Labor et Fides (01/01/1956)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Luther, essai biographiqueVoir plus
Lecture nécessaire pour comprendre les travers de l'Église du XVIème siècle, et ce qui a amené Luther à écrire ses propositions de réforme. On ne peut comprendre l'Histoire de l'Église dans son entièreté qu'en connaissant Luther, et en reconnaissant qu'il a su percevoir ce qu'il fallait changer. Un mal pour un bien, comme on dirait.

C'est parfaitement vrai que les chrétiens n'ont pas besoin pour eux-mêmes du droit et du glaive et ne leur sont pas soumis. Mais avant de vouloir gouverner le monde selon l’Évangile, préoccupe-toi tout d'abord de nous donner un monde où il n'y aurait plus que des vrais chrétiens ! Mais tu n'y réussiras pas, car le monde et la masse sont et demeurent réfractaires à l'Esprit du Christ, bien que tous aient reçu le baptême et portent le nom de chrétiens. Les vrais chrétiens sont une minorité dispersée dans la masse. Par nature, le monde s'oppose à toute tentative qu'on pourrait faire de le gouverner selon les principes chrétiens. On ne peut même pas gouverner ainsi un seul pays ou un groupement quelque peu nombreux, car les méchants sont toujours en plus grand nombre que les bons. Tenter de gouverner un pays ou la terre entière à l'aide de l’Évangile serait aussi intelligent que d'enfermer dans une même étable des loups, des lions, des aigles et des moutons et de leur dire : Soyez bien sages, vivez en paix, broutez ensemble, l'étable est ouverte, l'herbe est abondante, et vous n'avez rien à craindre ni les chiens ni les coups de trique ! Les moutons seraient paisibles et accepteraient ce gouvernement pacifique, mais il ne vivraient pas longtemps !