Critique de TheWind

Je poursuis ma descente aux enfers avec la suite de Deux soeurs pour un roi.

Inutile de se le cacher, ça sent le roussi dès le début du roman. Enfin l'expression n'est pas adaptée, il faudrait plutôt dire : on entend plutôt le sifflement de la hache prête à s'abattre sur quelques têtes...Reste à savoir quelles têtes ?

Dans ce roman, Philippa Gregory donne la parole à trois femmes :
- Jane Boleyn, l'épouse de George, accusé et condamné pour inceste avec sa soeur Anne Boleyn. Jane et sa jalousie meutrière...Jane et son ambition démesurée.

- Anne de Clèves, la quatrième épouse d'Henri VIII. L'étrangère, choisie par Henri VIII pour des raisons diplomatiques et à partir d'un portrait. Dans ce panier de crabes, elle est bien la seule pour laquelle on ressent une réelle compassion. Henri VIII la répudie très rapidement.

- Catherine Howard, jeune fille de 14 ans, charmante écervelée, mais si cupide ...Elle sera la cinquième. Son babillage m'a beaucoup amusée.

Toutes trois gravitent autour du personnage royal Henri VIII. Ce dernier n'est plus le fringant et magnifique chevalier d'Anne Boleyn, admiré par toutes les courtisanes. Il est désormais plus âgé, empâté, et souffre d'une infection à la jambe. Repoussant physiquement, il n'en reste pas moins l'homme le plus convoité par toutes les grandes familles d'Angleterre. Il représente le pouvoir, la puissance, la richesse et les honneurs.
Mais ce roi a déjà répudié une épouse, placé une deuxième sur le billot, fait décoller de bien nombreux nobles coupables ou non de trahison.
Bien mal lui en prendra à celui qui osera défier la confiance du roi...

Tout comme Deux soeurs pour un roi, ce roman historique se lit vraiment bien ! Philippa Gregory a un don certain pour s'immiscer dans la peau des personnages féminins et les faire vivre avec force et naturel.
Je prends tellement de plaisir à cette découverte que j'y retourne.
La dernière reine aura-t-elle un destin aussi funèbre que celles qui l'ont précédée dans la couche royale ?