Critique de Bibliozonard

Thriller historique, époque 15e s, en Angleterre.
Complot à la cour Royale impliquant les familles York (Rose blanche) et Lancaster (Rose rouge) en principal. Sans oublier le Comte de Warwick, le grand manipulateur, le faiseur de Rois et ses filles ; Isabelle, l’aînée et Anne, la benjamine.
Parmi toutes ces fratries, qui aura et gardera le pouvoir absolu ?
C’est la guerre des cousins, alias la guerre des « Deux-Roses ».

Récit factuel, hyperactif, très féminin clairement : le lecteur y trouvera deux types de femmes ; les dominatrices, et les soumises aux exigences de l’époque, le mariage de convenance. L’homme est insipide malgré son rôle dans les péripéties secrètes du combat pour la couronne.
L’intrigue qui est relancée à chaque chapitre reste toutefois un peu répétitive à propos de la méchanceté de l’une ou l’autre et de la méfiance de l’une par rapport à l’autre... Le fait qu’il pullule de prénommés Élisabeth et Édouard dans cet opus, la concentration est de mise.
L’intensité de l’histoire tient dans la simplification des faits sans dramaturgie, proche de l’épistolaire. C’est une confidence, mise en évidence de l’intimité d’Anne Neville, la plus jeune des filles Warwick.

Entre rêves et désillusions ; convoitise et naïveté.
Ce roman, qui se lit facilement, appartient à une saga (pas ordonnée réellement, pas d’ordres prédéfinis pour lire les livres).
En dépit de combats sanglants, il a manqué à l’homme que je suis un souffle plus romanesque et théâtral, une certaine violence sentimentale comme dans Bérénice de Racine.
Il m’a manqué de la bravoure et de l’audace.
Le sujet, l’endroit, le complot, s’y prêtait bien pourtant.
Pour ceux qui veulent lire la série dans un ordre chronologique des faits historiques et non selon les publications ; je placerai les romans comme suit :
1 - La fille du faiseur de Rois (1465)
2 - La Princesse Blanche (1485)
3 - La malédiction du Roi (1499)
Sur le site officiel - en anglais, mais avec ligne du temps - vous trouverez cette chronologie, idéale !