AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hergé (Antécédent bibliographique)Raymond Leblanc (Collaborateur)
EAN : 9782203001220
44 pages
Casterman (04/05/1993)
3.21/5   512 notes
Résumé :
Cette bd est l'adaptation du film d'animation du même nom réalisé par BELVISION en 1972.

Le professeur Tournesol vient de mettre au point une invention permettant de reproduire n'importe quel objet à volonté.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock vont s'opposer à l'infâme Rastapopoulos qui, très intéressé par cette découverte de Tournesol veut s'en servir à des fins douteuses.
Que lire après Tintin et le lac aux requinsVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Les Aventures de Tintin

Hergé

3.48★ (183391)

24 tomes

Archives Hergé, tome 1 par Hergé

Archives Hergé

Hergé

4.00★ (101)

4 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Mittéï

Les Petits Hommes

Mittéï

3.44★ (2733)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,21

sur 512 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
5 avis
Un dessin animé adapté en bande dessinée, même si c'est du Tintin, on est en droit de se méfier et on aurait raison. Autant le dessin animé était très convenable et rafraîchissant, autant ce Tintin et le lac aux requins version BD déçoit par ses couleurs et son atmosphère. le scénario suit évidemment celui du film, mais ici il n'y a pas les bruits du lac, les chants des enfants, les bruits dans la cave pour nous faire ressentir les choses et on peut dire que le côté trop fade ou trop sombre suivant les moments rend la lecture difficile, et c'est bien dommage, car l'histoire encore une fois méritait mieux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          130
Une totale déception !

J'aime beaucoup les albums de Tintin mais seulement ceux d'Hergé ! Ce qui explique probablement pourquoi celui-là ne m'a pas convaincu du tout. Il s'agit de la transposition du film en bande dessinée. Un simple album marketing à mon sens qui montre très rapidement ses défauts. le talent d'Hergé est totalement absent ici et je ne parle pas des couleurs !!

Le seul point positif, c'est de nous dévoiler une aventure inédite de TIntin tout en reprenant l'univers créé par Hergé (Syldavie, Rastapopoulos, Castafiore, Haddock, Tournesol, etc...) mais autant regarder le dessin animé plutôt que de lire cette adaptation un peu cheap !
Commenter  J’apprécie          122
Très très sous-estimé... Cet album n'en est pas vraiment un -car tiré d'un film d'animation- et pourtant ! le cadre est original, l'histoire est bien ficelée. le gros bémol c'est la reprise des images d'animation pour la fabrication des vignettes. Et dans l'album recréé, c'est un résumé du film en seulement 47 pages au lieu de 62. Au début on a même droit au commencement d'une histoire abandonnée par Hergé : "Un jour d'hiver, dans un aéroport". le film est plus complet que la version sur papier, mais les voix on tendances à agacer et les mouvements sont trop saccadés... A ne pas manquer - dans la version film surtout - les innombrables détails et clins d'oeils culturels. J'en ai trouvé de nouveaux plus de 30 ans après ma première lecture ! N'oubliez pas la bande sonore non plus il y a des détails incroyables quand on y prête attention, mais chutttt ! Je ne vous dévoilerai rien !
Commenter  J’apprécie          101
Adapté du film de 1972, Tintin nous emmène en Syldavie, pays (fictif) d'Europe de l'Est où l'histoire commence par un crash en haute montagne. le jeune reporter et le capitaine Haddock sont sauvés par deux enfants natifs du coin et rejoignent le sourdingue professeur Tournesol pour découvrir sa dernière invention: roulements de tambours...la machine à reproduire n'importe quel objet ou autre en trois dimensions! Mais les choses se gâtent lorsque l'infâme Rastapopoulos, un des plus grands ennemis jurés de Tintin tente de s'emparer de l'invention. Tintin va, une fois de plus, devoir se battre et montrer toute son ingéniosité! Je mets cinq étoiles, vu que j'adore Tintin et que je ne m'en lasse pas du tout :)
Commenter  J’apprécie          112
Mon avis:

Etant une grande admiratrice de l'oeuvre de Hergé, j'ai bien-sûr lu toutes les bandes dessinées des aventures de Tintin. Alors quand j'ai vu qu'une bande dessinée tirée du grand dessin animé de Raymond Leblanc (créateur belge des Editions le Lombard) avait été éditée en 1973, j'ai tout de suite cherché à me la procurer. Je remercie beaucoup ma soeur de me l'avoir offert à noël dernier.

Quel plaisir de lire une bande dessinée reprenant les personnages de Tintin et ses amis, inédite pour moi, car bien qu'elle soit sortie en 1973, je n'en avais jamais entendu parler. Je n'ai d'ailleurs jamais vu non plus le dessin animé. On y retrouve Tintin et Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les célèbres détectives Dupond et Dupont, la Castafiore, et même un ancien brigand qui joue ici le rôle du méchant, et que connait très bien notre jeune reporter. Deux personnages principaux sont ici des enfants, dont une petite fille, ce qui est assez rare pour le souligner. L'intrigue est très dynamique, et on comprend bien vite qu'il va être question ici d'un trafic d'oeuvres d'art. Passages secrets, souterrains, grotte, village ancien sous-marin... les lieux confèrent à l'intrigue une ambiance mystérieuse et énigmatique.

Même si les coïncidences sont un peu trop flagrantes, que certaines péripéties sont un peu trop faciles à mon goût, et du coup pas tellement crédibles, on se laisse emporter facilement comme d'habitude dans cette aventure qui se déroule en Syldavie, ce qui n'est pas sans nous rappeler l'album Tintin et le sceptre d'Ottokar. On retrouve d'ailleurs également dans cette bande dessinée le célèbre sous marin en forme de requin du professeur Tournesol vu dans l'album le trésor de Rackham le rouge. J'ai beaucoup aimé retrouver ces petits clins d'oeil aux anciennes oeuvres d'Hergé. On retrouve également l'humour très caractéristique de certains personnages notamment en ce qui concerne le capitaine Haddock, sa façon très particulière de parler, son amour pour le whisky, ses moqueries envers la Castafiore, mais aussi la maladresse et la bêtise des Dupont et Dupond qui m'ont beaucoup fait sourire.

Cependant si j'ai apprécié retrouver l'ambiance générale des bandes dessinées d'Hergé, j'ai déploré en revanche le côté trop narratif du récit. J'ai trouvé qu'il y avait énormément d'ellipses narratives qui nous racontaient le déroulement des péripéties, ce qui rendait le récit peu fluide. Certaines étaient à mon sens inutiles, puisque nous avions la bulle illustrant l'action racontée, il aurait été à mon avis plus judicieux qu'elles soient peut-être moins longues, et qu'elles soient utilisées uniquement dans le but de nous apporter des informations spatio-temporelles. Je n'ai également pas tellement été sensible au charme des planches qui ont un aspect assez vieillot, qui montre bien que la bande dessinée date de 1973.

Pour conclure:
Un album qui pour ma part m'a plu même si il n'a pas été écrit par Hergé lui-même, car on retrouve les personnages et l'humour caractéristique des oeuvre originales. Je regrette cependant la présence trop nombreuse d'ellipses narratives assez longues, qui à mon sens ont rendues le récit moins dynamique, et l'aspect trop vieillot des planches de la bande dessinée.

Ma note: 14/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Le fantôme de Tintin-tintin !
Rastapopoulos (Grand- Requin) : - Tintin !… Il a donc échappé à la catastrophe
Tintin : - Et oui, Grand Requin ! Allez, sortez de là tous les deux !
Rastapopoulos (Grand requin) : - Tu ne m’as pas encore !
Tintin : - OH !
Capitaine Haddock : - Vous ne vous en tirerez pas ainsi, canaille !
Rastapopoulos (Grand requin) : - Malédiction ! Le barbu ! Vivant, lui aussi !!
Capitaine Haddock : - Mille millions de Mille Sabords !..

(Le bateau dirigé par Tintin retrouve, vers le milieu du lac, une vedette de la police syldave qui recueille tous les passagers à son bord et les conduit à la ville Sprok. Le commissaire, les enfants, les Dupondt, le professeur Tournesol et les chiens Gustave et Milou les y attendent…)

- Vive Tintin ! Vive le capitaine !
- Woeha ! woeha !
- La Syldavie vous dois une fière chandelle, Tintin. Merci !

Professeur Tournesol : - Débérrassé de ce bandit, je pourrai enfin travailler en paix et perfectionner mon appareil à photocopier en trois dimensions.

Capitaine Haddock : - Ah ! Je vous demanderai alors de me reproduire quelques verres de whisky bien tassé, professeur !
Commenter  J’apprécie          70
La Castafiore : AAAH ! JE RIS DE ME VOIR SI BELLE EN CE MIROIR !!!
Tournesol : Tiens, des trompettes de cavalerie ?
Haddock : Sauve qui peut ! Mille millions de mille sabords, La Castafiore !
Commenter  J’apprécie          200
Tenez, capitaine, nous débarquons...
Mais les douaniers examinent minutieusement le sac de golf du capitaine.
Golf ... Compris? ... Club golf ... pas contrebande ! Baballe ... trou-trou ... Compris ?
Mais certainement, monsieur, vous pouvez passer. Bienvenue en Syldavie;
A-t-on idée de fouiller un sac de golf, mille sabords !
Commenter  J’apprécie          50
Jouant le tout pour le tout, Tintin plonge et traverse le siphon.
Commenter  J’apprécie          80
Allo ? ... Allo ? ... Par Ottokar ! téléphone kaputt !
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Greg (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Greg
Le Club des Peur de Rien Les inédits 1, 2 & 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2927) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce cher Achille Talon !

Honneur aux dames, Achille Talon a une (éternelle) fiancée :

Anne-Sophie de la Coquillette
Marquise Virgule de Guillemets
Frénégonde de Pouille

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : GregCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..