu ! Vivant, lui aussi !!
Capitaine Haddock : - Mille millions de Mille Sabords !..

(Le bateau dirigé par Tintin retrouve, vers le milieu du lac, une vedette de la police syldave qui recueille tous les passagers à son bord et les conduit à la ville Sprok. Le commissaire, les enfants, les Dupondt, le professeur Tournesol et les chiens Gustave et Milou les y attendent…)

- Vive Tintin ! Vive le capitaine !
- Woeha ! woeha !
- La Syldavie vous dois une fière chandelle, Tintin. Merci !

Professeur Tournesol : - Débérrassé de ce bandit, je pourrai enfin travailler en paix et perfectionner mon appareil à photocopier en trois dimensions.

Capitaine Haddock : - Ah ! Je vous demanderai alors de me reproduire quelques verres de whisky bien tassé, professeur !
Dionysos89Dionysos89   14 juin 2012
La Castafiore : AAAH ! JE RIS DE ME VOIR SI BELLE EN CE MIROIR !!!
Tournesol : Tiens, des trompettes de cavalerie ?
Haddock : Sauve qui peut ! Mille millions de mille sabords, La Castafiore !
ClioInoClioIno   24 février 2015
Tenez, capitaine, nous débarquons...
Mais les douaniers examinent minutieusement le sac de golf du capitaine.
Golf ... Compris? ... Club golf ... pas contrebande ! Baballe ... trou-trou ... Compris ?
Mais certainement, monsieur, vous pouvez passer. Bienvenue en Syldavie;
A-t-on idée de fouiller un sac de golf, mille sabords !
fannyvincentfannyvincent   30 novembre 2014
Jouant le tout pour le tout, Tintin plonge et traverse le siphon.
ManonRealManonReal   13 mars 2018
"Et après quelques ratés, un des moteurs de l'avion s'arrête définitivement"...