Le harcèlement, l'obésité, des sujets qui commencent à être bien traités en littérature jeunesse. le plus de P'tit gros de Benoît Grelaud, c'est la détermination de son personnage principal, Alex et la passion qu'il va développer pour la boxe. Cet adolescent de 13 ans m'a touchée par son parcours et sa rage. J'ai aimé suivre son histoire entre 2004 et 2012, dans ce roman épais mais facile à lire et rythmé, qui nous entraîne d'une classe de collège aux rings de boxe des Jeux Olympiques de Londres. Un roman sensible.
Lien : http://www.lirado.fr/ptit-gr..
Un livre sur le surpoids et le harcèlement qui en découle. Un roman très émouvant sans être mièvre qui retrace le parcours d'Axel, un adolescent un peu gros et son calvaire au quotidien avec la bande de caïds. Il se replie sur lui-même. On alterne avec des chapitres où nous découvrons ce qu'il est devenu grâce au sport, comment il a fait de son "handicap" une force.
Axel connaît un parcours de vie difficile mais il des atouts un frère génial et une amie, Julie ainsi qu'un grand amour des livres.
Avant de commencer ma chronique, je voulais glisser un merci aux éditions Fleurus et à l'opération masse critique de babelio pour m'avoir envoyé ce livre.
Ce n'est pas le genre de littérature que je lis a priori, pour des raisons évidentes d'âge. Malgré tout, ce titre destiné aux jeunes m'a attiré, pour une simple et bonne raison: le harcèlement et les problèmes liés au poids, ça touche de façon directe ou indirecte, et tout le monde peut se sentir concerné par le sujet.
Le héros de l'histoire est Axel, que l'on suit pendant plusieurs années, et qui doit traverser bon nombre d'épreuves. Adolescent en surpoids, blessé par le regard et les attaques des autres, il trouve toutefois la force de se relever, et d'affronter ses peurs et ses angoisses à bras le corps.
Les chapitres sont (trop?) courts et alternent les perspectives; la lecture n'en est que plus fluide. Cela m'a déstabilisé au début, mais il est vrai que le livre se destine à un lectorat jeunesse, ce qui est de facto un parti pris tout à fait adapté pour le public visé.
D'ailleurs, les thématiques traitées sont adaptées à ce dernier: même si des passages peuvent être durs à la lecture, quand le harcèlement est mis en scène, il y a toujours de l'espoir qui arrive quelques pages plus loin.
On se prend de pitié pour le pauvre Axel quand il est au plus mal, mais on découvre aussi avec plaisir ses pérégrinations plus heureuses: découverte de l'amour, pratique du sport, etc.
S'il traite d'un sujet grave, le livre parvient alors in fine à s'en affranchir. Je pense que les thèmes du surpoids et du harcèlement n'occupent pas la majorité du roman justement à cause de cela. Peut-être est-ce une volonté de l'auteur, de montrer que les épreuves auxquelles nous devons faire face durant cette période difficile qu'est l'adolescence ne sont pas une fatalité, et qu'il est possible a fortiori de s'en sortir avec de la volonté et l'aide des autres.
En définitive, je ne regrette donc pas, loin de là, d'avoir lu ce roman.

J'ai effectué cette lecture en grande partie en "lecture offerte" à ma classe de 3è et je suis très satisfaite de l'expérience!
Ce roman de littérature jeunesse est très bien construit pour montrer aux jeunes que la vie n'est pas toujours facile, qu'il faut traverser des épreuves et que pouvoir compter sur le soutien de ses proches (famille et amis de qualité) aide à avancer. L'auteur montre également que pour bien comprendre quelqu'un, que ce soit ses mots ou ses actes, il est primordial de bien communiquer. L'échange, le dialogue sont indispensables pour comprendre l'autre.
Le texte touche les jeunes car les dialogues reprennent leur langage. Et cela a amené mes élèves à prendre conscience de l'impact des mots…
Alors merci Benoît Grelaud pour cette expérience!
Axel est un adolescent en surpoids souffrant de ses kilos superflus, ils attirent sur lui les moqueries et le harcèlement de la part de ses camarades, les faisant peser plus lourd encore sur la balance. Mais il désire s'en sortir, s'en délester… Oui, mais comment ?

Axel grandit dans une famille monoparentale avec sa mère et son frère, Tony. Ce dernier est tout ce à quoi il veut accéder, il est grand et fort, un corps sculpté. Il l'aime, mais pense que ce n'est pas réciproque, car mis à part des reproches il n'échange guère. Alors, pour s'évader le jeune garçon se plonge dans les livres, son journal intime et les jeux vidéo.
On découvre assez rapidement le pourquoi de sa prise de poids, décuplant ainsi l'empathie développée pour ce personnage.
Toutefois, une lueur d'espoir apparaît en la personne de Lily, une demoiselle évoluant dans le même établissement scolaire. Poussé par le désir de lui plaire et de ne pas lui faire honte en public, il se lance dans la boxe, suivant le chemin de son frère.

Le roman alterne entre deux périodes de la vie d'Axel ; le collège et l'avenir, la finale des Jeux olympiques. Même se dans cette deuxième époque le prénom du boxeur n'est pas précisé, il est aisé de comprendre qui il s'agit.

L'auteur aborde des thèmes difficiles, abandon, deuil, surpoids et handicap, sans pour autant tomber dans le pathos. Au contraire, il montre qu'on peut toujours s'en sortir. D'ailleurs la construction des chapitres, malgré le côté sombre se termine généralement par une ouverture positive.
L'ouvrage se lit très vite bien qu'il ait une "forte" pagination (en cause l'espacement de texte). Néanmoins, même s'il n'y a guère de temps mort, je trouve que quelques passages sont en trop, notamment les habitudes alimentaires de Tony (2 pages).

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture et pense qu'il pourra servir à de jeunes ados en souffrance.
Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Fleurus pour la découverte de ce rayon.
Mention spéciale pour la couverture qui se veut accrocheuse et originale.

J'ai lu ce livre d'une traite, j'ai aimée l'écriture de l'auteur, l'histoire est très touchante mais je suis un peu déçue car je m'attendais à un livre parlant du problème d'un enfant en surpoids et au final on survole le sujet et on passe plus de temps à parlé de sport donc je n'ai pas trouvez ce que j'étais venue cherchez.

Ce livre reste quand même une très bonne lecture jeunesse qui ce lis très vite et très facilement je vous le conseil il m'a procurée pas mal d'émotions et je ressort quand même satisfaite de ma lecture.

Je remercie les éditions Fleurus et la masse critique Babelio pour cette lecture.
Axel, en surpoids, est la cible de moqueries répétées. Son frère tente de lui venir en aide.
Ce roman a presque autant de qualités que de défauts et il est donc difficile de savoir quel goût final il aura laissé. On a en effet un roman qui se tient, de belles tranches de vie et de multiples sujets abordés. Mais, justement, la pluralité des thématiques donne une impression que l'auteur a voulu à tout prix parler de bons nombres de problématiques. Si la moitié du roman est centré sur le problème du poids, la suite prend alors de multiples autres directions. Intéressantes parfois, mais l'ensemble forme un pêle-mêle un peu lourd. Aussi, l'écriture souffre de maladresses et de lourdeurs. On sent le côté biographique, l'envie de vouloir défendre des causes et la maladresse de bon nombre de tentatives d'effets. Malgré cela, on ne peut pas non plus dire que le texte soit mauvais ; il existe certainement un lectorat qui dévorera ses pages. Un avis mitigé donc pour un roman qui séduira sans doute surtout ceux concernés par les thématiques abordées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..