Graph Zeppelin (08/11/2017)
3.17/5   18 notes
Adaptation en comics de l’univers de Lewis Caroll (Les Aventures d’Alice aux Pays des Merveilles), voici venue la suite du célèbre roman (et dessin animé). Alice Liddell n'est plus la petite fille que vous connaissiez autrefois. Des années se sont écoulées depuis qu'elle a fait le voyage au Pays des Merveilles. Aujourd’hui mariée et mère de deux enfants, Alice semble avoir tout pour être heureuse. Mais tout bascule le jour où sa fille, une adolescente du nom de Carr... >Voir plus
Que lire après Wonderland, tome 1 : Retour au pays des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Graph Zeppelin pour cet envoi.
Peu familière des comics, je suis néanmoins amatrice du format graphique tout comme du thème abordé à savoir une réécriture du conte de Lewis Carroll. C'est donc assez confiante et curieuse que j'ai débuté cette lecture.
Il s'agit d'une suite aux aventures de la fillette au pays des merveilles. Alice, devenue adulte, a eu deux enfants, mais sombré peu à peu dans la folie. Sa fille Caroll Ann (surnommée) Callie va engager son propre voyage au pays des merveilles et revivre en version assez horrifique les aventures passées de sa mère (le charpentier meurtrier, le chapelier lubrique, le chat de Cheshire monstrueux), l'univers est truffée de scènes macabres et pour le moins sanglantes.
Les secrets de la famille Liddle sont bien sombres tout comme le lien du monde réel avec celui des merveilles et une malédiction à base de rite sacrificiel est mis au jour au fur et à mesure que les personnages sombrent eux un à un dans la folie suintant de ce monde cauchemardesque.
Les illustrations sont très fines et les références pertinentes. L'intrigue et le choix de perspective sont très originaux. J'ai apprécié cette lecture même si je ne suis pas une fana d'horreur et encore moins de gore surtout en graphique. Je serais curieuse de lire la suite des aventures de la fille d'Alice et de percer le mystère de ce lien originel avec le Pays des Merveilles.
A lire pour les amateurs de l'univers et du genre horrifique gore, à réserver aux estomacs bien accrochés cependant.
Prends garde à toi, toi qui est perdu, car ici, tout n'est que plastique fondu et boucherie frénétique.
La jeune Alice est devenu une belle femme et une dépressive mère de famille. Hantée par son lourd passé dans le Wonderland, Alice Liddle ne fait que susciter l'angoisse et l'inquiétude de sa fille Carol Ann, une somptueuse goth.
Cette dernière va vite partager le secret, ou plutôt, la folie de sa mère.

Bienvenue dans une nouvelle vision du Wonderland. Nouvelle mais pas originale non plus car les auteurs de l'écurie Zenescope nous impose une nouvelle version cauchemardesque des aventures d'Alice au pays des Merveilles, cette fois vécu à travers un personnage inédit, sa fille Carol Ann.
Le ton est résolument badass et horrifique.
On assiste à un manège de scènes ensanglantés, de créatures hideuses et de caractères bien timbré... de la folie, il y en a, mais c'est une folie qui semble traitée à travers les yeux d'un scénariste de 12 ans d'âge mental. Tout le merveilleux parfois effrayant, parfois hypnotique , souvent poétique est ici recyclé et démoli dans une mauvaise ambiance plastique et ultra grossière.
Je ne suis pas non plus un gros prude rigide, je ne crache sur les comics gore ou sexy, quand à Alice au pays des merveilles, j'ai adoré son traitement cauchemardesque dans son adaptation vidéoludique Alice madness return par exemple.
Mais là, cette adaptation, cette pseudo version trash, elle est tout simplement à vomir. Ce n'est pas le gore qui est dérengeant, c'est juste que c'est du mauvais gout. C'est traité avec suffisamment de puérilité pour qu'on ai envie de tarter les personnages et de gueuler à l'oreille du scénariste : " Pourquoi tu craches ta haine mon petit ? "
Rien à redire cependant le dessin , c'est une ambiance bien feutrée, bien sombre, c'est un dessin propice à l'atmosphère disons avec des personnages féminins très bien mises à valeur. Disons que le dessin sert la puérilité de cette version qui semble conçues pour des petits ados en manque de sensation "fortes"...

Un mauvais traitement qui pourra sans doute ravir les amateurs d'ambiance hardcore et sexy , cela dit, je ne suis pas un expert mais je pense qu'il existe de comics du même gabarit en mille fois mieux... Autrement passez votre chemin devant ce traitement raté de l'oeuvre de Lewis Caroll.
L'intrigue se développe lentement autour de la fille d'Alice où l'on va suivre sa quête personnelle, mystique et psychanalytique. Il y a de bonnes idées bien exploitées dans l'histoire, on devine parfois la suite des événements sans que cela nuise à la lecture.J'ai bien aimé cette adaptation qui met en valeur le modernisme. C'est parfois assez sombre et sanglant, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Il faut un temps d'adaptation assez rapide avant que le graphisme se transforme d'une énigme en régal pour les yeux. Les styles divergent souvent et démontrent le talent hors norme de l'auteur. Ces changements ne se font pas sans raison, ils sont explicites ou fusionnels avec le texte.

J'ai été bluffé par le dessin superbe, l'encrage est très fin et la mise en couleur informatique est tout simplement sublime. L'outil est maîtrisé et mis à forte contribution pour offrir des cases ultra-détaillées. En effet, les personnages sont ciselés, les bâtiments majestueux et très soignés, les plans larges somptueux, les plans serrés emplis de mouvements et d'expressivité…

A la fermeture de l'album j'avais un peu la sensation de m'éveiller après un long et doux rêve ou un cauchemar, c'est selon. C'est cela Wonderland.
Alice est revenue saine et sauve du Pays des merveilles tel qu'on a pu le connaître dans la version de Walt Disney ou la lire chez Lewis Carroll. Les années ont passé, elle a vieilli, s'est mariée et a eu deux enfants… Une vie parfaite jusqu'au jour où elle décide de mettre fin à ses jours. Alice est sauvée par sa fille, Carroll Ann, dite Calie, mais elle n'arrive plus à sortir d'une torpeur étrange et sans solution pour les médecins. Elle n'a des réactions que lorsqu'elle est en contact avec le lapin blanc que son mari lui a offert.

Maintenant adolescente, Calie se rebelle un peu face à cette famille dysfonctionnelle. Cette mère dont l'état la fait culpabiliser et ce petit frère avec un comportement un peu étrange font qu'elle fuit la réalité. Malheureusement, Calie va un jour retrouver Alice en train de faire une crise et elle va suivre le lapin blanc dans un Pays des Merveilles un peu moins enchanteur que dans nos souvenirs.

Ce premier tome de Wonderland est une mise en bouche absolument succulente. On retrouve de nombreux éléments (et d'indices disséminés tout au long de l'ouvrage) des oeuvres qu'on connaît déjà avec un tournant tragique et gore. le style graphique met les personnages en valeur, les figures féminines sont bien souvent attirantes, mais l'aspect sexy est vite remplacé par l'horreur des situations. du côté des hommes, nous avons différentes physionomies et psychologies, mais, encore une fois, on découvre bien souvent des esprits tordus et déments. Attention, chacune des couvertures des 4 tomes de Wonderland est réalisée par des illustrations ayant des styles vraiment différents, ce n'est donc pas représentatif de celui utilisé tout au long de la série.

Au niveau de l'histoire, nous avons un aspect beaucoup plus sombre et adulte qui ressort. Il faut un bon chapitre pour mettre les choses en place et commencer à être vraiment emporté par l'histoire. Mais une fois que c'est parti, on ne peut plus s'arrêter tant on est absorbé par la narration. Des enjeux complexes sont tissés et on les comprend peu à peu avec délice. Il y a un titillement de notre enfance, car les personnages du Pays des Merveilles sont mis en scène, mais à la sauce sanglante et sans retenue.

Si la violence vous rebute ainsi que les scènes de meurtres explicites, cet ouvrage n'est pas fait pour vous. On voit de nombreuses entrailles (humaines ou animales), membres découpés et corps ouverts.

Wonderland n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais on ne peut pas passer à côté si le gore ne nous dérange pas. Calie est un personnage qu'on n'apprécie pas forcément dans un premier temps, mais elle évolue rapidement et doit grandir face aux révélations et aux chocs qu'elle subit.

Cette relecture d'Alice au Pays des Merveilles est excitante et la suite est plus que bienvenue. L'autre point positif, c'est que nous avons là une série courte (4 tomes prévus) ainsi, on n'aura pas le temps de se perdre dans les broutilles maintenant que tout est mis en place.
Lien : http://onirik.net/Wonderland..
Waaw! C'était bien sympa cette suite! Car au fond, il s'agit plus d'une suite que d'une réécriture...

J'ai bien aimé les références faites tout du long de ce comic et j'ai adoré tous les repérer (bon, "tous" est peut-être un peu exagéré, je suis sûre que j'en ai loupé plein... du coup merci pour les pages à la fin ^^ )

De voir que le monde des merveilles et devenu si sombre, si hard.... si gore! Sans vouloir passer pour une psychopathe, j'ai aimé ce qui est advenu du monde merveilleux d'Alice. Aimé car vraiment rien à voir avec ce qu'il était... et de connaitre la raison pour laquelle il est devenu comme ça... Je trouve ça appréciable que tout pourrait se tenir et qu'il pourrait réellement s'agir d'une suite du style "officielle".

Le style d'écriture est sympa et le rendu final avec les images bien dessinées, bien détaillées, font que c'est très facile et vraiment agréable à lire.

Je lirai la suite avec grand plaisir; je veux vraiment savoir ce qu'il va se passer, en espérant que ce qui arrive à Callie ne fasse pas qu'on tourne en rond. Impatiente de savoir ce qui arrive à Johnny aussi, qui est un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Bref, il sort quand le tome 2??? :D

critiques presse (1)
Sceneario
02 mai 2018
Ici, tout est exagérément poussé aux extrêmes et du coup cela en devient parfois écœurant !
Il n'en demeure pas moins que c'est une réappropriation qui vaut par son originalité et qui devrait certainement beaucoup plaire aux amateurs de récit gothiques macabres...
Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.