Mardaga (02/02/2000)
2.67/5   3 notes
Les échelles de Wechsler sont aujourd'hui les tests d'intelligence les plus largement utilisés par les psychologues français, en particulier dans leur version pour enfants et adolescents. L'auteur a été le premier à proposer en français un ouvrage de base consacré à cette version du test, rapidement devenu une référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Après le WISC-R en 1992, le WISC-III en 2000, l'auteur a présenté en 2006 le WISC-IV et proposé une m... >Voir plus
Que lire après Evaluation clinique de l'intelligence de l'enfant, numéro 229Voir plus
Il y a une bonne dizaine d'années, ce livre était un peu un incontournable dans cette matière de l'évaluation de l'intelligence des enfants. Il reste principalement centré sur les échelles de Wechsler et sur elles il est très clair et bien fait, pour les utiliser, les comprendre et les maîtriser (même si la pratique rien de tel !).
Mais, ça c'était il y a dix ans. du temps, des connaissances, d'autres apports se sont passés et se sont multipliés. L'intelligence au singulier est-elle encore un concept adéquat, et les tests d'intelligence sont-ils encore adéquats et/ou suffisants. Poser la question c'est déjà y répondre.
En bon scientifique, l'auteur est largement conscient de ses/ces limites et propose d'ajouter, de compléter son regard et celui de Wechsler avec d'autres outils. Néanmoins le souci est de rester dans du fiable, du valide et du valable.
Observons, critiquons, et soyons intelligent, donc.

Videos de Ménie Grégoire (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ménie Grégoire
Dans son nouveau roman intitulé « L'Heure des femmes » (JC Lattès), Adèle Bréau nous emmène à la rencontre de sa grand-mère, Menie Grégoire. A travers la figure de cette voix révolutionnaire de la radio, elle entremêle des destinées de femmes qui, entre hier et aujourd'hui, se tendent la main.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lheure-des-femmes-menie-gregoire-racontee-par-sa-petite-fille-adele-breau
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)