Critique de violaine124

Comment ne pas être attiré par ce livre ? La couverture est juste magnifique, colorée, des personnages très mignons, une parité quasi totale, tout y est !

Et lorsqu'on lit la 4ème de couverture, on se dit que l'auteur a compris ce qu'il fallait pour que les jeunes lecteurs viennent vers son histoire.

Je suis rentrée dans l'univers des Koboltz en faisant attention de repérer correctement les personnages pour ne pas me perdre en route. Chacun est attirant et a un caractère bien trempé. Finalement, on ne les mélange pas du tout. En plus, nous avons des illustrations assez régulièrement dans l'histoire. Les dessins sont vraiment très bien et apportent une qualité supplémentaire à l'ensemble.

Pour l'histoire, je pense que l'auteur a totalement raison de sensibiliser son lectorat aux problèmes environnementaux en ayant créer cet univers. Pour les jeunes c'est un message qui passera surement de manière inconsciente mais je suis sur qu'ils se poseront des questions. Quant aux adultes, j'ai été surprise de voir un univers aussi construit et qui a des solutions pour notre planète finalement !

Les personnages sont attachants car tous n'ont qu'une seule volonté : préserver leur monde sans guerre et autres conflits. L'auteur a aussi su mettre en avant des personnages tous bien différents et leurs différences sont toutes utiles. C'est un message qu'on devrait tous entendre et appliquer !

Les thèmes développés dans l'ouvrage ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, ils sont subtilement amenés au cours de la lecture. En effet, la première partie est plutôt consacrée à la présentation de ce monde ignoré des humains et ensuite nous rentrons dans le vif du sujet. L'auteur a d'ailleurs expliqué simplement les conséquences de certains actes commis par l'humain pour bien poser le contexte de son histoire. Je trouve son style passionnant !
En refermant ce roman, une idée tenace vient à l'esprit. Que savons-nous des dessous et de l'avenir de notre Terre ? L'auteur et l'illustrateur ont eu à coeur de nous sensibiliser à l'environnement mais aussi à la tolérance et l'importance de la solidarité dans nos sociétés.

Alors en marchant sur votre pelouse, qui sait si vous ne croiserez pas un petit Koboltz venus vous avertir et vous demander de l'aide ! Et surtout si vous en voyez-un, écoutez ce qu'il a à vous dire ! Ne le laissez pas repartir !

Une jolie lecture jeunesse, qui peut être proposée aux enfants à partir de 8 ans mais même adulte, vous pouvez y aller sans hésiter !
Lien : https://leslecturesdelailai...