Alise Ponsero (Traducteur)Erwann Perchoc (Traducteur)
Le Bélial' (01/09/2016)
3.79/5   7 notes
Vingt-trois ans de silence et il n’a fallu qu’un seul appel. Pas même une conversation, juste un message de trente secondes sur le répondeur. Viens maintenant, dit la voix de Julia. Viens avant qu’il ne soit trop tard. De la part de n’importe qui, ça aurait sonné mélodramatique, mais Julia n’exagère jamais, toujours prudente avec ses mots. Venya réserve un vol pour l’Utah le matin suivant.
Plus tard, elle songera que c’est bien le genre de Julia d’énoncer cel... >Voir plus
Que lire après Dead Horse PointVoir plus
Dead Horse Point est un parc naturel américain proche des Grands Canyons et traversé par la rivière Colorado. L'anecdote sur la signification du nom en fera frémir plus d'un(e).

Nous retrouvons dans ce cadre désertique Julia, souffrant de troubles mentaux et physicienne de génie, son frère Kyle qui s'occupe d'elle, et de Venya, l'ancienne amante de Julia.
L'intrigue tourne autour de la maladie de Julia et de ses conséquences sur les concepts quantiques.
Difficile d'en dire plus sans tout divulguer.

Une écriture fluide, une histoire prenante, des personnages attachants et quel final !
Autant les trois romans lus de l'auteur m'avaient laissé sur ma faim, autant ce texte de quelques pages m'a ravi. Un très bon texte.
La « mode » en littérature, dans les médias est souvent aux personnages autistiques, saluons Daryl Gregory de n'avoir pas surfé sur cette vague infâme et sur cette facilité.
Une magnifique histoire lue dans une revue.
Tout est bien écrit, une vraie rythmique et surtout une fin imparable.
Un auteur à suivre.

« C’est donc un calviniste qui va au Paradis », dit Kyle.
Julia soupire et commence à rire discrètement.
« Au lieu de se retrouver face à des portes nacrées, il y a un embranchement de deux routes, et deux panneaux indiquant les deux directions. L’un dit “Partisans de la prédestination”, l’autre “Partisans du libre-arbitre”. » Julia secoue la tête et Venya se demande combien de fois son amie a entendu cette blague – et si elle l’a entendue éveillée ou comme fond sonore lorsqu’elle pensait à autre chose.« Le gars a toujours cru en la prédestination, donc il prend cette route-là et arrive à la fin face à une muraille et une grande porte avec écrit “Prédestination” en gros. Il toque, un ange lui ouvre et demande : “Qu’est-ce qui t’amène ici, mortel ?” Le type de répondre : “Ben, y avait deux panneaux alors j’ai choisi celui qui disait prédestination.” L’ange réplique : “Tu as choisi ? Tu ne peux pas entrer, mon pote.” Et il claque la porte. Le cœur brisé, le gars finit par retourner à l’embranchement et emprunte l’autre route, jusqu’à arriver à une autre muraille et une autre grande porte qui dit “Libre-arbitre”. Il y frappe, un autre ange lui ouvre et lui demande : “Pourquoi viens-tu ici, mortel ?” Et le type répond : “J’avais pas le choix !”