AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374081281
32 pages
Little Urban (14/09/2018)
3.66/5   25 notes
Résumé :
La mauvaise humeur d’Oscar souffle d’abord doucement… Mais très vite, elle grossit, l’emporte et balaie tout sur son passage : feuilles d’automne, animaux, jusqu’à souffler tous les habitants de la ville.

Que lire après Du balai !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 25 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Du balai" et bon vent, pourrait-on ajouter pour compléter l'expression.

Peut-être allons nous nous contenter du coup de balai, pour ne pas saboter le travail du personnage.



Et ben oui, nous voyons bien qu'en première de couverture, il se donne bien du mal et rassemble les feuilles mortes qui jonchent le sol d'un joli tapis décoratif.

C'est très joli. Peut-être pourrions-nous laisser les choses en état?

Oula, tentez de dire cela à Oscar.

L'auteur nous le dépeint comme quelqu'un au caractère sensible et emporté.

Le personnage, d'humeur chafouin, voit pire que ce qu'elle sont, nous dit-on, une tempête dans un verre d'eau et Oscar a besoin de se changer les idées .

Du balai!



Cela sera presque amusant de voir Oscar de mauvaise humeur, c'est le parti pris des auteurs, son humeur de tempête fait le grand ménage pour se détendre avec un humour déconcertant à l'image.

Il est à un point extrême où les voitures de la rue partent avec les feuilles mortes.

Attention à vos pieds, messieurs, dames, vous pourriez partir avec le tas qui s'amoncelle comme une montagne dans la rue.

Bus, vélos passants, sont rangés d'un coup de balai, Oscar est bigrement efficace quand il tempête.



Louise Greig ajoute un dialogue entre Oscar et sa colère qui se joue de lui et le pousse à la zizanie.

Mais est-ce bien ce que souhaite Oscar?

Un album drôle mais efficace pour apporter le propos des grosses colères chez les jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          30
Oscar, un petit garçon, est en colère, et sa colère grandit, symbolisée par des feuilles qui s'amoncellent jusqu'à tout recouvrir. Un colère qui augmente, augmente, qui casse tout sur son passage, jusqu'à devenir incontrôlable. Mais est-ce que c'est vraiment ce que souhaite Oscar ?

***

Un album qui appelle à retrouver le calme quand la colère monte. La métaphore des feuilles est intelligemment filée, et les émotions qui traversent le jeune Oscar sont très réalistes. Cette sensation de colère qui enfle jusqu'à ne même plus savoir d'où elle vient ni comment la faire partir. Ce souffle de vent qui vient tout faire partir et ramène le sourire. Belle idée aussi que d'inciter à élargir son horizon, à changer de point de vue en regardant le ciel, pour relativiser et respirer.

Mention spéciale aux illustrations, aux couleurs orangées parfaites pour la saison, et à la très jolie couverture pleine page aux belles dorures.

Une jolie découverte !

Commenter  J’apprécie          40
Parfois, nos émotions ne se laissent pas dompter facilement. Elles emportent tout sur leur passage, à l'image de la colère d'Oscar, qui enfle jusqu'à devenir incontrôlable. Ce crescendo émotionnel est habilement restitué par les illustrations. La colère est ici représentée sous la forme de feuilles d'automne qui s'amoncellent jusqu'à envahir toutes les pages. La métaphore est d'autant plus ingénieuse que les émotions sont à l'image des feuilles d'arbres : elles peuvent être légères comme envahissantes et peuvent disparaître tout aussi rapidement qu'elles sont apparues. Les illustrations aux couleurs automnales sont très jolies, avec un soin particulier apporté aux détails comme les décors en arrière-plan. Un album très réussi visuellement et sur un thème auquel les enfants s'identifieront facilement.
Commenter  J’apprécie          20
Tiens tiens! Un livre pour enfant illustré, qui aborde la colère et la mauvaise humeur… Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer et me plonger de cet ouvrage.
Oscar est un jeune garçon qui passe son temps à marcher les yeux vers le sol, en poussant son balai et ce quelle que soit ce qui se trouve sur son chemin. Au début, il ne fait qu'un tas de feuilles, mais petit à petit celui-ci grandit et Oscar emmène dans son balai des passants, des voitures, des immeubles… Mais pourquoi, le garçon ne veut pas lever les yeux et regarder ce qui l'entour ? Il est tellement envahi par sa colère, qu'il ne voit pas ce qu'il se passe autour de lui, mais surtout il ne voit les conséquences de ses actes. Puis d'un coup Oscar s'arrête et là c'est le vide, il ne sait plus quoi faire, il est perdu ! Il commence à regarder ce qui l'entour et trouve un cerf-volant. Et si le cerf-volant lui permettait de lever enfin les yeux vers le ciel ?
Que ce soit la couverture que je trouve sublime avec ses reliefs et ses feuilles qui brillent à la lumières ou le sujet abordé, nous avons avec mes enfants adoré ce livre. le sujet de la colère est abordé avec subtilité et métaphore. Les dessins illustrent parfaitement l'idée de cette colère qui monte progressivement et que le petit garçon n'arrive pas à maitriser. En plus de décrire à l'enfant ce mécanisme, il y a aussi le second versant positif et constructif qui est mis en avant et permettant ainsi à l'enfant de comparer les deux comportements. Un livre intelligent et subtile qui permet aux petites têtes de nos bambins d'élaborer et d'être attentif aux comportements humains.
La Izabulle family vous recommande chaudement ce livre, qui sent bon l'automne qui s'annonce doucement, et qui sera propice aux échanges et débats constructifs avec vos enfants.
Livre conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, Oscar est de très mauvaise humeur. Une mauvaise humeur qui souffle telle une tempête et balaie tout sur son passage : feuilles mortes, chiens, passants, vélos, voitures... La mauvaise humeur emporte tout et Oscar ne parvient plus à la contrôler. Mais est-ce que cela en valait vraiment la peine ? Heureusement un vent nouveau va se lever et aider Oscar à laisser sa mauvaise humeur s'envoler.

Gros coup de coeur pour cet album donc ! D'un point de vue esthétique tout d'abord. Dès la couverture avec ses feuilles cuivrées qui brillent, on est sous le charme. Les illustrations s'assombrissent au fur et à mesure de la montée de la colère d'Oscar pour ensuite s'éclaircir, s'alléger quand le calme revient. L'illustratrice nous plonge dans une ville en automne, décor parfaitement d'actualité qu'elle parsème de détails à observer. Julia Sardà a fait ici le choix de ne pas coller strictement à l'histoire, de l'interpréter à sa manière. Elle nous livre sa vision de la colère d'Oscar, une vision poétique et très parlante.

Coup de coeur pour le texte ensuite. Avec la métaphore du vent, Louise Greig retranscrit parfaitement les effets de la mauvaise humeur. Ce petit souffle qui monte, qui monte, devenant tempête, emportant tout sur son passage, échappant à notre contrôle. Elle nous livre ici une histoire qui fait écho à ce que vivent nos petits, à ce qu'ils ressentent lorsque la colère est là. Ils peuvent ainsi s'identifier à ce petit garçon dépassé par ses émotions.

Encore une fois, Little Urban nous offre ici un très bel album ! Merci à cette jeune maison d'éditions de toujours nous proposer des livres d'une grande qualité.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Évidemment, si Oscar avait un peu levé les yeux, il aurait remarqué la beauté du monde qui l'entoure et qui redonne le sourire.
Mais il refusait de lever les yeux.
Regarder le sol, c'était plus intéressant.
C'est du moins ce que lui suggérait sa mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, il fallait bien que les choses changent. Il le savait.
Alors, les choses ont commencé à changer.
Un vent nouveau s'est levé.
C'était un petit souffle, un tout petit souffle.
Puis le souffle est devenu un tourbillon emportant Oscar.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, sa mauvaise humeur s'était propagée, balayant toute la ville, balayant les oiseaux, balayant les fleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Louise Greig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Greig
Talents Cultura Jeunesse 2018 : La nuit et le petit garçon de Louise Greig et Ashling Lindsay
autres livres classés : colèreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}