À la sortie de ce livre, je me suis dit qu'il plairait à mon fils. Je me souviens avoir foncé à la librairie pour le commander… Bon, il a été lu, mais avec deux ans de retard… Mon fils me dit souvent : « quand j'ai trop de livres, je suis perdu et je ne sais pas par lequel commencé »… Il aura fallu le confinement pour qu'il se décide et que je le lise également, pour qu'on en parle. En ce moment, il lit « Sweet Sixteen » d'Annelise Heurtier, je lui laisse prendre de l'avance, et le rejoindrais…

C'est une lecture pleine d'enseignement pour les futures générations, pour les amoureux de la faune et de la flore et sensibles à l'écologie.

Les Koboltzs sont sympathiques et plein d'ingéniosité. L'auteur a su créer un univers à part entière, dans lequel chaque gamin pourra plonger facilement et s'identifier à ces personnages à l'imagination sans borne. le fait qu'ils soient végétariens fait écho au mouvement qui exclut la consommation de chair animale et peut apporter une réflexion sur cet aspect. Que l'on soit adulte ou enfant, on apprend pas mal de choses, de manière sympathique, sans aucune nuance moralisatrice qui pourrait éloigner le lecteur de ces sujets. L'auteur le fait de manière ludique et tout en finesse. Plusieurs thèmes sont abordés, comme le recyclage, la pollution, ce qui permet aux enfants, de s'y intéresser et d'être respectueux de la Terre.

Ce fut un moment plaisant, tellement le propos est intelligemment mené, avec beaucoup d'humour.

Je regrette juste que nous n'ayons pas découvert ce livre au moment de sa sortie, en deux ans, la réflexion de mon fils s'est aiguisée, et même s'il a trouvé ça intéressant, il a trouvé que c'était trop enfantin. Je dirais donc que pour un grand lecteur, c'est un livre que l'on découvre facilement avant neuf ans…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Comment ne pas être attiré par ce livre ? La couverture est juste magnifique, colorée, des personnages très mignons, une parité quasi totale, tout y est !

Et lorsqu'on lit la 4ème de couverture, on se dit que l'auteur a compris ce qu'il fallait pour que les jeunes lecteurs viennent vers son histoire.

Je suis rentrée dans l'univers des Koboltz en faisant attention de repérer correctement les personnages pour ne pas me perdre en route. Chacun est attirant et a un caractère bien trempé. Finalement, on ne les mélange pas du tout. En plus, nous avons des illustrations assez régulièrement dans l'histoire. Les dessins sont vraiment très bien et apportent une qualité supplémentaire à l'ensemble.

Pour l'histoire, je pense que l'auteur a totalement raison de sensibiliser son lectorat aux problèmes environnementaux en ayant créer cet univers. Pour les jeunes c'est un message qui passera surement de manière inconsciente mais je suis sur qu'ils se poseront des questions. Quant aux adultes, j'ai été surprise de voir un univers aussi construit et qui a des solutions pour notre planète finalement !

Les personnages sont attachants car tous n'ont qu'une seule volonté : préserver leur monde sans guerre et autres conflits. L'auteur a aussi su mettre en avant des personnages tous bien différents et leurs différences sont toutes utiles. C'est un message qu'on devrait tous entendre et appliquer !

Les thèmes développés dans l'ouvrage ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, ils sont subtilement amenés au cours de la lecture. En effet, la première partie est plutôt consacrée à la présentation de ce monde ignoré des humains et ensuite nous rentrons dans le vif du sujet. L'auteur a d'ailleurs expliqué simplement les conséquences de certains actes commis par l'humain pour bien poser le contexte de son histoire. Je trouve son style passionnant !
En refermant ce roman, une idée tenace vient à l'esprit. Que savons-nous des dessous et de l'avenir de notre Terre ? L'auteur et l'illustrateur ont eu à coeur de nous sensibiliser à l'environnement mais aussi à la tolérance et l'importance de la solidarité dans nos sociétés.

Alors en marchant sur votre pelouse, qui sait si vous ne croiserez pas un petit Koboltz venus vous avertir et vous demander de l'aide ! Et surtout si vous en voyez-un, écoutez ce qu'il a à vous dire ! Ne le laissez pas repartir !

Une jolie lecture jeunesse, qui peut être proposée aux enfants à partir de 8 ans mais même adulte, vous pouvez y aller sans hésiter !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Lorsque j'ai aperçu ce livre sur le site Babelio, j'ai tout d'abord repéré la couverture gaie et colorée. L'équilibre des couleurs et des formes évoquait à la fois un univers moderne et naturel, j'ai alors consulté la présentation de l'ouvrage qui, à son tour, a su m'attirer. Un livre sur l'écologie ? Des petits êtres cachés ? Deux excellentes idées pour les enfants d'aujourd'hui !

Concernant les illustrations, j'aime beaucoup la rondeur des personnages, le choix des couleurs, le choix d'un style "animation 3 D". En revanche, je regrette que les traits de certains personnages ne soient pas plus personnels. Les illustrations sont cependant si soignées et maitrisées qu'il est difficile de ne pas apprécier celles-ci.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette approche écologique. Ouf enfin une armée qui n'est pas une armée de batailles, de blessés et de morts, ai-je pensé ! Un peu de douceur dans un monde toujours plus rapide aux images souvent brutales, il était temps !
Cependant, j'ai regretté le côté facile de l'histoire. Sans doute suis-je trop grande car je n'ai jamais eu hâte de tourner la page suivante, je n'ai jamais été entrainée par l'histoire.
La lecture est facile et il est agréable de suivre ces petits personnages (même si là encore j'ai bondi en lisant que des filles semblaient apprécier de porter un corset- vous savez ces engins de torture qui vous enserrent la taille et vous empêchent de correctement respirer). Chaque personnage a son propre caractère et est donc facilement repérable, ce qui est un plus pour le jeune lecteur.
De plus, des réflexions écologiques et des connaissances sont distillées ici et là.
Au final, le bilan est positif et je félicite l'auteur, l'illustrateur et la maison d'édition Slalom pour ce choix judicieux d'une histoire écologique !
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Alors que la surface du globe est devenu invivable pour eux, les Koboltz, un peuple de très petite taille vivant sous terre, se battent pour préserver la Terre.

Véritables génies du recyclage et de la dépollution, ces petits personnages s'évertuent avec courage et détermination à protéger la planète mise à mal par les hommes.

Dotés d'un fugace don d'invisibilité et munis d'un équipement spécial les protégeant du soleil, ils sillonnent régulièrement la surface de la Terre, pour la sauver des graves dangers écologiques qui la menacent.

Et justement l'heure est grave à Karmah, l'une des cités souterraines dans laquelle vivent les Koboltz, l'annonce d'un futur désastre écologique est tombée comme un couperet : les hommes cherchent à mettre au point un insecticide ultra puissant et dévastateur pour la faune et la flore.

Les Koboltz décident alors de partir en mission sur la surface de la terre afin de tenter de convaincre Rakiriko, un koboltz banni de son peuple, le seul qui sait comment se rendre invisible aux yeux des humains…

Lorsque j'ai vu cette parution dans le catalogue des éditions Slalom, je me suis dit que ce roman allait plaire à mon Sami-Chameau, grand amoureux de la faune et de la flore et soucieux d'écologie.

Et ça n'a pas loupé, ce premier tome des Koboltz a été un quasi coup de coeur pour lui, il a adoré suivre les aventures de ce peuple miniature écologiste et végétarien. Il faut dire que ces Koboltz sont sympathiques en diable, ingénieux, intrépides et facétieux, avec une imagination fertile.

C'est un récit d'aventures semé d'embuches pour nos héros, illustré avec talent par Sylvain Even, plein de fantaisie et de fraicheur, qui parle d'écologie et de protection de la nature sur un ton résolument optimiste.

Les enfants apprennent beaucoup de choses de façon ludique et responsable sur l'écologie, le recyclage, la pollution… et de ce point de vue c'est très bien vu puisque les enfants se familiarisent avec l'écologie et apprennent à être respectueux de la Terre, de sa faune et de sa flore, sans en avoir l'air.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je poursuis ma découverte des Editions Slalom avec la lecture du premier tome de la série jeunesse Les Koboltz. Petits êtres qui vivent sous terre, ils se sont donnés pour mission de nettoyer la planète des déchets laissés par les humains.

Ce premier tome nous emmène à la recherche de Rakiriko, un Koboltz bannit de la cité de Karmah, il y a de nombreuses années. Lui seul peut sauver la planète et le peuple Koboltz des effets d'un insecticide surpuissant. Un petit groupe hétéroclite et téméraire est formé pour le convaincre d'aider son peuple.

J'ai beaucoup aimé découvrir le peuple Koboltz et je pense que les plus jeunes apprécieront aussi! Les Koboltz est un peuple très attachant. Il se démène pour éliminer les ordures et laisser la planète plus propre. Au cours de leur périple pour retrouver Rakiriko, Tammpo et ses amis vont rencontrer un autre peuple qui lui soigne les animaux maltraités et blessés. Sous couvert d'une histoire addictive et dynamique, l'auteur sensibilise les jeunes lecteurs à l'écologie, au respect de la faune et la flore mais aussi à la tolérance. En effet le groupe qui part à la recherche de Rakiriko est assez disparate. Ils ont tous leurs petits défauts mais ils sont tous respectueux et forment un groupe soudé.
L'écriture de Benoit Grelaud est accessible facilement aux enfants et plaira aussi aux parents. C'est d'ailleurs une lecture qui suscitera des discussions et échanges entre petits et grands. Cette histoire est merveilleusement bien mise en image par Sylvain Even. Très modernes et dans l'air du temps, les illustrations rappellent un peu Arthur et les Minimoys. Chaque Koboltz est facilement identifiable, et les paysages sont enchanteresques.

En conclusion, Les Koboltz T1 : Mission Uluru est un premier tome qui permet de découvrir l'univers merveilleux de ce petit peuple. L'histoire originale et très intéressante ravira petits et grands. Elle permet d'éveiller les plus jeunes à la protection de la nature, un sujet d'actualité. Les Koboltz T1 est aussi un roman qui pourra être utiliser en classe par les enseignants pour construire des séances aussi bien en français qu'en sciences naturelles. Un dossier pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site des Editions Slalom.
Lien : http://www.overbooks.fr/2017..
Les Koboltz sont des personnes de petites mais alors très petites tailles ; ils mesurent 8 cm. Ils vivent tout en dessous de nous, sous la terre. Leur mission ? Protéger la nature, sans se montrer, tous les jours, à chaque moment, à chaque instant.

Les humains ne s'aperçoivent pas qu'ils polluent la planète. Les Koboltz ont beaucoup de travail à cause d'eux mais comment oeuvrer au bien être de notre planète si ils ne peuvent aller à la surface faire le ménage ?

Ils vont faire appel à une équipe de 5 Koboltz pour tenter de convaincre l'un des leurs qui a été banni il y a de cela très très longtemps de venir les aider dans cette tâche ardue.

J'ai bien aimé la lecture de ce livre où l'on suit avec attention les aventures de ces cinq Koboltz ; ils sont drôles, attachants, leurs aventures intéressantes et l'action est bien présente. On a des frayeurs en même temps qu'eux, l'histoire bien raconté, la plume de l'auteur est fluide et vivante.

Les illustrations car oui, il y en a quelques unes, elles sont en couleurs et vraiment très belles.

Avant de commencer la lecture de ce livre, il y a un prologue, parfait pour comprendre ce qui va se passer dans les pages qui suivent. le second tome est prévu pour l'année 2018, je n'ai qu'une hâte pouvoir poursuivre ma lecture ! En attendant, je vous recommande la lecture de cette histoire où les Koboltz même si on ne les voit pas, prennent soin de nous...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un récit avec un joli message pour nous et notre planète.

Les Koboltz sont des êtres de 8 cm. Ils vivent sous terre par la force des choses : les humains ont pollué leur habitat naturel.

J'ai adoré le prologue : la découverte de ces êtres et la rencontre avec le futur auteur de la saga 😉.
L'histoire elle-même est très complète. On a un côté scientifique fort, par exemple on nous explique la photosynthèse, la pollution des nappes, les grottes calcaires ... C'est décrit simplement et efficacement mais du coup on a le sentiment que par grand chose se produit dans un chapitre, que l'action, l'aventure sont à l'arrière plan. le rythme de lecture est lent. C'est dommage car l'histoire est mignonne, intéressante. J'ai peur que ce point rebute un peu les jeunes lecteurs.

L'univers créé par l'auteur est passionnant avec ces êtres très intelligents, qui s'adaptent à la bêtise de l'homme, qui la compense du mieux qu'ils peuvent mais rien n'est simple vue leur taille et leur souci avec la lumière du soleil.
Ce monde m'a beaucoup fait pensé aux minimoys en plus écolo.

Dans ce premier tome, l'auteur, je pense, a voulu nous faire connaître un maximum de choses sur le monde qu'il a imaginé et ceci parfois au détriment de l'aventure et de l'action. Ce point est compensé par le monde fascinant que l'on découvre et le message qui ressort du récit. Je suis très curieuse de découvrir la suite qui nous promet un peu plus d'aventures.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Les koboltz sont de petits êtres très respectueux de la nature et combattent la pollution. Ils recyclent ce que les hommes laissent derrière eux et vivent plein d'aventures. le lecteur suit le périple de plusieurs d'entre eux qui partent en quête d'une solution pour lutter contre un insecticide.
Destiné aux jeunes lecteurs, ce livre est bien écrit, et agréablement illustré. Je le conseille plutôt aux élèves de CM2/6e.
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour la découverte de ce livre grâce à une masse critique !