AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


J'ai découvert la fameuse guerre des Deux Roses via les séries The White Queen et The White Princess que j'ai adoré. J'ai aussi découvert que ces séries étaient tirées de romans, aussi me suis-je empressée de m'y intéresser. J'ai donc pu lire La Reine Clandestine qui a inspiré The White Queen que j'avais beaucoup aimé et là, je viens de terminer La Princesse Blanche qui a inspiré The White Princess (vu le titre, ça tombe sous le sens).

Je vais forcément faire un comparatif mais un comparatif global. La série est plutôt fidèle au roman dans l'ensemble. Évidemment, il y a des différences, des scènes en plus dans le roman. En fait, je dirais que la série TV est plus romancé que le roman. Dans le roman, on suit exclusivement l'histoire via Elizabeth d'York alors que dans la série TV, on suit pléthore de personnages.

Complots, trahisons, mensonges, alliances, guerres, politique sont au rendez-vous. L'autrice nous livre une fiction mais avec beaucoup de faits historiques réels, véridiques. Mais dans ce tome, il y a quelque chose en plus. La paranoïa mène le rythme de l'histoire. Tout tourne autour du trône, de la guerre entre York et Tudor, sur la peur croissante et la paranoïa d'Henri Tudor qui n'a plus confiance en quiconque, que tout le monde trahit, que le peuple n'apprécie pas, qui mène une guerre contre tout prétendant d'York, vrai ou faux. L'autrice le précise bien à la fin de son roman, il s'agit bien d'une fiction autour de faits historiques réels. Ici, elle a juste joué sur un fait historique qui, encore aujourd'hui, reste nébuleux. On ne connaît toujours pas la vérité à l'heure actuelle et le mystère demeure!

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elizabeth. C'est une femme de caractère, forte malgré qu'elle n'ait pas eu autant de pouvoir alors qu'elle était reine. A la fois tiraillée entre ses deux familles, York de naissance et Tudor par alliance. A la fois, fille, mère et reine.

Je me rends compte que je suis désormais beaucoup plus à l'aise avec cette période de l'Histoire de l'Angleterre et j'en suis ravie. Je vais même enchaîner avec La Malédiction du Roi qui est une suite directe de la Princesse Blanche, sauf que nous suivons Margaret Pole, anciennement connue sous le nom de Margaret York ou Plantagenêt, cousine de la reine car elle est mise en avant en même temps que Catherine d'Aragorn dans la série The Spanish Princess que j'ai aussi beaucoup aimé.

En bref, ce fut une excellente lecture! Je me régale à chaque roman de la grande Philippa Gregory! Etant passionnée d'Histoire et ayant toujours envie d'en savoir plus, ce genre de romans ne peut que me plaire et j'ai évidemment très hâte de découvrir tous les autres romans de l'autrice, de rencontrer les autres personnages féminins qui ont marqué l'Histoire de l'Angleterre comme Anne Neville (La fille du faiseur de roi), Katherine d'Aragon (The Constant Princess), Marie et Anne Boleyn (Deux soeurs pour un roi), les reines Jane Seymour/Catherine Howard/Anne de Clèves (L'Héritage des Boleyn), Catherine Parr (La dernière reine)... en espérant que ses autres romans soient aussi traduits par la suite!
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}