Éditeur : Editions Place des Victoires (11/06/2009)
4.71/5   7 notes
À Florence, en 1560, Côme Ier charge son architecte de construire un bâtiment pour regrouper tous les bureaux (les Uffizi) de l'administration des Médicis. Vasari réalise alors un bâtiment en forme de U, longeant l'Arno, et reliant le Palazzo Vecchio par une galerie. Quelque vingt ans plus tard, François Ier décide d'accrocher les œuvres d'art de la famille, depuis longtemps collectées, le long de cette galerie. À partir de 1591, cette galerie est accessible au publ... >Voir plus

Jacopo
  25 octobre 2020
Voilà l'occasion de visualiser la collection de tableaux qui se trouve à Florence dans l'un des plus grand musée d'Europe le fameux Musée des Offices et aussi le Palais Pitti. Surpris et émerveillé par cette collection, plusieurs oeuvres majeurs des peintres connus (Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Bottticelli, ...) mais encore plusieurs autres artistes moins connu a découvrir, de chacune des époques charnières de l'art en Europe du XIIe au XIXe siècle. Plus de 600 pages, et tous les tableaux sont en couleurs et de bonne qualité. Qui pour moi, à cause de la distance et de la période de voyage impossible, c'est un plaisir de faire cette visite du musée assit dans mon salon.
raynald66
  16 décembre 2013
Un coup de coeur, un beau livre sur la peinture à Florence sélectionnée par ma (géniale) bibliothécaire ! Peu de textes mais par contre 600 pages de peintures ! Je ne vais citer que quelques oeuvres =
La Vierge à l'enfant avec Saint Nicolas (Giotto), La Madone de l'Etoile (Fra Angelico), le couronnement de la Vierge (Filippo Lippi), L'annonciation et L'adoration des mages de Léonard de Vinci, le printemps et la naissance de Vénus de Boticelli (que j'ai pu voir à la Galerie des Offices de Florence, magnifique !!!), la sainte famille et le petit Saint Jean (Michel Ange), la Vierge au chardonneret (Raphael), et beaucoup d'autres peintures encore...
claudeparis
  13 février 2014
La Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien) est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde Tous les grands noms de la peinture européenne y sont représentés : Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Titien, Caravage et Rubens. Comprend aussi des oeuvres exposées à la galerie de l'Académie, au Musée San Marco...La Tribune des Offices est l'une des pièces qui servaient pour l'exposition des oeuvres d'art de la collection Médicis, avant la destination de la galerie entière comme musée.

JacopoJacopo   25 septembre 2020
À Florence, la peinture, de même que les autres arts de la seconde moitié du XVe siècle, a été caractérisée par le développement d'un goût raffiné, cultivé jusqu'à l'érudition est extrêmement varié. Ce goût atteignit son apogée entre 1460 et 1470. Il avait pour protagonistes des peintres tels que Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli et Alesso Baldovinetti. Artistes chers aux Médicis, ils bénéficièrent tous de commandes généreuses et de la protection de ces derniers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus