EAN : 9782344019344
Glénat (31/10/2018)
3.81/5   21 notes
Le roman d’une vie

Fille illégitime d’une aristocrate russe et d’un précepteur anarchiste, Isabelle Eberhardt semble de par sa naissance vouée à un destin exceptionnel. En 1900, à la mort de ses parents, elle décide de partir à l’aventure et prend le large, destination l’Algérie. De là, elle deviendra correspondante pour plusieurs journaux et partira à la découverte des peuples et civilisations du Sahara. Convertie à l’Islam, elle dissimule son identi... >Voir plus
Que lire après Isabelle Eberhardt : La vagabonde des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans la famille Explora, je voudrais une exploratrice.
Je pioche une inconnue : Isabelle Eberhardt. Jamais entendu parler.

Et je découvre une personnalité du début du 20ème siècle absolument fascinante. Isabelle est d'origine russo-suisse. Elle se retrouve amenée à vivre en Algérie et tombe amoureuse de cette culture, du pays, et surtout du désert.
Elle se coupe les cheveux et s'habille en homme pour se mêler aux « autochtones ». Et, chose que je trouve surprenante, elle est acceptée par les hommes musulmans qui la dénomme Si Mahmoud. Profitant de cette acceptation et du respect profond qu'elle éprouve pour les maghrébins, elle s'enfonce dans des terres où même l'armée française hésite d'aller. Elle se convertit à l'Islam et parvient même à intégrer une confrérie soufie et échappe de peu à la mort qu'un membre d'une confrérie rivale tente de lui donner (je croyais les soufis non-violents).
Elle forme un couple avec Slimène, un Français d'origine algérienne. Evidemment ce choix et son comportement général pro-autochtone la place automatiquement à l'écart d'une population de colons qui ne mélange pas les torchons du coin avec les serviettes de chez eux. Cependant, son travail de journaliste la fait apprécier de nombreux membres de l'armée française, dont le fameux général Lyautey.
Elle meurt très jeune, à 27 ans, emportée par une crue soudaine avec l'essentiel de sa maison.

L'album rayonne d'une sérénité qu'il emprunte au désert. J'ai été un peu perturbé par le texte des bulles, qui reprend des extraits de ses journaux personnels. Trop littéraire, cela manque de vie vraie. Mais j'ai fini par laisser ça de côté, alangui par le rythme du désert et l'exotisme de ses populations.

Le très bon dossier qui suit la BD revient sur l'aventure de la colonisation française au Maghreb et nous montre quelques photos de la vraie Isabelle en costume traditionnel berbère.

Encore une excellente pioche.
J'aime terminer mon année littéraire par quelques albums de bandes dessinées,  2019 fut particulièrement riche pour moi dans ce domaine, j'ai eu notamment l'occasion de rencontrer plusieurs dessinateurs ou scénaristes pour de merveilleux échanges et, bien sûr,  de magnifiques dédicaces.
Lors d'un récent salon, j'ai ainsi fait la connaissance de Virginie Greiner auteurs du scénario de Isabelle Eberhardt, la vagabonde des sables.
Je ne connaissais ni Virginie, ni Isabelle D ailleurs...
Et bien les deux m'ont embarqué dans un merveilleux voyage au coeur de l'Afrique du Nord en ce tout début de 20ème siècle.
C'est là qu'Isabelle Eberhardt passera à la postérité, un séjour éphémère puisqu'elle y trouvera, après l'amour, la mort dans de dramatiques circonstances à l'âge de 27 ans.
Véritablement envoûtée par cette région, elle ira jusqu'à se travestir en homme pour vivre au plus près de ses communautés. Allant parfois jusqu'à choquer les Occidentaux, être suspectée par les autorités colonialistes, ou même être blessée par un fanatique au nom d'Allah.
On découvre à travers cet album un personnage d'une très forte personnalité vouant une passion sans failles à cette région du monde qu'elle était prête à défendre coûte que coûte.
Alors voilà une façon différente d'apprendre et de s'enrichir, la BD, c'est aussi ça et en plus, ça m'a fortement donné envie de découvrir les autres albums de la série consacrée à  d'autres... explorateurs...
Cette BD de la série Explora met en avant la (courte) vie de Isabelle Eberhardt, exploratrice du désert, amie des populations locales, partageant leur vie et allant même jusqu'à épouser un des leurs. En cette fin de XIX éme siècle, dans l'Algérie colonisée et alors que la France lorgne le Maroc, son attitude est incompréhensible pour ses contemporains européens. Voilà une femme qui s'habille en homme, qui apprend l'arabe, prend la religion musulmane et s'enfonce toujours plus loin dans le désert pour avancer au rythme des bédouins.

Je n'avais jamais entendu parler de cette femme de caractère, d'origine russe, avant il y a quelques semaines. Étonnant comment parfois nos lectures s'enchaînent par hasard, mais avec logique. le personnage est il est vrai original. Il est présenté dans cette BD sous une forme valorisant ses actes et ses choix de vie. Il manque à cette présentation laudative un peu de recul, qu'on trouvera en partie dans le dossier final. Les dessins et couleurs conviennent au récit.

Isabelle Eberhardt...ce nom m'était jusqu'ici inconnu.
C'est donc l'esprit exempt d'a-priori que que je me suis plongée dans cette BD de la série Explora
Et pourtant, quel personnage, quelle histoire et quel destin!
Cette femme a eu une vie aussi brève que flamboyante et aussi fascinante que riche.
Avec elles, nous parcourons, dans ses pas, les déserts du Maghreb pendant la colonisation française, nous découvrons des personnalités riches et attachantes.
Je regrette tout de même le ton hagiographique de la BD (mais c'est une constante de ce genre de publication).
Côté dessins, ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais ce n'est pas désagréable.

Une biographie en BD (tendance lourde depuis déjà quelques années) d'Isabelle Eberhardt était plutôt une bonne idée. Mais, à mon sens, la vie aventureuse et mystique de cette pionnière est trop formatée et très édulcorée dans cette version, tant au niveau du scénario ; linéaire, trop simpliste que du point de vue du dessin, académique et sans dynamisme. A tel point que la fin de l'histoire semble bâclée, dommage. Reste que le petit dossier en fin de volume, donne néanmoins, envie d'en savoir plus sur ce personnage hors-normes. Donc 2,5*.
N.B. : Lu en Novembre 2018.

critiques presse (3)
BDGest
14 décembre 2018
Ce one-shot consacré à Isabelle Eberhardt a le mérite de faire connaître ou redécouvrir cette exploratrice. Pour vraiment captiver, il ne lui manque d’une chose : un peu de cette flamme qui a habité cette femme intrépide.
Sceneario
13 décembre 2018
Cet album est tout simplement magnifique. Une histoire simple et belle qui nous invite à vivre l'aventure et nous donne envie de la partager. Une œuvre à lire et à vivre.
BDZoom
02 novembre 2018
Avec « Isabelle Eberhardt », surnommée en sous-titre « La Vagabonde des sables », c’est le destin exceptionnel d’une femme hors-normes que retracent Virginie Greiner et Annabel.
C'est une grave erreur de croire que l'on peut faire l'étude des mœurs populaires sans se mêler au milieu que l'on étudie.

Lire un extrait