AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737324109
115 pages
Editions Ouest-France (11/10/2000)
5/5   1 notes
Résumé :
Définir le goût,l'odorat,le toucher,la vue et l'ouie est un jeu,un travail de philosophe,une tactique de guerre,une politique,une religion.
Dans ce livre dédié à la Provence des cinq sens,le monde qui se crée est celui du plaisir:savourer un pays se fait non seulement par l'intelligence,mais aussi avec l'attention du corps.
La culture qui baigne la Provence est une valeur de civilisation.Elle est réceptive à la sensualité du réel:ouverte même,comme un ... >Voir plus
Que lire après Provence des cinq sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un plaisir des sens, pas à pas, sur les chemins de Provence!
Alors que dernièrement, je m'étais enlisée dans L'odeur du figuier, de Simonetta Gregio (auteur intalienne contemporaine), relatant des histoires de désamour, ne voulant pas rester sur des notes nostalgiques, j'ai ressorti de ma bibliothèque (époque branchée Provence non stop) Provence des cinq sens pour une balade dont je ne me lasse pas.
"Le charme de la Provence, on le croque", "le parler provençal, de belles phrases qui coulent parfois dans un autre siècle" on le cueille, la Provence, c'est avec des mains de potier, de cuisinière ou de musicien qu'on la saisit, "pudique et rieuse dans ses bras",elle commence dans un mamelon, une cigale et monte vers l'infini du ciel,elle se parfume de mille odeurs qui soulèvent la chappe des souvenirs.
Simonetta Gregio sait faire vibrer de ses mots cette terre si belle baignée de soleil.
Le texte est très bien écrit mais ce sont surtout les photos,colorées et vivantes, d'Eric Cattin qui le mettent en valeur.
Suave lac onctueux à souhait d'oranges confites, azur crépitant de l'eau de source qui goutte à la fontaine, argile soyeuse métamorphosée par une poigne puissant,parterre ensoleillé ajouré fleuri de broderies à l'ancienne, fouillis joyeuxde filets de pêche aux textures palpables,volume en 3 D d'une coupe Santo sur papier aux fleurs incluses, mer de croupes rebondies de moutons amalgammés, troncs secs et tourmentés sur fond pierreux en quête de ciel,grappes de lavandes jouant des arpèges sur une portée verdoyante, poivrons rutilants pour mise en bouche rapide....Bref Provence des cinq sens, un plaisir à l'état pur pour booster un moral en berne ou simplement pour savourer sa chance d'avoir la Provence à portée de coeur.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'odorat.C'est le sens qui détient le plus de pouvoir occulte.Celui qui fait revenir,alors que les pensées sont engagées ailleurs,à un moment précis,vieux de plusieurs années,en un clin d'oeil,. Une odeur de buis,et c'est l'enfance avide de papillons.Un parfum de pivoines blanches,le mariage du meilleur ami.C'est le plus catégorique,le plus personnel,le plus capricieux.Impossible de le retenir,de le contenir.
Quel est le parfum de la Provence?
Le savon.
L'ail.
Le tilleul.
La bouillabaisse.
Le fromage.
La lavande.
Les parfums.
Les marchés.
Commenter  J’apprécie          50
Tour à tour musicien,sculpteur,chat et cuisinière,il faut muer pour mieux toucher la Provence,se faire muet et sourd et aveugle,par moments,pour pouvoir la saisir,pudique et rieuse,dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          20
Le goût de la Provence vient par tous les sens à la fois,on la déguste avant de l'avoir goûtée.
Commenter  J’apprécie          20
Dis-moi ce que tu manges,et je saurai quel dieu tu adores,sous quelle latitude tu vis,de quelle culture tu es l'enfant
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simonetta Greggio (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simonetta Greggio
Alors que 2023 marque le 150e anniversaire de sa naissance, Colette est à l'honneur dans "La Grande Librairie". A cette occasion, Augustin Trapenard accueille Antoine Compagnon, pour "Un été avec Colette", publié aux Editions des Equateurs, Emmanuelle Lambert, pour "Sidonie Gabrielle Colette, édité chez Gallimard, et Frédéric Maget, pour "Notre Colette : Un portrait de Colette par ses lectrices", paru chez Flammarion. Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Chantal Thomas, Mona Ozouf et Simonetta Greggio sont également présents sur le plateau de l'émission, ainsi que Marie-Christine Barrault qui lira des textes de Colette.
Durant cette soirée, les invités vont revenir sur cette femme aux multiples facettes qui a marqué le XIXe siècle grâce à sa présence dans de multiples domaines. Tout au long de sa carrière, elle n'a cessé de changer de costume, entre celui d'écrivain, de journaliste ou encore de pantomime. Une situation qui lui allait à ravir puisque Colette a toujours refusé d'être étiquetée, mais aussi qui lui permettait de vivre de manière décente. En effet, comme elle l'a confié plusieurs fois, elle écrivait pour vivre, notamment après que son troisième mari Maurice Goudeket a été pris dans une rafle, le 12 décembre 1941. du fait de ses origines juives, il est arrêté par la Gestapo, lors de la rafle dite "des notables" et transféré au camp de Compiègne. Colette va alors tout mettre en oeuvre pour l'en sortir en faisait intervenir des personnalités très influentes. Il sera finalement relâché le 6 février 1942. N'ayant pas d'autres sources de revenus, Colette va continuer à publier pour des rédactions pas très fréquentables, mais sans jamais se compromettre dans des textes idéologiques ou propagandistes. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : odoratVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

🦊🐈🐜🐟 La Fontaine et des vers ...

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ...

La cigale et la fourmi
Le loup et l'agneau
Le laboureur et ses enfants

16 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vers , fables , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}