Éditeur : Little Urban (14/09/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 15 notes)
La mauvaise humeur d’Oscar souffle d’abord doucement… Mais très vite, elle grossit, l’emporte et balaie tout sur son passage : feuilles d’automne, animaux, jusqu’à souffler tous les habitants de la ville.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  23 novembre 2018
Parfois, nos émotions ne se laissent pas dompter facilement. Elles emportent tout sur leur passage, à l'image de la colère d'Oscar, qui enfle jusqu'à devenir incontrôlable. Ce crescendo émotionnel est habilement restitué par les illustrations. La colère est ici représentée sous la forme de feuilles d'automne qui s'amoncellent jusqu'à envahir toutes les pages. La métaphore est d'autant plus ingénieuse que les émotions sont à l'image des feuilles d'arbres : elles peuvent être légères comme envahissantes et peuvent disparaître tout aussi rapidement qu'elles sont apparues. Les illustrations aux couleurs automnales sont très jolies, avec un soin particulier apporté aux détails comme les décors en arrière-plan. Un album très réussi visuellement et sur un thème auquel les enfants s'identifieront facilement.
izabulle
  03 octobre 2018
Tiens tiens! Un livre pour enfant illustré, qui aborde la colère et la mauvaise humeur… Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me plonger de cet ouvrage.
Oscar est un jeune garçon qui passe son temps à marcher les yeux vers le sol, en poussant son balai et ce quelle que soit ce qui se trouve sur son chemin. Au début, il ne fait qu'un tas de feuilles, mais petit à petit celui-ci grandit et Oscar emmène dans son balai des passants, des voitures, des immeubles… Mais pourquoi, le garçon ne veut pas lever les yeux et regarder ce qui l'entour ? Il est tellement envahi par sa colère, qu'il ne voit pas ce qu'il se passe autour de lui, mais surtout il ne voit les conséquences de ses actes. Puis d'un coup Oscar s'arrête et là c'est le vide, il ne sait plus quoi faire, il est perdu ! Il commence à regarder ce qui l'entour et trouve un cerf-volant. Et si le cerf-volant lui permettait de lever enfin les yeux vers le ciel ?
Que ce soit la couverture que je trouve sublime avec ses reliefs et ses feuilles qui brillent à la lumières ou le sujet abordé, nous avons avec mes enfants adoré ce livre. le sujet de la colère est abordé avec subtilité et métaphore. Les dessins illustrent parfaitement l'idée de cette colère qui monte progressivement et que le petit garçon n'arrive pas à maitriser. En plus de décrire à l'enfant ce mécanisme, il y a aussi le second versant positif et constructif qui est mis en avant et permettant ainsi à l'enfant de comparer les deux comportements. Un livre intelligent et subtile qui permet aux petites têtes de nos bambins d'élaborer et d'être attentif aux comportements humains.
La Izabulle family vous recommande chaudement ce livre, qui sent bon l'automne qui s'annonce doucement, et qui sera propice aux échanges et débats constructifs avec vos enfants.
Livre conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
MarieVictoire
  07 octobre 2018
Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.
Gros coup de coeur pour cet album donc ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante.
Coup de coeur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions.
Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer des livres d'une grande qualité.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
viou03
  20 septembre 2018
Un joli album très imagé.
Oscar est de mauvaise humeur, de très mauvaise humeur et il la laisse grandir.
Cet album nous parle de la mauvaise humeur que l'on laisse nous accaparer jusqu'à ce qu'elle prenne des proportions inattendues.
Je dis " imagé " en accroche. En effet, les illustrations se développent autour de l'automne, du vent, des feuilles mortes et n'illustrent pas le texte comme on pourrait si attendre. Elles ont un côté imagé qui nous font comprendre l'ampleur de la mauvaise humeur d'Oscar.
Les jeunes lecteurs vont se sentir concernés par cette lecture. Ils retrouveront la plupart des sensations qu'ils ont quand ils font un caprice et qu'ils sont de mauvaise humeur. A travers les illustrations, ils auront un aperçu des conséquences.
Très bel album aux couleurs automnales sur la mauvaise humeur.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
DolceBib
  19 avril 2019
Parfois quand la mauvaise humeur s'empare de nous, nous ne savons plus comment faire pour l'arrêter... C'est ce qui arrive à Oscar mais ça fera aussi écho en nous.

ColibrilleColibrille   22 novembre 2018
Évidemment, si Oscar avait un peu levé les yeux, il aurait remarqué la beauté du monde qui l'entoure et qui redonne le sourire.
Mais il refusait de lever les yeux.
Regarder le sol, c'était plus intéressant.
C'est du moins ce que lui suggérait sa mauvaise humeur.
ColibrilleColibrille   22 novembre 2018
Pourtant, il fallait bien que les choses changent. Il le savait.
Alors, les choses ont commencé à changer.
Un vent nouveau s'est levé.
C'était un petit souffle, un tout petit souffle.
Puis le souffle est devenu un tourbillon emportant Oscar.
ClioInoClioIno   20 juin 2019
Maintenant, sa mauvaise humeur s'était propagée, balayant toute la ville, balayant les oiseaux, balayant les fleurs.