J'ai lu ce petit livre le temps d'un voyage en train et je n'ai pas été transportée par cette histoire (mais je suis quand même arrivée à bon port, ne vous inquiétez pas).

Pourtant, ça part d'un postulat intéressant sur l'écologie, les koboltz sont des petits gens qui passent derrière les humains pour ramasser et réparer leurs bêtises. Ils essayent d'impliquer un humain pour qu'il soit leur porte-parole et qu'il prêche les bonnes pratiques écologiques (bon, à mon avis c'est un peu utopiste mais ça peut pas faire de mal de toute façon). du coup, ils lui racontent l'histoire d'une petite troupe d'intervention d'élite.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, ce qui fait que je suis restée bien trop à côté de tout ce qu'il se passait. J'ai parfois trouvé le ton un peu moralisateur (ou biaisé), alors que je partage la plupart des valeurs transmises dans le bouquin. Cependant, j'ai bien aimé les explications scientifiques qui détaillent un peu le pourquoi du comment.

La petite troupe de personnages m'a parue trop cliché, mais vraiment trop quoi. Au début du bouquin, les persos principaux se moquent allègrement d'un gars qui zozote. J'étais outrée. #choquéedéçue. (J'ai failli jeter le livre par la fenêtre à ce moment là, m'enfin ils font pas les fenêtres qui s'ouvrent dans les intercités) Pour leur attirer ma sympathie, on repassera. Et puis, je vous ai pas parlé des blagues pipi-caca non plus (disons que j'ai beaucoup levé les yeux au ciel durant ma lecture...).

Bref une lecture difficile qui est très loin de m'avoir convaincue. Heureusement que c'était pas long. L'objet livre est pourtant très joli et les illustrations 3D très réussies.
Je n'ai pas beaucoup aimé, l'histoire est bien et ce n'est pas là-dessus que je n'ai pas accrochée mais sur le côté moralisateur trop présent à mon gout, sur les explications parfois trop « magasine d'écologie ». Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, trop nombreux à mon gout, j'ai trouvé ses petits êtres moralisateurs mais aussi tellement infantiles, le moment où ils renversent le reste d'une tarte qu'ils ont mangés sur le museaux d'un chien pour qu'il soit accusé, j'ai trouvé ça trop contradictoire avec le message que le livre voulait faire passer.
Outre cela, j'ai trouvé les illustrations magnifiques, à la limite de la capture d'écran d'un dessin animé. D'ailleurs je pense sincèrement que le format du dessin animé est parfait pour ce genre d'histoire.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..