AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secrets - Pâques avant les rameaux tome 1 sur 1
EAN : 9782800141046
104 pages
Dupuis (06/02/2009)
3.09/5   38 notes
Résumé :
Suzanne est murée depuis treize ans dans le silence d'une incroyable détresse. Mais un choc la ramène à la réalité. Faveur ou nouveau coup du sort? Etape par étape, chapitre par chapitre, Suzanne rattrape peu à peu le fil de sa vie et se confronte enfin au terrible secret qui a déchiré sa vie. "Pâques avant les Rameaux" est une histoire de mère, de famille, de clan. La douleur d'une femme face au poids des convenances.

Que lire après Secrets - Pâques avant les rameaux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,09

sur 38 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis
C'est le seul titre de la collection "secrets" que je n'achèterai pas. J'ai beaucoup hésité avant de lire cette histoire qui n'a manifestement pas rencontré le succès auprès du public. Bon, je viens de l'emprunter. Je peux donc donner mon avis.

Il est exact que le secret en question peut très vite se deviner. le titre "Pâques avant les rameaux" en dit déjà trop long pour ceux qui connaissent les vieux adages. C'est effectivement la moins bonne histoire de la série dont l'intérêt est limité car trop basique.

Pourtant, il ne faut quand même pas trop exagérer. L'histoire se laisse lire aisément avec de bons dialogues malgré ses 104 pages. le thème de la détresse de la femme face au poids des convenances d'une famille aisée est plutôt intéressant. Jusqu'où doit-on aller pour protéger la bonne réputation du clan ? Cela peut conduire à certaines extrémités...

Les tensions familiales sont assez bien exploitées. On pourra regretter l'extrême froideur de l'héroïne principale. Des erreurs ont été commises, c'est certain. L'ensemble demeure tout juste satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas trop accroché à cette BD dont l'intrigue m'a vite lassée.
De plus je n'ai pas trop accroché au dessin, ce qui ne facilite pas les choses.
J'ai trouvé ça sans relief.
Dans la même collection, j'avais lu l'Angélus, que j'avais adoré...c'est peut-être le contraste entre les deux qui a accentué ma déception
Commenter  J’apprécie          60
1ère histoire que je lis de la série "secrets" et je dois avouer que je suis déçue, très déçue.

Tout d'abord je n'ai pas trop apprécié le fait que l'histoire soit hachée par chapitre, aucun intérêt si ce n'est donner de la longueur . Alors l'histoire en elle même est très banale, je me suis attendue dès le départ à ce genre de secret mais ne voulais pas y croire prétextant : "quand même, çà ne peut pas être une intrigue si prévisible et si commune qui est traitée dans cette BD" et bien si....pffff.
Et pour finir je n'ai pas trop aimé les dessins , trop orangés et gris à mon gout. Les traits des personnages ont trop de similitudes. J'ai eu du mal à reconnaitre les différents protagonistes d'où un certain cafouillage à plusieurs reprises et des retours en arrière trop répétitifs pour pouvoir suivre.
Au final pas beaucoup aimé.

Mais...je je réitérerai quand même l'expérience avec d'autres titres de la série. J'espère être plus conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de famille sont lourds à porter, surtout dans les familles "bien sous tout rapport". Un secret si encombrant que Suzanne en a perdu la raison. Il y a des situations où l'on devrait plutôt se dire la vérité en face, quitte à changer de vie, plutôt que de s'enfermer dans un silence coupable. L'histoire en onze chapitres distincts nous emmène dans le présent et dans le passé. La transition se fait en douceur entre la dernière case d'un chapitre et la première du chapitre suivant. On entre dans cette famille bourgeoise en observateur et on peut sentir l'atmosphère malsaine qui prévaut quand on a des choses à cacher. En fait une histoire banale qui aurait pu trouver un autre épilogue si les bouches n'étaient pas restées fermées.
Commenter  J’apprécie          10
Soyons francs, le dessin n'est pas extraordinaire. J'ai eu l'impression que tous les personnages se ressemblaient (même gros nez, mêmes grosses lèvres, mêmes traits, etc.). Quant au scénario, quoique très prenant, j'ai tendance à penser à froid qu'il est digne d'une saga familiale estivale sur TF1 ou France 2. Ce n'est pas que je réprouve le genre mais, après tout, les secrets de famille finissent par toujours tourner autour des mêmes thèmes que sont l'adultère, l'escroquerie ou la mort. Finalement, on referme l'album sur une morale de bons sentiments ("Les secrets, c'est pas bien, parlons-nous les uns les autres.") mais avec un sentiment nauséeux, le dénouement étant ultra-court et venant juste après la clé de l'histoire.

Et puis, j'ai également trouvé que les situations étaient un peu répétitives avec les mêmes conflits avec les mêmes personnes, les mêmes non-dits. La construction est certes bien faite mais le coup d'accélérateur à la fin est un peu trop brutal. Même si le secret n'est pas forcément détectable, on devine trop vite au coup d'accélérateur pourquoi la madame est mal à l'aise.

Au final, un album intéressant par sa construction et l'intrigue, certes classique par son thème mais poignante par l'origine du mal, mais qui aurait mérité un meilleur dessin.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des secrets honteux ou redoutables
enfouis de génération en génération
au sein de chaque famille.
Mais vient toujours un moment
où tombent les masques
et craquent les silences :
personne n'est alors épargné.
Commenter  J’apprécie          10
Je fabrique un bébé. Et vous, c’est quoi votre super pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5162 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}