Critique de Rhapsodie

Petit roman initiatique dépaysant, dans une superbe édition rare Cambourakis qui renforce le côté éthnographique de l'oeuvre.
Culture, identité du peuple Inuit, croyances et rites ancestraux, vie sauvage et en harmonie avec la nature contre une société sans amour ni foi, seule et dévastatrice. Une société qui à force de tuer tout ce qui l'entoure emmène la civilisation entière à sa perte.
Un roman beau, brut et sauvage, chamanique, spirituel où l'amour pur et inconditionnel est à la hauteur d'une violence sauvage, brutale, sans pitié. J'aurais presque versé une larme à la dernière scène avec l'ourse.

En refermant ce tout petit livre qui se lit en une journée, il m'est resté quand même un goût amer. En pointant du doigt la vérité et en dénoncant nos manières et notre mode de vie, il fait douter et remet en cause notre foi en l'humanité... Comme si tout était déjà perdu et que le monde tendait déjà vers sa fin inéluctable, de par notre faute.

Dans la même lignée, le même univers Inuit que @De Pierre et d'os, qui fut et demeure un coup de coeur.