Que de frissons durant cette lecture ! Mais pas des frissons d'excitations ou de tout autre sentiment enjoué, non là, il s'agit de frissons d'angoisse et de peur! Philippa Gregory arrive très bien à retranscrire la malignité, le côté malsain, néfaste et malfaisant d'Henri VIII. A travers le récit de 3 femmes ayant partagé une partie de la vie du souverain, dont 2 reines, l'auteure nous dresse un portrait peu reluisant de ce roi, bouffi d'orgueil et rongé par le mal et la paranoïa.

Nous retrouvons Jane Boleyn, belle-soeur d'Anne Boleyn, que nous avons rencontré dans Deux soeurs pour un roi. Déjà maltraitée par Philippa Gregory, elle en rajoute une couche et nous permet de comprendre à quel point l'avarice et la soif de pouvoir sont néfaste pour l'Homme. Je me suis beaucoup demandée si cette Jane n'était pas à moitié dérangée dans sa tête...La fin du roman peut nous laisser le croire mais je pense qu'elle n'a pas su, ou voulu, s'échapper des filets de Thomas Howard, l'homme le plus détestable qui soit après Henri VIII. Femme d'atour des différentes reines, elle relie tous les évènements et nous permet d'avoir une vision claire du caractère du roi et de son évolution au fil des années. Son personnage est nécessaire, à la fois car elle joue le rôle d'une intrigante mais elle est aussi là pour rappeler le passé et la menace toujours présente qui pèse sur les épaules d'une reine.

Nous suivons également Anne de Cléves, 4ème épouse d'Henri VIII. Issue d'une région allemande en plein essor, elle représente au départ un atout car protestante. Malheureusement, la récente ascension de sa famille ne lui a pas réellement permit d'être au courant des moeurs de son futur époux. Une regrettable erreur lors de leur première rencontre va lui attirer les foudres d'Henri VIII mais qui, pour une fois, seront plutôt douce et lui permettront de lui survivre. Non destinée à être reine, elle a pourtant su s'adapter aux règles d'une cour corrompue et malsaine. Très intelligente, elle a su tirer son épingle du jeu même si son destin n'a pas forcement été celui qu'elle aurait préféré. C'est vraiment un personnage très touchant qui m'a marqué par sa gentillesse et sa discrétion.

Enfin Catherine Howard...Pauvre Catherine...Bien que très instruite sur les choses de l'amour malgré son jeune âge et sa condition d'Howard, elle fait preuve d'une candeur touchante. Bon parfois, j'avoue qu'elle était à la limite, ayant des réactions enfantines mais vu son âge, ceci explique sans doute cela...Son récit apporte une certaine fraîcheur au roman même si son destin apporte effroi et dégoût. Bien que ces actes soient condamnables, la sanction semble disproportionnée...Qui aurait pu résister à l'appel de la passion avec le jeune et beau Thomas Culpepper alors qu'on est marié à un vieux roi bougon, psychopathe et pourri, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur?

Ces 3 femmes apportent chacune une vision de cette cour et des évènements. Jane a le côté manipulateur et malsain, Anne le côté réfléchi et respectueux et Catherine la frivolité et malheureusement l'immoralité...Ces 3 récits s'entrecoupent et permettent une lecture fluide, sans aucune longueurs. Philippa Gregory a encore su me captiver et j'avoue ne plus voir Henri VIII du même oeil...Encore une fois, je n'ai pas été déçu par cette lecture et pense devenir une fan inconditionnelle de Philippa Gregory. Je vais dès à présent m'attaquer à La reine clandestine !

tout simplement extraordinaire , tous les romans de Philippa Gregory sont extraordinaires, je les ai tous lus et je les relis régulièrement, parce que c'est vraiment délectable, on se retrouve immédiatement plongé dans une autre ambiance, on s'aperçoit qu'il fut un temps où les gens mouraient par milliers de la peste, de la suette, de la faim, et pourtant ils continuaient à vivre, à travailler, à se réunir, à s'aimer... grande, grande leçon de courage et de sagesse pour nous autres maintenant, terrifiés par une maladie quasi imaginaire, soumis et prêts à perdre toutes nos libertés, muselés et enfermés comme des animaux ! ... j'adore Philippa Gregory, en particulier " l'héritage Boleyn" , le fait de donner la parole à 3 héroines en alternance, et d'utiliser le présent et la première personne du singulier, lui donne un réalisme exceptionnel
Quelle plume! Que de détails historiques pour narrer l'histoire des quatrième et cinquième épouses du tristement célèbre Henri VIII d'Angleterre. J'ai été captivée par ma lecture, où trois narratrices nous plongent en pleine cour d'Angleterre de 1539 à 1547. Il s'agit des deux épouses successives de ce roi : Anne de Clèves et Catherine Howard, ainsi que de Jane Boleyn, parente de cette dernière.

Est-ce ce fameux Henri VIII qui conduisit à la décapitation deux de ses épouses sur les six qu'il aura, qui inspira Charles Perrault pour "Barbe Bleue". Après avoir refermé "L'héritage Boleyn" de Philippa Gregory, je songe que cela est parfaitement envisageable.

Cette triple narration rend ce roman historique très dynamique et passionnant, les personnalités de chacune de ces femmes étant bien distinctes, entre Anne de Clèves, reine digne mais qui fit un affront au roi sans le savoir en arrivant à la Cour de celui-ci, Catherine Howard, jeune écervelée de quatorze ans, issue d'une famille puissante, au service de la reine et qui deviendra à son tour reine, sans en avoir les qualités. Sa cupidité et son manque de jugeote affligent. Et enfin Jane Boleyn, qui vit déjà périr la seconde épouse du roi, qui était alors sa belle-soeur et son propre mari, dont elle aura précipité la fin. Pourquoi avoir agi ainsi?

A travers ce roman, on ne peut que prendre conscience des intrigues de palais, des trahisons et manipulations venant de toutes part. Ces trois femmes ne sont-elles pas au final, des victimes de machinations qui les dépassent, chacun souhaitant obtenir plus de pouvoir auprès de ce roi presque fou, qui n'entend vivre que selon son plaisir et qui voit de l'hérésie et de la trahison en tout lieu? Ce roi qui d'ailleurs n'hésita pas à modifier la religion de son pays, afin de ne plus être soumis au pouvoir papal. L'on peut se demander s'il supportait tout juste d'avoir Dieu au dessus de sa personne.

Bref, un roman passionnant d'une période historique qui me plait énormément. Je ne peux que conseiller cette lecture aux amateurs du genre. Me concernant, je compte bien lire les autres romans de Philippa Gregory, traitant de l'histoire des autres épouses d'Henri VIII notamment.
Henri VIII est un personnage fascinant par l'horreur qu'il inspire. Voici la suite de "Deux soeurs pour un roi" qui retrace la fin de son règne et l'histoire de ses dernières épouses.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de narration entre Anne de Clèves, Catherine Howard (deux épouses) et Jane Boleyn (personnage secondaire du livre précédent, femme du frère d'Anne Boleyn). Les intrigues et les rebondissements se poursuivent et l'on pressent le dénouement tragique qui ne peut manquer d'arriver auprès de ce roi qui a "la hache facile". L'une d'entre elles pourtant a su garder sa tête et poursuivre sa vie dans ces eaux tumultueuses...

L'écriture est toujours aussi agréable, et on révise ou revisite L Histoire à travers ces histoires avec tour à tour plaisir, fascination et horreur. Une bien belle alchimie!
J'avais déjà beaucoup aimé Deux soeurs pour un roi, j'ai littéralement adoré L'héritage Boleyn!

La narration se divise entre trop femmes: Jane Boleyn, Catherine Howard et Anne de Clèves.

Les passages sur Jane Boleyn sont... hum étranges. Elle passe presque son temps à pleurer sur son cher époux et sa chère belle-soeur, contre qui elle a elle-même témoigné... Au départ elle m'a fait pitié mais finalement elle devient réellement inquiètante à divaguer sur Georges Boleyn (fantasmant sur ses rapports avec Anne ou même avec une autre maîtresse!). Philippa Gregory dit qu'elle a voulu montrer dans ce roman que l'équilibre mental de Jane avait toujours été précaire, eh bah c'est réussi...

Katherine Howard est un personnage qui m'a profondément énervé au début du roman, totalement immature elle passe son temps à penser aux bijoux et aux vêtements. Pourtant au fil de l'histoire elle évolue, elle tombe amoureuse et gagne en maturité. Elle se rend compte qu'il y a des choses plus importantes que les frivolités et est prête à tout pour vivre sa passion avec Thomas Culpepper. Au final elle m'a ému et l'histoire d'amour de Katherine et Thomas est ce que j'ai préféré dans le livre^^

Enfin Anne de Clèves, son personnage est le plus posé des trois. Son seul désir est d'être libre et elle comprend bien vite que la cour est un endroit certes doré et amusant mais avant tout dangereux. Comme dans Deux soeurs pour un roi c'est le personnage qui aspire aux choses les plus simples qui aura la fin la plus douce.

Un très bon roman donc, L Histoire n'est peut-être pas tout à fait respectée mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment. Vivement la suite!

Note: 18
Une superbe romance historique qui nous narre la vie du roi henry 8 après l'assassinat d'Anne boleyn. Une partie de l'histoire moins célèbre mais pourtant intéressante
Trois femmes, trois destins. Elles ont ceci en commun, être les marionnettes d'hommes avides de pouvoir et c'est là tout leur malheur. Nous sommes en 1539, juste après la mort de la 3ème reine, Jane Seymour.

Jane Boleyn, tout d'abord, ex belle-soeur de Marie et d'Anne Boleyn, un temps exilée de la cour, elle y revient afin de servir la nouvelle reine. Mais derrière, son oncle par alliance, le duc de Norfolk, tire les ficelles !

Ensuite, Anne de Clèves, heureuse de devenir reine d'Angleterre, elle fuit un frère cruel pour trouver un époux bien plus cruel encore. Parlant peu et mal l'anglais, saura-t-elle survivre dans ce monde impitoyable qu'est la cour d'Angleterre ?

Enfin, Katherine Howard, jeune écervelée, qui sert la reine mais ne pense qu'à la frivolité, là aussi en coulisse, les marionnettistes sont à l'oeuvre. Son destin est-il tout tracé ?

Philippa Gregory a énormément écrit sur les Tudor, j'en ai lu plusieurs, et l'on peut se fier à la véracité qu'il y a dans ses romans. Cependant, elle prend la liberté de "broder" afin de toujours servir l'histoire. Elle le dit elle-même, c'est un récit fictif d'événements réels !

Dans ce roman, on passe de l'une à l'autre des trois femmes avec une grande facilité, l'écriture est fluide et ponctuée de dialogues. Évidemment, on ne peut pas ne pas parler d'Henri VIII, que l'on trouve ici à un âge "avancé" (48 ans), gros, suant et puant, une blessure à la jambe le fait souffrir atrocement (bien fait ! 😂) et laisse derrière lui une odeur purulente. Un homme à l'humeur instable, colérique et effrayant. On l'adore !
Ce roman exprime les points de vue d'Anne de Clèves qui après le décès en couche de Jane Seymour, qui vient pour épouser Henry VIII et devenir reine d'Angleterre, celui de Jane Boleyn veuve de Georges Boleyn et belle-soeur d'Anne Boleyn, celle dont on ne doit plus prononcer le nom dans le royaume d'Angleterre, et enfin celui de Katherine Howard qui sera la quatrième épouse d'Henry VIII mais qui n'est ni plus ni moins que la cousine d'Anne Boleyn.
Je trouve ce roman brillant, passionnant, ces femmes étaient véritablement admirables quoi qu'elles aient pu faire, elles ont vécues à une époque vraiment difficile pour les femmes et ce livre le montre parfaitement, si vous aimez les rois maudits, le trône de fer alors vous allez dévorer ce livre!
Lien : https://lalectricecompulsive..
sublime comme d'habitude!
Après avoir lu "Lady Elisabeth" écrit par Alison Weir, j'ai voulu en savoir un peu plus sur les quatrième et cinquième épouses de cet immonde Henri VIII. J'avais le livre idéal dans ma monstrueuse pile à lire puisque ce roman alterne justement les voix d'Anne de Clèves et Catherine Howard, ainsi que celle de Jane Boleyn, épouse de George Boleyn et belle-soeur d'Anne Boleyn.

J'avais commencé ce livre il y a un certain temps, mais je l'avais reposé au bout de quelques chapitres, je n'étais pas encore prête à replonger dans cette cour où un roi dément a semé la terreur et la mort pendant trop d'années.

Je l'ai donc repris depuis le début et, bien que certains passages m'aient fait froid dans le dos et m'aient révoltée, comme dans "La Malédiction du Roi" de la même autrice, j'ai trouvé passionnant de découvrir ces trois femmes.

Jane Boleyn ne m'intéressait pas trop, il faut dire que son témoignage ayant contribué à mener son mari et sa belle-soeur à l'échafaud n'était pas très engageant. Jalouse et vindicative ou manipulée par son oncle ? Probablement un peu des deux, elle contribua également à mener la reine Catherine Howard à sa perte avant de la suivre sur l'échafaud.

Parlons en de la si jeune Catherine, une petite-fille dans un corps de femme, une gamine frivole et primesautière, plutôt sotte, qui voulait juste jouir des plaisirs de la vie, jetée en pâture à un immonde vieux porc puant. Son tragique destin m'a fait beaucoup de peine.

Seule Anne de Clèves en a réchappé, bien qu'elle dû renoncer à une vie de femme et de mère, et qu'elle dû vivre dans la terreur pendant des années jusqu'au décès du roi qui fut une délivrance pour nombre de ses sujets. Une femme forte et attachante qui avait l'étoffe d'une grande reine.

Après cette lecture, ces femmes existent dans notre esprit un peu comme si on les avait connues avec leur humanité, leurs imperfections, et on ne peut que déplorer leur triste destinée. Pauvre petite Cathy Howard dont la fin m'a au moins autant bouleversée que celle de Margaret Pole.