AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213662886
Éditeur : Fayard (22/08/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comprendre l'homme qui avait renoncé à tuer son père. Tel fut le projet qui s'est imposé à Jean Grégor, comme une urgence littéraire. De son adolescence, l'auteur a gardé le souvenir des moments passés en famille dans la maison des environs de Paris, mais aussi des coups de téléphone anonymes et des visiteurs qui passaient sans s'annoncer, venus du continent africain ou dépêchés par les renseignements généraux. Son père, Pierre Péan, menait en journaliste indépendan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
carre
  31 octobre 2012
Une histoire assez incroyable, un journaliste d'investigation qui dérange beaucoup de monde, après de nombreuses menaces apprendra qu'un contrat visant à l'éliminer cours sur sa tête.
Mais l'opération annulée au dernier instant, l'homme va sympathiser avec son tueur. Peu banal, vous en conviendrez.
Cela ne sort pas du cerveau machiavélique d'un écrivain mais c'est l'histoire arrivée au célèbre journaliste Pierre Péan. Son fils Jean Grégor décide de remonter le fil du temps et tente de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire familiale.
Jean Grégor ne cherche pas à faire dans le sensationnel, c'est pour lui l'occasion de donner la parole à deux êtres que tout opposent, et qui malgré leur vie diamétralement opposée et dont les routes n'auraient jamais du se croiser vont se lier d'une amitié singulière.
Chez Grégor, pas de révélations sulfureuses (son père le fait régulièrement de façon remarquable), non juste une enquête qui l'emmène sur le continent africain, lieu ou ces parents se sont connus. Grégor relate les informations glanées ici ou là, écoutant sans juger, Péan le fouille-merde (surnom donné aux journalistes un peu trop curieux), Jean-Michel, homme des basses besognes pour des commanditaires souvent très haut placés mais aussi à des proches de son père. le livre de Grégor nous touche car ces portraits croisés d'hommes de l'ombre ont trouvé chacun à leur façon une manière de sortir du rang, même si cela peu paraitre idéologiquement contestable pour l'un deux. C'est dans la rencontre entre Grégor et le tueur et dans le récit de Péan que l'histoire prend toute sa valeur. Pas d'amertume, pas de regrets, pas d'envolées vachardes du fils envers le père, non rien de cela, seulement un écrivain qui ouvre un pan de l'histoire familiale avec curiosité et surtout respect, Plutôt rare de nos jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280

critiques presse (2)
LesEchos   20 novembre 2012
En refermant ce bel et émouvant portrait d'un père par son fils - exercice périlleux -, on a non seulement le sentiment de [le] connaître mieux, mais surtout de l'aimer mieux.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Bibliobs   17 septembre 2012
Son livre n'est pas l'oeuvre d'un styliste précieux, mais Grégor a des choses à raconter. Tous les romanciers ne peuvent pas en dire autant. […] Et dans cette histoire à triple fond, on le suit, jusque sur le tarmac brûlant de Libreville, de la première à la dernière phrase.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
carrecarre   29 octobre 2012
Péan imprégné d'éducation religieuse, était convaincu par la nécessité de pardon. D'ailleurs, ceux qui avaient dessiné la frontière du bien et du mal avaient laissé une place pour ceux qui s'y étaient perdus.
Commenter  J’apprécie          200
carrecarre   25 octobre 2012
Un soir, il nous raconta qu'il avait pris un verre avec un espion et que la règle numéro un pour ce genre de personnage était de toujours se mettre dos au mur. J'aimais bien ces histoires.
Commenter  J’apprécie          120
carrecarre   28 octobre 2012
C'est important de savoir que notre laideur, quelle qu'elle soit, cache une certaine beauté.
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Jean Grégor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grégor
Jean Grégor - le dernier livre de Jean Grégor .Jean Grégor vous présente son ouvrage "Le dernier livre de Jean Grégor" aux éditions Mercure de France. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gregor-jean-dernier-livre-jean-gregor-9782715243637.html Notes de Musique : New England is Interesting (reprise) by BOPD. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : histoires de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1042 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre