Critique de meslinoulautre

« As tu déjà tué quelqu'un ? Ton chef, ta femme ou son amant, ton banquier. Ton père. Ta mère. Jalousie, revanche, humiliation. Profit. Colère. Passion. L'alcool, le sexe, la guerre. Peut-être en as-tu envie, et tu ne l'as pas -encore- fait . Mais est-ce que tu as compris ? Est ce que tu as vraiment compris ? La seule, l'unique raison pour laquelle on tue, c'est pour ne pas mourir soi-même. »

Pendant presque 20 ans, un malfrat sévit à Florence et est à l'origine de la disparition d'une quinzaine de victimes. Ses proies potentielles ? Des couples en plein ébats amoureux aveuglés par leur passion. Fondé sur les faits historiques réels, le roman nous invite à renouer avec la Florence des années 60 à 80, là où les premières sectes italiennes ont vu le jour, notamment cet étrange groupe consacré à la vénération de la Vierge noire. Récit déroutant à plusieurs voix melant les pensées du capitaine, des victimes, d'un étrange professeur et du tueur en série, présenté sous le surnom de « Légion ». Thriller additionnant complots religieux et obscurantisme, nous sommes entraîné dans les bas fonds mystiques de la ville italienne. La volonté de l'auteur de greffer tout un pan de l'histoire de l'art propre à Florence dans ta trame même de l'intrigue est louable cependant cette intention aurait pu être davantage exploitée selon mon propre avis. Bien heureusement l'intrigue est savamment construite et la plume de l'auteur, saccadée et intrusive correspond parfaitement à l'aura que devait dégager cette histoire.