Un dessin animé adapté en bande dessinée, même si c'est du Tintin, on est en droit de se méfier et on aurait raison. Autant le dessin animé était très convenable et rafraîchissant, autant ce Tintin et le lac aux requins version BD déçoit par ses couleurs et son atmosphère. le scénario suit évidemment celui du film, mais ici il n'y a pas les bruits du lac, les chants des enfants, les bruits dans la cave pour nous faire ressentir les choses et on peut dire que le côté trop fade ou trop sombre suivant les moments rend la lecture difficile, et c'est bien dommage, car l'histoire encore une fois méritait mieux. Dommage.
Une totale déception !

J'aime beaucoup les albums de Tintin mais seulement ceux d'Hergé ! Ce qui explique probablement pourquoi celui-là ne m'a pas convaincu du tout. Il s'agit de la transposition du film en bande dessinée. Un simple album marketing à mon sens qui montre très rapidement ses défauts. le talent d'Hergé est totalement absent ici et je ne parle pas des couleurs !!

Le seul point positif, c'est de nous dévoiler une aventure inédite de TIntin tout en reprenant l'univers créé par Hergé (Syldavie, Rastapopoulos, Castafiore, Haddock, Tournesol, etc...) mais autant regarder le dessin animé plutôt que de lire cette adaptation un peu cheap !
Très très sous-estimé... Cet album n'en est pas vraiment un -car tiré d'un film d'animation- et pourtant ! le cadre est original, l'histoire est bien ficelée. le gros bémol c'est la reprise des images d'animation pour la fabrication des vignettes. Et dans l'album recréé, c'est un résumé du film en seulement 47 pages au lieu de 62. Au début on a même droit au commencement d'une histoire abandonnée par Hergé : "Un jour d'hiver, dans un aéroport". le film est plus complet que la version sur papier, mais les voix on tendances à agacer et les mouvements sont trop saccadés... A ne pas manquer - dans la version film surtout - les innombrables détails et clins d'oeils culturels. J'en ai trouvé de nouveaux plus de 30 ans après ma première lecture ! N'oubliez pas la bande sonore non plus il y a des détails incroyables quand on y prête attention, mais chutttt ! Je ne vous dévoilerai rien !
Adapté du film de 1972, Tintin nous emmène en Syldavie, pays (fictif) d'Europe de l'Est où l'histoire commence par un crash en haute montagne. le jeune reporter et le capitaine Haddock sont sauvés par deux enfants natifs du coin et rejoignent le sourdingue professeur Tournesol pour découvrir sa dernière invention: roulements de tambours...la machine à reproduire n'importe quel objet ou autre en trois dimensions! Mais les choses se gâtent lorsque l'infâme Rastapopoulos, un des plus grands ennemis jurés de Tintin tente de s'emparer de l'invention. Tintin va, une fois de plus, devoir se battre et montrer toute son ingéniosité! Je mets cinq étoiles, vu que j'adore Tintin et que je ne m'en lasse pas du tout :)
Un tintin qui ne ressemble pas aux autres mais qui se laisse lire quand même
Je me souviens du moment de la sortie en cinéma du dessin animé Tintin et le lac aux requins. Un sacré merchandising avait organisé pour l 'événement. L'enjeu était de taille. L'essai précédent avait eu lieu en 1964, le film Tintin et les Oranges bleues. Ici, on avait visé plus simple (c'est ce que je me dis) avec un dessin animé.

Greg au scénario. Ce n'est pas n'importe qui, clairement. Mais je peux parfaitement m'imaginer que la pression était énorme. Tout comme le cahier des charges. Les contraintes et les trucs à respecter, les limites à ne pas dépasser. Les choses qui doivent être dans le scénario, etc. Puis Bob de Moor à la supervision artistique. Pas n'importe qui non plus, Bob. le scénario est relativement conforme à un album de Tintin. Des énigmes, des astuces, un méchant, de la technologie avec Tryphon, quelques jurons (très édulcorés) d'Haddock, un geste de Milou pour sauver Tintin, la Castafiore, la Syldavie... Greg secoue le tout et hop. Pas palpitant, mais correct.

Puis vient la BD, et pour des raisons qui m'échappent tout en étant relativement simples à se figurer... on va transposer le visuel du dessin animé. Et raccourcir le tout en 47 planches. Bardaf ! c'est l'embardée.

Le visuel n'est clairement pas conforme à celui donné par Hergé à son héros. Tant du point de vue de la mise en page que des personnages eux-mêmes. Les dessins n'ont pas le niveau d'Hergé. le script n'est pas suffisamment fluide et accrocheur. Spielberg, dans une interview, signalait à quel point une histoire de Tintin, c'est déjà le story board. Il n'y a plus rien d'autre à faire qu'à filmer concluait Spielberg... Ici, c'est le contraire, les concepteurs ont été incapables de retrouver le story board du dessin animé pour condenser l'aventure. Ajoutons (toujours visuellement) que les phylactères ne sont pas ceux qu'utilisait Hergé et qu'il y a une surabondance de textes "off"... On se croirait dans du Barelli... (tiens, son créateur est un certain ... Bob de Moor). le tout a terriblement mal vieilli.
Le lac au requin a fait patienter les tintinophiles entre Vol 714 pour Sydney et Les Picaros.
Ce dessin animé n'était pas désagréable à regarder à l'époque. De plus, l'histoire était totalement inédite...
Dommage que les studio Hergé n'en aient pas tiré un véritable album de 62 pages, différent de cet ensembles de vues tirées du dessin animé.
Bref, un album pour combler l'attente.
Un album que tout tintinophile détient, qui est la reprise du film du même nom.
Pour autant, ce film, comme la quasi-totalité des adaptations cinématographiques de Tintin est extrêmement décevant, tant sur le fond que par la qualité des animations.
Même déception avec les oranges bleues et le mystère de la toison d'or. Tintin est décidément un héros de bande dessinée.
Comme prétendant tintinophile, je me dois de tout regarder, tout lire (ou presque) sur Tintin et sur Hergé.

Ce dernier n'est ni le réalisateur (Raymond Leblanc) ni le scénariste (Greg).
En revanche, les studios Hergé, reprendront les textes et les dessins, cela se voit. Mais ces reprises ne se limitent qu'aux personnages. On reconnait mieux Tintin et ses compagnons.
Le scénario n'est pas mal, pour la tranche très basse des lecteurs de 7 à 77 ans. Tournesol est en train de concevoir une nouvelle invention qui intéresse des malintentionnés. Ces derniers se sont infiltrés partout. Tintin et sa bande viennent les rejoindre dans une somptueuse villa au bord d'un lac.

Hergé ne devait pas être très content. En tout cas, ce film ne devait sûrement correspondre à ses ambitions cinématographiques.
Alors, que faut-il trouver dans cet album.
Sûrement, le retour de Tintin en Syldavie, tel est de mon point de vue, l'intérêt majeur de cette histoire.
S'il y en avait besoin, cela confirme sa position géographique au sein des Balkans. Ce lac ressemble un peu au merveilleux lac d'Ohrid ( entre l'Ancienne République yougoslave de Macédoine et l'Albanie.
Les fêtes aussi accréditent cette hypothèse.
Mais ce livre ne restera pas gravé dans la mémoire collective et ne fera pas partie du patrimoine.
Nouvelle invention du professeur Tournesol, nouvelles aventures pour les compères !
Trafic d'oeuvres d'art à nouveau impliquant Monsieur Rastapopoulos! Retrouvailles avec les pays de Syldavie et Bordurie.

Histoire qui montre encore une fois que Tintin réussit tout ce qu'il entreprend !
Histoire qui ne marque pas ma mémoire mais qui se lit rapidement.