Critique de LadyDoubleH

Ce mois-ci, je participe à l'excellent challenge Varions les éditions (initié par @margot.mci) avec ce roman ado de l'irlandaise Meg Grehan, paru en janvier dernier aux éditions Talents Hauts.

En apnée est un roman construit comme un journal intime, celui de Maxime, onze ans. Elle lui confie son quotidien, les journées au collège et les dimanches matins complices en pyjama avec sa mère. Maxime a besoin de tout savoir pour calmer ses angoisses, et grâce à son journal, elle fait le point.

« J'explique
Qu'il faut que je sache tout
Au cas où
Des catastrophes surviendraient
Des petites catastrophes
Des grandes
Ou bien des catastrophes de taille moyenne

Parce que si une Catastrophe arrive
Et que je ne connais pas la chose
La Seule Chose
Qui pourrait l'arrêter
Si je ne connais pas la solution
Alors
Alors
Alors que se passera-t-il ? »

Le format d'écriture en vers libres (chapeau à la traductrice !) est particulièrement bien trouvé et adapté à ce que nous livre Maxime de ses pensées. La narration garde ainsi fraîcheur et spontanéité, elle peut aller à l'essentiel tout en tournant à son aise autour de – à la ligne – ce qui trouble ou – à la ligne – la chiffonne.

Maxime sait beaucoup de choses, mais il y en a une qu'en ce moment elle ne sait pas, tout au fond d'elle :

« C'est une sensation étrange
Dans ma poitrine
Ou parfois dans mon ventre
Et toujours dans ma tête
Quelque chose de léger
Et souple et chaud
Qui me fait rougir
Et ça n'arrive que quand
Je regarde
Mon amie
Chloé »

En apnée est un magnifique roman, sensible et poétique, sur la découverte des sentiments amoureux et le changement de lecture du monde qui s'initie à l'adolescence.

« J'ai besoin de savoir
Ce qu'est cette sensation dans ma poitrine
Comment elle s'appelle et
Ce qu'elle signifie et