Libertalia tome 1 sur 3
EAN : 9782203108912
Casterman (12/04/2017)
2.94/5   8 notes
La lumière peut-elle naître des fils des ténèbres ?

Une ville libertaire, fondée par des pirates, est-elle née à Madagascar, au début du XVIIIe siècle, de l'imagination de Defoe, l'auteur de "Robinson Crusoé", ou de la folie d'un gentilhomme français, Misson, en rupture avec son époque, et d'un prêtre italien défroqué, Carracioli, en lutte contre les fastes de l'Église ?

Que lire après Libertalia, tome 1 : Le triomphe ou la mortVoir plus

Meutes - BD

Jean Dufaux

3.26★ (68)

2 tomes

Grand prix, tome 1 : Renaissance : Une histoire vraie qui n'a jamais eu lieu par Marvano

Grand prix

Marvano

3.83★ (89)

3 tomes

Une BD d'aventures sur fond de piraterie et d'esclavage au XVIIIe siècle. Mais surtout d'idéal, d'utopie et de liberté... Un résultat plutôt réussi dont on attend la suite...
Il est vrai que dans le genre flibusterie, j'ai lu beaucoup mieux. Et puis, pour une bd parue en 2017, cela fait très vieux jeu jusque dans le graphisme.

Je suis également surpris par toutes ces péripéties qui se succèdent de manière séparée. La construction de ce récit d'aventure ne m'a pas du tout convaincu. Les enchaînements paraissent très flous. On ne s'attachera pas non plus au héros. On notera également un dessin un peu brouillon.

Cette oeuvre fait vraiment compilation de ce qui peut arriver à un équipage de navire. Il n'y a rien de vraiment original qui ferait la différence. L'idée de cette colonie basée sur la liberté à Madagascar au début du XVIII ème siècle ne fait malheureusement pas tout.
S'emparant de la légende de la colonie Libertalia où une poignée de gentilshommes de fortune donneront naissance aux prémices de l'anarchie, les deux scénaristes de cette trilogie font souffler le vent de la grande aventure à l'ancienne.

Leurs deux jeunes héros, un riche héritier idéaliste et un prêtre désabusé par les inégalités, vont être pris dans le tourbillon d'évènements qui les mènent, dans ce premier tome, de la France de la fin du XVII° siècle aux plages sauvages de Madagascar où ils vont fonder Libertalia.

Avec un scénario classique mais sans temps morts (souffrant même parfois de certaines ellipses un rien abruptes) ponctué de batailles navales dignes des grandes oeuvres du genre, le Triomphe ou la mort a surtout été l'occasion pour moi de retrouver le dessinateur de l'excellente série Galkiddek qui démontre là une autre facette de son talent sur des paysages et scènes plus grandioses.

La musique pour aller avec:
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (4)
ActuaBD
22 juillet 2019
Si vous recherchez une série de qualité qui mêle à la fois évasion, Histoire, combats, passion et folie humaine, alors "Libertalia" est faite pour vous. Une trilogie qui vient de se terminer et qui vous permet de retrouver le souffle de l'aventure !
Sceneario
16 juin 2017
Une série qui débute sous les meilleurs auspices. Pour ma part, j'embarque sur le Victoire sans aucun problème ! Une série que je vous recommande fortement !
Bedeo
11 mai 2017
Premier élément d’une série pirate, Libertalia n’a pas cette originalité du thème mais bien du traitement : voyage qui entremêle la violence et l’espérance, qui allie le pastel et l’ombre à merveille.
Auracan
05 mai 2017
Pas le temps de s'ennuyer dans Le Triomphe ou la Mort. On sent que les auteurs ont beaucoup de choses à raconter.
Notre cause est noble. Un jour notre étendard blanc flottera sur une terre où nous partagerons les valeurs d'égalité et de fraternité.

Page 30
Une société plus juste tiendrait-elle uniquement de l'utopie ?

Page 20
À Libertalia, dans la cité de toutes les utopies, ténèbres et lumières s'affrontent dans une lutte à mort, sans vainqueurs ni perdants.
Ils vantent votre talent à louvoyer avec les frontières de la légalité.

Lire un extrait