Éditeur : Editions Ouest-France (11/10/2000)

Définir le goût,l'odorat,le toucher,la vue et l'ouie est un jeu,un travail de philosophe,une tactique de guerre,une politique,une religion.
Dans ce livre dédié à la Provence des cinq sens,le monde qui se crée est celui du plaisir:savourer un pays se fait non seulement par l'intelligence,mais aussi avec l'attention du corps.
La culture qui baigne la Provence est une valeur de civilisation.Elle est réceptive à la sensualité du réel:ouverte même,comme un ... >Voir plus

brigittelascombe
  27 décembre 2011
Un plaisir des sens, pas à pas, sur les chemins de Provence!
Alors que dernièrement, je m'étais enlisée dans L'odeur du figuier, de Simonetta Gregio (auteur intalienne contemporaine), relatant des histoires de désamour, ne voulant pas rester sur des notes nostalgiques, j'ai ressorti de ma bibliothèque (époque branchée Provence non stop) Provence des cinq sens pour une balade dont je ne me lasse pas.
"Le charme de la Provence, on le croque", "le parler provençal, de belles phrases qui coulent parfois dans un autre siècle" on le cueille, la Provence, c'est avec des mains de potier, de cuisinière ou de musicien qu'on la saisit, "pudique et rieuse dans ses bras",elle commence dans un mamelon, une cigale et monte vers l'infini du ciel,elle se parfume de mille odeurs qui soulèvent la chappe des souvenirs.
Simonetta Gregio sait faire vibrer de ses mots cette terre si belle baignée de soleil.
Le texte est très bien écrit mais ce sont surtout les photos,colorées et vivantes, d'Eric Cattin qui le mettent en valeur.
Suave lac onctueux à souhait d'oranges confites, azur crépitant de l'eau de source qui goutte à la fontaine, argile soyeuse métamorphosée par une poigne puissant,parterre ensoleillé ajouré fleuri de broderies à l'ancienne, fouillis joyeuxde filets de pêche aux textures palpables,volume en 3 D d'une coupe Santo sur papier aux fleurs incluses, mer de croupes rebondies de moutons amalgammés, troncs secs et tourmentés sur fond pierreux en quête de ciel,grappes de lavandes jouant des arpèges sur une portée verdoyante, poivrons rutilants pour mise en bouche rapide....Bref Provence des cinq sens, un plaisir à l'état pur pour booster un moral en berne ou simplement pour savourer sa chance d'avoir la Provence à portée de coeur.

brigittelascombebrigittelascombe   27 décembre 2011
L'odorat.C'est le sens qui détient le plus de pouvoir occulte.Celui qui fait revenir,alors que les pensées sont engagées ailleurs,à un moment précis,vieux de plusieurs années,en un clin d'oeil,. Une odeur de buis,et c'est l'enfance avide de papillons.Un parfum de pivoines blanches,le mariage du meilleur ami.C'est le plus catégorique,le plus personnel,le plus capricieux.Impossible de le retenir,de le contenir.
Quel est le parfum de la Provence?
Le savon.
La lavande.
Les parfums.
Les marchés.
brigittelascombebrigittelascombe   27 décembre 2011
Tour à tour musicien,sculpteur,chat et cuisinière,il faut muer pour mieux toucher la Provence,se faire muet et sourd et aveugle,par moments,pour pouvoir la saisir,pudique et rieuse,dans ses bras.
brigittelascombebrigittelascombe   27 décembre 2011
Le goût de la Provence vient par tous les sens à la fois,on la déguste avant de l'avoir goûtée.
brigittelascombebrigittelascombe   27 décembre 2011
Dis-moi ce que tu manges,et je saurai quel dieu tu adores,sous quelle latitude tu vis,de quelle culture tu es l'enfant

Videos de Simonetta Greggio (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simonetta Greggio
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti