Citations sur Afterparty (10)

C’était ça, le miracle de la révolution des smart-drugs bricolées. Tout lycéen doté d’une imprimante chemjet couplée à une connexion internet pouvait télécharger des recettes et imprimer de petites quantités de drogue. Les individus créatifs aimaient modifier les ingrédients pour les faire essayer à leurs amis. Tous les jours, des gens avalaient des buvards sans savoir ce qu’ils mâchaient. La moitié des patients du NAT n’étaient pas des accros mais des bêta-testeurs.
À la mort de Mikala, sa famille s’était opposée à ce que j’hérite de ses biens. Pourquoi laisser la fortune de leur fille à la connasse blanche dont elle aurait divorcé de toute manière ? (D’accord, ses parents ne m’avaient jamais traitée de connasse blanche en ma présence, mais j’aimais l’idée qu’ils m’appelaient ainsi entre eux, parce que le racisme inversé est le genre de racisme que les gens comme moi préfèrent, et parce que « connasse blanche » sonne beaucoup mieux que « connasse » tout court, ce dernier terme signifiant qu’ils me détestaient uniquement parce que j’étais moi.)
– S’il te plaît, ne remets pas les amputés sur la table, a soufflé le Dr Gloria.
– Ah, les amputés ! ai-je dit. Pourquoi est-ce que Dieu les déteste autant ? Il adore guérir le cancer, d’accord, mais si jamais tu n’es qu’un vétéran unijambiste, pas de bol ; tu peux prier tout ce que tu veux, ça ne repousse pas. Comment est-ce que les gens arrivent encore à croire à ces conneries ?
Le seul matériel liturgique était regroupé au somme de l’armoire : deux sébiles en bois, une boîte d’hosties blanches carrées, une bouteille de chianti de deux litres à moitié vide et une pile de petits gobelets en plastique. J’ai ouvert la boîte à hosties, j’en ai écrasé une et je l’ai humée. Rien. J’en ai glissé une autre dans ma bouche.
« Tu ne sais même pas ce qu’il peut y avoir là-dedans, m’a reproché le Dr Gloria ;
— Le corps du Christ, ai-je répondu. Toujours aussi sec. »
Si Dieu a créé l’univers, Il devrait au moins être détectable. Même s’Il est un dieu déiste qui s’est contenté de mettre l’horloge en route puis de quitter la scène pour ne plus jamais interférer, on devrait être à même de déceler Ses empreintes digitales sur le Big Bang. Mais non, même pas là.
« Qu’est-ce qui se passera si ça se répand ? La planète est déjà pleine de fanatiques. Le Numineux pourrait transformer des millions de gens en vrais croyants, chacun sûr à cent pour cent qu’on lui a personnellement remis les putains de tables de la loi. »
Ollie me fixait. « Désolée, ai-je dit. Je parle trop ?
– Ce discours, tu l’as répété.
– Hein ? Non. Enfin, j’y ai beaucoup réfléchi. Mais tu comprends, pas vrai ?
– Sûr. En fait, tu veux sauver le monde.
– Présenté comme ça, ça a l’air débile. »
Sitôt qu’on a franchi la frontière du Nouveau-Mexique, il a mis la voiture sur pilote automatique et a lâché le volant, heureux d’enfin entrer dans un état qui autorisait les voitures autonomes – la preuve que renoncer à son libre arbitre est tout aussi agréable que de l’exercer.
L’Ontario regorgeait de smoke shacks, des cabanes pour l’essentiel situées sur les terres des Premières Nations fourguant des cigarettes de contrebande en provenance des US. Des manufactures illégales, elles aussi localisées dans des réserves amérindiennes, mais de l’autre côté de la frontière, crachaient chaque année des millions de cigarettes bon marché, non taxées, génériques. Comment leur en vouloir ? On avait pris leurs terres aux indiens, ils nous donnaient le cancer. Bien sûr, on leur avait également offert l’alcoolisme, la pauvreté et le diabète de type II, si bien qu’au final on ne s’en sortait tout de même pas trop mal.
– Et du coup, cette religion inventée…
– Je n’ai pas dit “inventée”. J’ai dit “nouvelle”. “Religion inventée” est un pléonasme. »
« Je suis sous Nardil et Oleptro », a poursuivi la fille. Sa peau avait viré au vert gecko. « Mais plus pour très longtemps, pas vrai ? » Elle a ri comme si je saisissais la blague, et j’ai ri avec elle.
Tout le monde finit par développer une résistante au bonheur, ai-je dit.