Ce n'est pas compliqué, vous me mettez
Lovecraft sur la quatrième de couverture ou à défaut le champ lexical qui a forgé son oeuvre, des mots comme profondeurs, grand ancien, ou encore horreurs tentaculaire et vous avez déjà captivé mon attention. Ajoutez à cela une édition soignée avec effet relief sur la couverture créé avec une sorte de papier glacé délicieux au toucher et les illustrations intérieurs de
Nicolas Fructus, gothique et glauque juste comme il faut et vous tenez un ouvrage plein de promesses. Reste à voir s'il va les tenir parce qu'une belle édition ne suffit pas toujours à assurer une belle lecture.
Daryl Gregory avait déjà su me séduire avec son premier roman
L'éducation de Stony Mayhall qui possédait cependant un ton plus mature et tendre. Avec ce quatrième ouvrage l'auteur s'essaie à un jeu d'équilibriste dans un univers très codifié et il faut reconnaître qu'il sait doser les différents éléments de son récit même si de manière personnelle j'aurais préféré que l'univers lovecraftien soit plus présent.
Le récit oscille tout au long de ses 300 pages entre le récit d'aventures, le récit initiatique, la comédie et le récit d'horreur. Ce dernier élément sera celui qui restera le moins développé. C'est un peu dommage surtout que la description du collège de Dunnsmouth laissait entrevoir une atmosphère bien glauque, digne des meilleures nouvelles de
Lovecraft mais malheureusement pour moi l'auteur a décidé de laisser cette prometteuse ambiance dans les abysses et de se concentrer sur d'autres aspects de son récit.
Et une fois que mon petit coeur de lecteur eut digéré le fait que l'univers de
Lovecraft resterait juste une toile de fond je dois reconnaître que j'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur parvient à nous passionner pour le destin de ce cher Harrison au carré qui se remet bien vite des étrangetés auxquelles il doit faire face à tous les coins de rues. Entre humour décalé et enquête façon club des cinq chez les gothiques le livre est suffisamment divertissant malgré le manque d'épaisseur de son atmosphère.
Quant au final il m'a laissé un arrière-goût d'inachevé, un côté brouillon qui tranche avec le reste du récit plus maîtrisé. Cependant malgré le côté inabouti de ce final il m'a quand donné envie de retrouver Harrison dans le roman
Nous allons tous très bien merci dont le présent ouvrage est un prequel.
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