Willow Place tome 1 sur 1
Clair De Lune (01/04/2005)
3.5/5   4 notes
Londres, avril 1887. De terribles assassinats font la une des journaux. Depuis plusieurs jours, de mystérieux meurtres frappent un à un les gardiens du British Muséum. Arthur Conan Doyle et son ami Horstead, médium réputé sont assaillis de doute en découvrant l'existence d'un nouveau crime. Ces abominations seraient-elles le résultat de la séance spirite demandée par Lord Alton ? Horstead les avait mis en garde, on ne dérange pas impunément les esprit. Si erreur il... >Voir plus
Que lire après Willow Place, tome 1 : RéincarnationsVoir plus
C'est en regardant un peu dans les innombrables bandes-dessinées de mon mari que j'ai trouvé cette dernière et, après avoir lu, la quatrième de couverture, je me suis laissée tenter. Non seulement dans cet ouvrage, il est question de Sir Arthur Conan Doyle mais aussi d'égyptologie et de spiritisme. Trois éléments qui ne pouvaient que me plaire et qui m'ont convaincu de me plonger, sans regrets, dans cette aventure.

Laissez-moi planter un peu le décor : l'histoire se déroule à Londres à la fin du XIXe siècle où le Sir Arthur Conan Doyle s'adonne avec son ami, Horstead, un célèbre médium, à d'étranges séances de spiritisme. Ils sont d'abord rejoint par Lord Alton puis par Cate - qui n'est autre que la fiancée d'Arthur - pour une séance qu'ils ne sont pas près d'oublier. En effet, voulant en apprendre plus sur les étranges meurtres qui sévissent en ce moment au British Muséum, nos amis vont invoquer des forces qui les dépassent et se trouver confrontés à l'un des grands prêtres d'Osiris en personne...mais des forces obscures s'étant emparées de ce dernier, le voyage que feront Arthur et ses amis dans l'au-delà risque de se trouver plus dangereux que prévu...

Un scénario intéressant et passionnant (même si j'ai trouvé que vers la fin, il avait tendance à plus se rapprocher de la science-fiction que du paranormal - d'où le fait que je n'ai pas mis la note maximum à cet ouvrage) avec un graphisme extrêmement bien travaillé ! Je ne regrette vraiment pas ma découverte et ne peux que vous inviter à en faire autant !
Ce one-shot nous livre encore une histoire de malédiction liée à l'Egypte antique. Certes, le récit se situe dans le Londres vers la fin du XVIII ème siècle. L'histoire met en avant le jeune Arthur Conan Doyle qui fut à ses heures perdues un adepte de sciences occultes. Il sera encore question d'une momie qui sévit aux alentours du British Museum. Il n'y a rien de vraiment original.

J'ai bien aimé le dessin très dynamique et sans fioriture. On sent une ambiance féminisée et paufinée dans les contours. C'est un peu normal car les auteurs sont des femmes. Par contre, il y a beaucoup trop de dialogues accentués par un lettrage inadéquat. Pour autant, les dialogues sont plutôt enlevés et respectent le ton employé durant cette époque victorienne.

Il reste un mystère qui n'a pas été dévoilé ce qui fait que le lecteur restera un peu sur sa faim. L'ensemble reste léger mais efficace.

"La connaissance n'avance pas sans l'expérience."
Le sexe est une des neuf raisons qui plaident en faveur de la réincarnation. Les huit autres sont sans importance.