Éditeur : Dupuis (06/02/2009)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 26 notes)
Suzanne est murée depuis treize ans dans le silence d'une incroyable détresse. Mais un choc la ramène à la réalité. Faveur ou nouveau coup du sort? Etape par étape, chapitre par chapitre, Suzanne rattrape peu à peu le fil de sa vie et se confronte enfin au terrible secret qui a déchiré sa vie. "Pâques avant les Rameaux" est une histoire de mère, de famille, de clan. La douleur d'une femme face au poids des convenances.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
choumette
  25 septembre 2013
1ère histoire que je lis de la série "secrets" et je dois avouer que je suis déçue, très déçue.
Tout d'abord je n'ai pas trop apprécié le fait que l'histoire soit hachée par chapitre, aucun intérêt si ce n'est donner de la longueur . Alors l'histoire en elle même est très banale, je me suis attendue dès le départ à ce genre de secret mais ne voulais pas y croire prétextant : "quand même, çà ne peut pas être une intrigue si prévisible et si commune qui est traitée dans cette BD" et bien si....pffff.
Et pour finir je n'ai pas trop aimé les dessins , trop orangés et gris à mon gout. Les traits des personnages ont trop de similitudes. J'ai eu du mal à reconnaitre les différents protagonistes d'où un certain cafouillage à plusieurs reprises et des retours en arrière trop répétitifs pour pouvoir suivre.
Au final pas beaucoup aimé.
Mais...je je réitérerai quand même l'expérience avec d'autres titres de la série. J'espère être plus conquise.
Vexiana
  21 août 2015
Je n'ai pas trop accroché à cette BD dont l'intrigue m'a vite lassée.
De plus je n'ai pas trop accroché au dessin, ce qui ne facilite pas les choses.
J'ai trouvé ça sans relief.
Je venais de terminer l'Angélus dans la même collection et que j'avais adoré...c'est peut-être le contraste entre les deux qui a accentué ma déception
martinem
  07 mai 2011
Chaque dimanche de Pâques, la famille Vernet se réunit pour le traditionnel repas de famille mais toujours sans Suzanne murée dans un silence depuis treize ans.
Alors que son neveu n'acceptant pas de voir sa tante écartée ainsi de sa famille décide d'aller la chercher, l'accident qu'ils vont avoir va faire remonter à la surface ce lourd secret qui la ronge de l'intérieur.
C'est une bonne bd qui montre le poids que peut avoir les secrets de famille. L'atmosphère lourde et électrique qui règne au sein de cette famille se ressent à la lecture. Les personnages sont froids, distants voire déshumanisés tout cela au nom de sacro sainte réputation d'un clan.
Helene1960
  18 janvier 2015
Les secrets de famille sont lourds à porter, surtout dans les familles "bien sous tout rapport". Un secret si encombrant que Suzanne en a perdu la raison. Il y a des situations où l'on devrait plutôt se dire la vérité en face, quitte à changer de vie, plutôt que de s'enfermer dans un silence coupable. L'histoire en onze chapitres distincts nous emmène dans le présent et dans le passé. La transition se fait en douceur entre la dernière case d'un chapitre et la première du chapitre suivant. On entre dans cette famille bourgeoise en observateur et on peut sentir l'atmosphère malsaine qui prévaut quand on a des choses à cacher. En fait une histoire banale qui aurait pu trouver un autre épilogue si les bouches n'étaient pas restées fermées.
MissAlfie
  22 mars 2012
Soyons francs, le dessin n'est pas extraordinaire. J'ai eu l'impression que tous les personnages se ressemblaient (même gros nez, mêmes grosses lèvres, mêmes traits, etc.). Quant au scénario, quoique très prenant, j'ai tendance à penser à froid qu'il est digne d'une saga familiale estivale sur TF1 ou France 2. Ce n'est pas que je réprouve le genre mais, après tout, les secrets de famille finissent par toujours tourner autour des mêmes thèmes que sont l'adultère, l'escroquerie ou la mort. Finalement, on referme l'album sur une morale de bons sentiments ("Les secrets, c'est pas bien, parlons-nous les uns les autres.") mais avec un sentiment nauséeux, le dénouement étant ultra-court et venant juste après la clé de l'histoire.
Et puis, j'ai également trouvé que les situations étaient un peu répétitives avec les mêmes conflits avec les mêmes personnes, les mêmes non-dits. La construction est certes bien faite mais le coup d'accélérateur à la fin est un peu trop brutal. Même si le secret n'est pas forcément détectable, on devine trop vite au coup d'accélérateur pourquoi la madame est mal à l'aise.
Au final, un album intéressant par sa construction et l'intrigue, certes classique par son thème mais poignante par l'origine du mal, mais qui aurait mérité un meilleur dessin.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Helene1960Helene1960   18 janvier 2015
Des secrets honteux ou redoutables
enfouis de génération en génération
au sein de chaque famille.
Mais vient toujours un moment
où tombent les masques
et craquent les silences :
personne n'est alors épargné.