Critique de mireille.lefustec

Je commence par remercier Masse critique et les éditions Flammarion pour ce cadeau
L'italien étant ma première langue, je m'intéresse à son Histoire et à sa littérature.
J'avais lu « La storia » et « L'île d'Arturo ». C'est un bonheur de retrouver leur auteur. Deuxième bonheur important : Simonetta Greggio, beaucoup lue et toujours appréciée.
Me voici en territoire familier.
Le je narrateur n'est pas Elsa, mais Simonetta qui parle pour elle et prend soin de préciser qu'il s'agit ainsi d'une oeuvre de fiction. Les personnages et les faits connus sont réels.
Car seule Elsa connaît la vraie Elsa.

L'enfant Morante était précoce et savait lire à quatre ans avec l'aide de sa mère institutrice. Elle a écrit des histoires dès son plus jeune âge et avait la conviction d'être née pour cela.
Si j'avais lu l'écrivain, je ne savais rien de la femme. Celle que présente Simonetta Greggio a « un sale caractère » , « le verbe haut, l'imagination rapide » .Comme sa mère.
Elle vit pleinement ses colères, ses ivresses, ses passions. « La vie est une folie sinon elle ne sert à rien ». et aussi « Risquer ma vie à chaque amour ».
La nostalgie est la dernière compagne d'Elsa, dans sa « cabane enchantée au milieu du jardin », avec ses chats et sa chienne Neve.
C'est rempli d'émotions une fin de vie.
« Appréhender la lenteur, pour moi qui ai vécu le souffle court, c'est le dernier défi ». « M'appartenir, c'est les admettre (les vieilles blessures), les revivre, les nettoyer »
Ses amis disparus l'accompagnent : « Je vous vois mes jeunes et beaux amis, jeunes et beaux pour toujours ». « Je n'ai pas besoin de vos photos, vos visages défilent devant moi un par un « .

Elsa plus vivante que de son vivant grâce à l'écriture de Simonetta Greggio, son lyrisme, son amour enthousiaste qu'elle nous transmet si bien et qui m'émeut profondément.
La qualité du livre est due à son talent. Merci encore.