AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


4.5/5 : Philippa Gregory est à mes yeux la grande romancière de l'époque des Tudors, c'est une des plus grandes écrivaines de romans historiques, c'est une auteure incroyable qui met en avant le rôle de la femme à une époque où tout semblait la rendre invisible et docile.

La Malédiction du Roi c'est l'histoire de la fille de Georges -duc de Clarence- et Isabelle -la fille aînée du Faiseur de Rois-, la nièce de Richard III et Anne Neville : une femme de haute lignée, destinée à une vie extraordinaire et qui, au travers de la victoire d'Henri VII face à son oncle, verra son avenir brisé pour retrouver par la suite ses lettres de noblesse avec l'ascension d'Henri VIII au trône. C'est de cette façon que se joue les vies à cette époque : des moments de gloire, des moments de déchéance sociale. Et la peur constante d'une mort pour haute trahison.

C'est ainsi qu'avec l'histoire de la vie de Margaret, héritière Plantagenêt vous allez découvrir l'intimité de Catherine d'Aragon -sa grande amie- l'arrivée d'Anne Boleyn à la cour, la chute des plus grands, la montée de conseillers et leur exécution. Vous verrez une femme se battre pour sa famille : son héritage et sa descendance.

Comme tous les livres de Philippa Gregory, celui-ci vous ferra aimer son héroïne qui fait preuve d'une grande opiniâtreté. En réalité si les hommes donnent l'impression de gouverner, ils sont en réalité moins matures, plus frivoles et capricieux que les femmes. Ces dernières doivent se battre constamment pour perdurer. Je trouve d'ailleurs très amusant le fait que selon les livres -et donc selon la femme qui raconte l'histoire- on soit du côté de l'une ou de l'autre, mais si on regarde bien : le véritable ennemi de la femme n'est pas sa concurrente féminine mais bien son pendant masculin qui a tous les droits sur elles.

L'écriture est toujours aussi agréable, plaisante et nous plonge littéralement dans cette époque : j'ai été encore une fois happée par la faculté incroyable de l'auteure à nous faire oublier notre époque pour nous faire entrer dans l'intimité d'une période historique sombre, terrifiante mais fascinante.

En définitive, je ne peux que vous conseiller la lecture de la Malédiction du Roi : pour les passionnés d'Histoire et des portraits de femme qui ont forgé L Histoire dans l'ombre. Un des meilleurs romans historiques de l'année !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          136



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}