Vahé Godel (Traducteur)Achot Achot (Illustrateur)
Albin Michel (04/11/2002)
3.67/5   3 notes

Grégoire de Narek (Xe siècle) et Nahabed Koutchak (XVIe siècle) comptent parmi les plus illustres figures de l’ancienne poésie arménienne. Enraciné dans le christianisme - l’Arménie est le premier état chrétien de l’histoire -, le mystique Grégoire de Narek composa des Prières et des Odes, dans une langue sensuelle et visionnaire aux rythmes très singuliers. Quant à Nahabed Ko... >Voir plus
Que lire après Tous les désirs de l'âmeVoir plus
Les calligraphies sont très surprenantes prenant parfois la forme de véritables tableaux bariolés (rouge, jaune, bleu, vert), parfois plus proches du style médiéval tout en sobriété parfois avec juste une lettre, un mot ? Peint et le reste en décoration et en mise en scène et en valeur du symbole.
J'ai moins aimé ce volume que « Le dieu des hirondelles » et « Le chant du bienheureux » qu'on trouve dans la même collection. Cependant j'ai aimé découvrir l'originalité des calligraphies d'Achot Achot sur ces poèmes arméniens (même si ce n'est pas à mon goût).

Je tourne mes yeux vers le Ciel...
les orphelins gardent toujours l'espoir
de retrouver leur père... Ô père,
tel est l'espoir que Tu nous as donné...
le doute est notre lot.
Oh, souviens-Toi, souviens-Toi,
n'oublie pas ta Promesse d'amour,
en vérité, celle d'être avec nous
jusqu'à la fin du monde
poème de Grégoire de Narek, théologien, poète et philosophe d'Arménie au Xe siècle
Rien de plus éphémère
que le bonheur de l'homme.
Telle une caravane
dans un désert
sans bornes, sans fin,
le monde va et vient.

Video de Grégoire de Narek (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire de Narek
« Dire tout ce qu'une bouche de chair n'est pas en mesure de dire… écrire tout ce qu'une main d'homme, hélas, ne peut écrire… traduire, formuler tous les désirs de l'âme ! » (Grégoire de Narek.)
« Grégoire de Narek (Xe siècle) et Nahabed Koutchak (XVIe siècle) comptent parmi les plus illustres figures de l'ancienne poésie arménienne. […] »
« […] Ayant évangélisé le pays, converti le roi Tiridate (son bourreau) et fondé une Église autonome, Grégoire l'Illuminateur, vers l'an 300, faisait de l'Arménie le premier État chrétien de l'histoire. Un siècle plus tard, le moine Mesrop Machtots inventait l'alphabet arménien. […] Cessant de n'être qu'une langue parlée, l'arménien devint, grâce à eux, instrument de culture, langue juridique, théologique, littéraire…, langue de poésie — sans plus craindre d'être absorbé par ses puissants voisins arabes et byzantin. […] À l'origine de la riche tradition populaire des achough (trouvères), Nahabed Koutchak est sans doute, avec Narek et Saïat-Nova (XVIIIe siècle), la plus illustre figure de l'ancienne poésie arménienne. […] Ce qui reste de son oeuvre consiste en quelque cinq cents haïren, courts poèmes répartis en trois catégories : l'amour, l'exil, la condition humaine. […] » (Vahé Godel.)
Grégoire de Narek : 0:00 - 1er poème 0:45 - 2e poème 1:16 - 3e poème 3:26 - 4e poème
Nahabed Koutchak : 4:58 - 1er poème 5:18 - 2e poème 5:39 - 3e poème 6:01 - 4e poème 6:33 - Générique
Référence bibliographique : Tous les Désirs de l'Âme : Poèmes d'Arménie, traduits par Vahé Godel, Calligraphies de Achot Achot, Paris, Albin Michel, 2002.
Images d'illustration : Calligraphies de Achot Achot.
Bande sonore originale : Anonymous Choir - Caligaverunt Oculi Mei Caligaverunt Oculi Mei by Anonymous Choir is licensed under a Public Domain License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Anonymous_Choir/Toms_Luis_de_Victorias_Caligaverunt_Oculi_Mei/Caligaverunt_Oculi_Mei/
#TousLesDésirsDeLÂme #VahéGodel #PoésieArménienne
Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)