Calmann-Lévy (16/05/2007)
3.5/5   2 notes

"Quatre murs, deux vitres, une porte close : je suis une femme comme toutes les autres, assise devant une table vide. Brusquement, quatre notes de Mozart... et voici une voix : une femme (ou un homme ou un enfant) est entrée et parle : "Ménie, c'est bien vous ?"

Je pourrais la toucher. Un être invisible envahit le studio avec ses mots, sa vie, ses questions, parfois l'horreur et les larmes. Deux ou trois millions d'êtres écoutent. Demain, il ... >Voir plus
Que lire après Comme une lame de fondVoir plus
Menie Grégoire, toute ma jeunesse ,je l'écoutais tous les jours , elle a redonné beaucoup d'espoir à beaucoup de femmes qui étaient comme moi dans la panade luttant désespérément pour se sortir de leurs misères morales et physiques. Son analyse pour chaque cas sur les problèmes de la sexualité , contraception et avortement est exacte , bien que comme beaucoup de femmes quand la violence s'en mêle le remède n'est pas facile , les femmes avaient peu de droits surtout financièrement , les mères au foyer n'avaient pas de revenus elles dépendaient totalement du conjoint . Résumons: Le retrait chez l'homme ( beaucoup d'enfants non désirés et de frustration pour la femme et parfois refus de l'homme disant que l'enfant n'est pas de lui, on touche à sa virilité, la méthode Ogino encore plus de naissance car mal maîtrisée, la pilule, refus des médecins si vous aviez le moindre problème de santé , l'avortement il a fallu attendre 1975 pour que la loi soit appliquée et traumatisme pour la femme .Son émission a aidé beaucoup de femmes mais n'a pas résolu leur mal de vivre , elle leur a donné une écoute et un peu d'espoir. Merci Ménie . Une dernière chose , le remboursement de L.I.V.G. n'a été effectif qu'en 1983 seul le thérapeutique était remboursé , alors quand votre conjoint a un salaire de misère vous faites comment ( prix de l'intervention à l'époque 800 Fr. somme énorme pour un tout petit salaire .

Videos de Ménie Grégoire (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ménie Grégoire
Dans son nouveau roman intitulé « L'Heure des femmes » (JC Lattès), Adèle Bréau nous emmène à la rencontre de sa grand-mère, Menie Grégoire. A travers la figure de cette voix révolutionnaire de la radio, elle entremêle des destinées de femmes qui, entre hier et aujourd'hui, se tendent la main.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lheure-des-femmes-menie-gregoire-racontee-par-sa-petite-fille-adele-breau
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus