Frédéric Grellier (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2017)
3.25/5   14 notes
« Les fans de Homeland et de 24 heures Chrono vont adorer ! » Joseph Finder
À vingt-six ans, Garrett Reilly est le plus brillant analyste obligataire de Manhattan. Et lorsque ce petit génie des chiffres, amoral et antimilitariste convaincu, s'aperçoit que la Chine est en train de revendre en masse des bons du Trésor américains, il flaire la bonne affaire. Mais c'est sans compter l'honnêteté de son confident et mentor, Avery Bernstein, qui contacte aussitôt la... >Voir plus
Que lire après La guerre invisibleVoir plus
Sans aucun remords par Clancy

Chef de guerre, tome 1 par Clancy

Chef de guerre

3.94★ (287)

2 tomes

Les Etats-Unis sont la cible d'une succession de cyber-attaques, dans différents domaines : stabiilté du cours du dollar, marchés immobiliers, sécurité des centrales nucléaires, fiabilité du réseau énergétique… Garrett Reilly, un jeune trader new-yorkais, cynique et désabusé vis-à-vis de la société américaine, a deviné que ces attaques sont pilotées par la Chine, et son premier réflexe est de les utiliser en spéculant contre le dollar pour s'enrichir.
Par suite d'un concours de circonstances, il est repéré par l'armée américaine qui veut mettre à profit sa capacité à détecter les logiques cachées, capacité qu'il n'utilisait jusqu'alors que pour flairer les bons coups boursiers.
Mais Reilly n'a pas la fibre militaire ni l'étoffe d'un patriote, loin s'en faut : son idéal est très individualiste, et son goût pour l'action s'exerce surtout lors des bagarres dans les bars dont il est friand… Considéré comme asocial par les militaires, voire franchement comme « un sale petit con », il accepte à contre-coeur la mission de découvrir le pourquoi de l'attaque chinoise, et de la neutraliser.
La quatrième de couverture fait allusion à Homeland et à 24 heures chrono, et on se retrouve bien dans l'ambiance de ces séries dans lesquelles le héros lutte non seulement contre un ennemi extérieur, mais aussi contre son propre camp, avec d'affreux membres des services secrets à ses trousses.
Reilly mobilise toutes ses ressources et quelques rares amis qui croient en lui pour tenter avec une batterie d'ordinateurs et son sens particulier de la logique (par exemple en utilisant des jeux vidéos) de réussir à tout prix une mission qui le rebute, mais dont dépend sa vie entière.
On est dans l'action d'un bout à l'autre du roman, les chapitres sont brefs (maximum d'une petite dizaine de pages, le plus souvent trois ou quatre), l'intérêt ne retombe jamais. Une histoire sentimentale vient apporter un peu d'épaisseur psychologique, mais on est quand même typiquement dans le roman d'action.
Sans grande originalité, ce roman se lit facilement sur la plage, en vacances ou dans le métro.
Les dernières pages semblent présager que cette aventure de Reilly ne restera pas isolée, il est donc probable que nous assistons à la naissance d'un nouveau héros récurrent !
Quand le plus grand analyste obligataire de Manhattan, insouciant, farouchement antimilitariste après le décès au combat de son frère, un marine engagé en Afghanistan, est engagé par le gouvernement américain pour découvrir des anomalies sur le net qui bouleversent la bourse et l'économie du pays.
Dès lors Garrett Reilly s'aperçoit que la Chine a déclaré une "guerre invisible" aux Etats-Unis et il va rendre coup pour coup pour éviter un conflit mortel et un krach mondial. Garrett, enrôlé de force, amoureux - malgré lui - d'une femme-officier, Alexis Ruffant, va alors passer par tous les états d'âme et des bouleversements aussi bien mentaux que physiques. Car tous les organismes gouvernements dussent-ils être secrets ou non, ne sont pas pour ses méthodes assez orthodoxes.
Drew Chapman avec ce roman sur les guerres de l'ombre, selon Joseph Finder qui devrait enthousiasmer les afficionados d'Homeland et de 24 heures, a écrit un thriller d'espionnage assez naïf mais intéressant. On a parfois du mal à accepter ces batailles entre ministères, entre généraux et entre services. Mais malgré cela, il se lit comme un page-turner et démontre que l'arme d'internet utilisée par des hackers avertis peut-être très dangereuse, d'autant dans des pays totalitaires où il est cloisonné.
Un livre qui a été très prenant, vraiment dans la veine espionnage/thriller comme je les adore. Un gars lambda, quoi que plus intelligent que la moyenne se retrouve avec d'immense responsabilité qu'il n'a pas demandé, des théories du complot, de la politique politicienne, et surtout une cyberguerre, chose de terriblement actuel. Garrett a été choisi pour sa capacité sans borne a être ce qu'on appelle communément un « chieur » : un mec qui remet en cause systématiquement tout, qui n'a pas peur de s'opposer aux autres, un poil misanthrope, qui n'a donc pas la pensée conditionnée par des schémas préétablis.
Bien qu'étant écrit par un américain (donc ou les américains sortent forcement vainqueur), Drew Chapman n'hésite pas à critiquer la manière dont se passe la politique américaine, entre la fibre patriotique que chacun doit avoir, le président/homme d'affaire qui n'a d'avis sur rien, les multiples couches de de service d'espionnage / de guerre qui se font la guerre pour prendre le dessus sur l'autre, et la main très facile de certains soldats pour torturer ses citoyens, profitant d'une zone grise sans les lois.
Une lecture palpitante, qui malgré tout laisse énormément de zone d'ombre sur pas mal de point. Un tome 2 est donc attendu de pied ferme par la lectrice que je suis !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Garret Reilly est super doué pour l'analyse de données et les marchés financiers. Lorsqu'il se rend compte que la Chine revend discrètement mais massivement des bons du trésor américain, celui s'empresse d'aller le signaler à son boss et pense qu'il va pouvoir se faire pas mal d'argent. Mais c'est sans compter sur l'honnêteté de son mentor Avery Berstein qui téléphone à la DIA pour signaler le problème. La DIA va alors enrôler Garret Reilly pour mener une "guerre invisible" contre la Chine.
Un bon polar géopolitico-geek, j'ai passé un très bon moment !
Lien : https://youtu.be/WclxFNBrkqU
un bon polar semblable a ceux de TOM CLANCY