Thriller historique, époque 15e s, en Angleterre.
Complot à la cour Royale impliquant les familles York (Rose blanche) et Lancaster (Rose rouge) en principal. Sans oublier le Comte de Warwick, le grand manipulateur, le faiseur de Rois et ses filles ; Isabelle, l’aînée et Anne, la benjamine.
Parmi toutes ces fratries, qui aura et gardera le pouvoir absolu ?
C’est la guerre des cousins, alias la guerre des « Deux-Roses ».

Récit factuel, hyperactif, très féminin clairement : le lecteur y trouvera deux types de femmes ; les dominatrices, et les soumises aux exigences de l’époque, le mariage de convenance. L’homme est insipide malgré son rôle dans les péripéties secrètes du combat pour la couronne.
L’intrigue qui est relancée à chaque chapitre reste toutefois un peu répétitive à propos de la méchanceté de l’une ou l’autre et de la méfiance de l’une par rapport à l’autre... Le fait qu’il pullule de prénommés Élisabeth et Édouard dans cet opus, la concentration est de mise.
L’intensité de l’histoire tient dans la simplification des faits sans dramaturgie, proche de l’épistolaire. C’est une confidence, mise en évidence de l’intimité d’Anne Neville, la plus jeune des filles Warwick.

Entre rêves et désillusions ; convoitise et naïveté.
Ce roman, qui se lit facilement, appartient à une saga (pas ordonnée réellement, pas d’ordres prédéfinis pour lire les livres).
En dépit de combats sanglants, il a manqué à l’homme que je suis un souffle plus romanesque et théâtral, une certaine violence sentimentale comme dans Bérénice de Racine.
Il m’a manqué de la bravoure et de l’audace.
Le sujet, l’endroit, le complot, s’y prêtait bien pourtant.
Pour ceux qui veulent lire la série dans un ordre chronologique des faits historiques et non selon les publications ; je placerai les romans comme suit :
1 - La fille du faiseur de Rois (1465)
2 - La Princesse Blanche (1485)
3 - La malédiction du Roi (1499)
Sur le site officiel - en anglais, mais avec ligne du temps - vous trouverez cette chronologie, idéale !
La fille du faiseur de roi fait partie de ces romans que j'aurais aimé aimer... mais auxquels il manque un petit quelque chose pour que ça soit vraiment le cas.
Philippa Gregory reste une auteure talentueuse de romans historiques. Elle donne vie aux intrigues de la cour anglaise avec beaucoup de réalisme, respectant les faits avérés tout en mettant à profit toutes les "zones blanches" de l'Histoire pour imaginer la vie de reines et princesses méconnues, et donner la parole à ces femmes trop souvent silencieuses.
Une fois de plus, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à son héroïne, ici Anne Neville, jouet politique entre les mains des hommes et du pouvoir. Mis à part Deux soeurs pour un roi, c'est un problème récurrent de mes lectures de Philippa Gregory : la reconstitution historique est parfaite, mais manque de sentiments et d'émotions, ce qui freine tout désir d'empathie envers les narratrices.
J'ai d'ailleurs réalisé au fil de ma lecture, que je ne gardais aucun souvenir de la reine clandestine, qui traite de la même période historique mais d'un autre point de vue féminin, roman pourtant lu il y a quelques années.
Le seul passage qui m'a réellement fait frémir, est le récit de l'accouchement en pleine tempête. Parfaitement écrit et absolument horrible, cet épisode représente tout ce que je recherche dans ce type de lecture. Dommage que ça ne soit qu'un chapitre parmi un roman de quelques 450 pages...
A travers ses pages, on découvre une nouvelle facette de la guerre des deux rose, avec une femme discrète pourtant primordiale par son héritage et son époux très connus pour être le futur roi qui emprisonna ses 2 neveux à la Tour de Londre, pour acceder à la couronne d'Angleterre. Ce que j'apprécie avec cette série, c'est qu'on peut lire les tomes indépendamment et dans le désordre, car chaque tome est centré sur un personnage féminin de l'époque. Et dans ce livre, on se penche sue la jeune Anne avec qui on découvre le peux de pouvoir qu'à une femme, mais qu'elle doit obligatoirement obéissance à son père puis à son époux. A cette époque, elle n'était qu'une valeur marchande sans aucun droit. On souffre donc avec l'héroïne tout de long de l'histoire face à ses épreuves, cependant, je l'ai trouvé forte d'une certaine manière. Elle s'accroche et garde espoir, tout en sachant encaisser ce qui lui arrive en restant debout.

Cette façon d'aborder est plus envoûtante, par son regard à travers les yeux d'Anne, en plus, pour une fois ce n'est pas une forte personnalité qu'on suit, mais une héroïne discrète et obéïssante.

Il est important de lire le titre des chapitre, car il indique où se déroule l'événement et quand. Car certain chapitre, on plusieurs mois d'écart entre eux. le livre couvre une longue période, presque une vie entière. On retrouve dans se livre la plume légère de l'autrice qui permet de lire agréable une période de l'histoire complexe avec ses complots, ses trahisons et ses secrets. Après, je tiens à rappeler que se livre à beau être historique, c'est avant tout un roman -une fiction-, ce qui signifie que Philippa Gregory ce serre de légende pour son histoire, et non pas des dernières découverte historique.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..