Bob Graham (Collaborateur)Jean-Daniel Baltassat (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
3.86/5   7 notes
Lorsque James Gregory, jeune gardien de prison assigné à la surveillance d'un groupe de terroristes noirs au pénitencier de Robben Island, a vu Nelson Mandela pour la première fois, il le haïssait de toutes ses fibres.

Et pourtant, c'est une amitié profonde, unique, qui est née entre eux. Enfant, James avait grandi dans une ferme africaine, avec l'horizon pour limite, et un jeune Zoulou comme ami et compagnon de jeu.
Mais à l'âge adulte, dress... >Voir plus
Que lire après Le regard de l'antilopeVoir plus
J'ai voulu lire ce livre après avoir vu le film. Grégory James a été le gardien de prison assigné à la surveillance de Nelson Mandela qui a été au pénitencier de Robben Island au début des années 1960. Au début, Grégory James éprouvait une vive antipathie pour ces personnes qui étaient considérés comme de vrais criminels. Mais peu à peu, il se rend compte que Nelson Mandela a de véritables qualités humaines.
J'ai trouvé le livre plus intéressant que le film (qui ne démérite cependant pas). James consacre une grande partie du livre à parler de son enfance ce qui permet de comprendre sa future sympathie pour Mandela. Dans le film, cet aspect est évoqué en une seule et unique scène. le film met plus l'accent sur l'apartheid subi par les Noirs pour rendre parfaitement du climat de l'époque. J'ai juste trouvé dommage que sa vie familiale soit quasiment absente de cette double biographie. Grégory James a été un homme remarquable et qui a beaucoup compté pour Madiba. Une bonne lecture pour découvrir les hommes importants de ce monde.
J'ai lu ce livre après avoir vu le film qui en avait été fait . Une fois de plus on se rend compte de la grandeur , de l'intelligence humaine gigantesque de cet homme immense. Ce livre raconte le lien qui s'est créé petit à petit entre Mandela et son gardien attitré, comment le respect mutuel s'est petit à petit installé.
Lecture riche et utile

I just read this amazing book, didnt see the movie, but sure intend to do so
Catching fact that the guard himself was isolated as well, also a prisoner, but here of Mandela
As Mandela, the guard was submitted to the governments will and at their disposel.
He knows and feels what it is to be isolated.( since his childhood )
Catching to see how someone raised with racist ideas can change, as long as you open yourself to others and are willing to learn
Un témoignage extraordinaire et banal sur cette incroyable révolution réussie par les Sud Africains, dans leur ensemble.

- Le directeur de la prison ne doit promettre que ce qu'il peut tenir!