C'est d'abord par son portrait de femme fragile, beauté gracile et éplorée, yeux agrandis de détresse, que l'on entre dans la vie de Lisandra et dans celle de Vittorio Puig, le psychanalyste chez qui elle s'est réfugiée pour fuir les démons intérieurs qui la pourchassent. Après cette unique séance, « le moment le plus foudroyant de sa vie », Vittorio sait qu'il ne pourra plus vivre sans elle.
Lisandra, qui t'a assassinée ?...

C'est par ce nom qu'elle porte, « Lisandra », envoûtant, mystérieux, que déjà elle nous happe dans le dédale de son existence, avec la curiosité grandissante de la découvrir et de l'accompagner dans le tragique pas de deux qu'en danseuse de tango virtuose elle va improviser au gré des lignes.
Lisandra, qui t'a défénestrée ?...

Août 1987, le corps de Lisandra est retrouvé gisant sur le trottoir au pied de son immeuble.
Après sept ans d'un mariage qui commençait à battre de l'aile, son mari, Vittorio Puig, est aussitôt suspecté et incarcéré. Bien que clamant son innocence, les policiers ne semblent pas disposés à écouter ce coupable idéal, ni à chercher ailleurs une vérité qui sied à tous.
Qui sied à tous ?... Non, pas à tous. Eva Maria, elle, ne croit pas en la culpabilité de Vittorio.
L'analyste qui la suit depuis plusieurs mois, grâce à qui, pour la première fois depuis cinq ans, elle a pu étancher sa douleur d'avoir perdu sa fille aînée vraisemblablement éliminée par la junte, cet homme-là, n'a pas pu tuer sa femme, elle en est convaincue, et elle est prête à tout pour tenter de le sauver.
Lisandra, qui est ton meurtrier ?...

Alors Eva Maria enquête. Elle écoute les cassettes des séances d'analyse que Vittorio lui a avoué enregistrer à l'insu de ses patients et qu'il lui a demandé de récupérer dans son appartement.
Le meurtrier est peut-être l'une de ces personnes névrosées entendues en consultation ?
Lisandra, qui t'a fait du mal ?...

Un « cabeceo » subtil, un « abrazo » affirmé, c'est sur un air de tango argentin que nous pénétrons dans le roman d'Hélène Grémillon, évoluant comme au sein d'une milonga dans les méandres des intimités de ses personnages. L'intimité sensuelle et énigmatique de Lisandra, celle équivoque de son mari le psychiatre Vittorio Puig, celle intempérante et tourmentée d'Eva Maria, et enfin, en toile de fond, celle sordide de l'Argentine des années 1980, qui porte ancrée dans sa chair les stigmates de la junte militaire, encore trop fraîche dans les esprits pour oblitérer le souvenir des morts, des disparus, des victimes, charriés dans un lit de souffrances dans les eaux troubles du Río de la Plata.
Lisandra, avec qui as-tu dansé ce tango de la mort ?...

Dans ce jeu de piste des existences, tous deviennent potentiellement coupables: la femme qui a peur de vieillir, le musicien victime de la junte, le militaire et ancien bourreau, le professeur de tango, le serveur de bistrot…
A l'instar des corps qui, dans la proximité de la danse, laissent percevoir les pulsations intimes, le mystère des personnalités peu à peu révélées laissent entrevoir des implications nouvelles, des éventualités, une large part de doutes, de soupçons et d'incertitudes qui font de « La garçonnière » un suspense psychologique intense et addictif en même temps qu'un drame intimiste captivant et émouvant.

La construction même du récit, ingénieuse, originale, en multipliant les systèmes de narration comme autant de figures chorégraphiques, alimentent encore davantage ce sentiment d'improvisation où tout semble possible et réversible à chaque page, ouvrant le champ des possibles, des potentialités, des perspectives.
Des séances d'analyse que l'on écoute avec Eva Maria quand le magnétophone se met en marche, aux entretiens au parloir avec Vittorio, des réflexions intimes aux secrets avoués, de renseignements en révélations, les chemins tortueux de la pensée se déroulent, nous faisant parcourir des directions nouvelles et impromptues, et dévoilant les zones d'ombre d'une jeune femme au caractère complexe, au tempérament ambigu.
Lisandra, qui es-tu ?...

Au gré des changements de rythme et sur un tempo martelé comme le claquement d'un escarpin sur le parquet d'une salle de bal, Lisandra nous entraîne dans les errements d'une histoire où la jalousie, couleur dominante d'une habile chorégraphie, s'esquisse dans les tragiques pas de danse des vies brisées.

A l'image du tango argentin, Hélène Grémillon fait de ce passionnant roman « une pensée triste qui se danse ».

A lire avec Gotan Project en musique de fond…

Vittorio Puig psychanalyste, rentre dans son appartement. Il fait froid, il y des verres cassés, du désordre. Il ferme la fenêtre, cherche sa femme Lisandra quand il entend hurler dans la rue : en ouvrant la fenêtre il voit le corps de sa femme écrasé sur le trottoir.
Tout de suite, la police l'accuse du meurtre et il demande à une de ses patientes, Eva-Maria qui vient le voir au parloir, d'enquêter, d'aller chez lui, chercher les cassettes des enregistrements récents de ses entretiens avec ses patients. Nous sommes en Argentine, à Buenos Aires en 1987, le spectre de la dictature n'est pas loin.
Eva-Maria est persuadé qu'il est innocent donc elle accepte d'écouter et retranscrire les entretiens en questions, pour trouver une piste, quelqu'un qui lui en voudrait assez pour tuer Lisandra en guise de rétorsion. Cette femme a perdu la trace de sa fille, qui a disparu lors de la dictature, et elle entretient des relations houleuses avec son fils Esteban.

Ce que j'en pense :

Dans ce roman, Hélène Grémillon aborde plusieurs problèmes. Tout d'abord, celui de la culpabilité : Vittorio a-t-il ou non tué sa femme ? Mais aussi la culpabilité que chaque être peut ressentir par rapport à ses actes ou ses pensées.
Elle aborde également l'état de la police et son fonctionnement après la dictature. Est-ce que la présomption d'innocence existe ? Quand on voit comment sont menés les interrogatoires, la suspicion d'office, on se dit qu'il y a encore des progrès à réaliser.
Que sont devenus les tortionnaires ? Ils n'ont pas vraiment été jugés et se sont infiltrés dans les nouveaux rouages. Il y a une nostalgie de ne plus pouvoir torturer.
Quel rôle ont joué certains psychiatres sous la dictature ? Il est clair que certains ont participé à la mise au point des tortures psychologiques. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont été largement utilisées dans les pays sous dictature. On reconditionnait les gens pour qu'ils pensent conformément aux règles du régime, ce qui existe encore. Que sont-ils devenus eux-aussi ces psychiatres? Certains sont installés tranquillement dans leur cabinet en ville, qui va les soupçonner ?
Eve-Maria est traumatisée à vie par la disparition de sa fille, elle a peut-être défilé sur la place de mai le jeudi avec les autres mères qui ont perdu un enfant ou un mari ? Est-ce qu'on peut faire le deuil d'un disparu : il n'y a pas de corps devant lequel se recueillir, donc l'espoir qu'il ne soit pas mort est là, tapi dans l'ombre, même s'il est ténu.
Elle boit pour tenir le coup et passe complètement à côté de la souffrance de son fils Esteban (on ne peut pas lutter contre une disparue qui au fil du temps devient de plus en plus parfaite car idéalisée alors que lui accumule les maladresses et les bêtises pour que sa mère s'intéresse enfin à lui).
Eve-Maria en écoutant les enregistrements comprend que Vittorio a aussi en thérapie des anciens membres de la dictature : Felipe par exemple qui a adopté un enfant (probablement un enfant enlevé à une opposante au régime) donc, sa confiance est ébranlée, comme peut-il être patient et attentif avec un ancien criminel comme il l'est avec elle qui est une victime.
On voit passer aussi Alicia qui n'est préoccupée que par une chose dans sa vie : l'apparition d'une nouvelle ride, sa peau qui flétrit, ses mains qui vieillissent et qui envie les femmes de la place de mai avec leur foulard blanc ridicule car elles au moins elles ont d'autres préoccupations !!!!
Un autre patient, Miguel, pianiste, ami de Vittorio vient raconter ce qu'il a vécu sous la torture et qu'il a mis des années à mettre en mots. Mais à une soirée, il a soudain reconnu une voix, celle d'un de ses bourreaux et tout est devenu clair dans sa tête…
On s'interroge aussi sur la personnalité de Lisandra ; on sait que c'est une jeune femme fragile, qui a un immense besoin d'être aimée, elle ne peut avoir confiance en elle qu'à travers le regard de l'autre. La culpabilité est présente aussi, chez elle. Qu'a-t-elle fait de si terrible pour ne pas mériter l'amour. On s'attache à elle car on sent qu'il y a un lourd secret qui se révélera à la fin du roman (fin qui est d'ailleurs extraordinaire). On l'imagine, aérienne, évoluant sur la piste, si belle et si fragile.
Un très bon roman, qu'on peut qualifier de « polar psychologique » où l'auteur a su aborder tous les thèmes de l'histoire de l'Argentine après la dictature, et les répercussions sur les personnages. La torture est omniprésente, les enfants enlevés à leurs parents et confiés aux dignitaires du régime, l'envie de vengeance aussi, et l'impossibilité du deuil, la fragilisation des protagonistes dans ce milieu où régnait la peur, la crainte d'être dénoncé. Et en parallèle tous les thèmes chers à la psychanalyse : culpabilité, souffrance, manque d'estime de soi…
Et même la danse, que Lisandra pratique avec un professeur, pas n'importe quelle danse bien sûr, le tango argentin avec ses accents dramatiques qui nous émeuvent en profondeur, qui parlent à notre âme comme peuvent le faire le fado ou le flamenco (tiens donc, ici aussi on lie musique et dictature). La danse dans laquelle elle oublie ses peurs et les transcende.
J'ai beaucoup aimé ce livre et Hélène GREMILLON est aussi une auteure que je vais suivre de près. En commençant par « le confident » que je n'ai pas encore lu.
Note : 8/10
pour en savoir plus cf. mon blog
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Première rencontre avec l'auteur et rencontre plutôt heureuse. Pas le coup de foudre mais une réelle séduction, incontestablement.

Argentine, 1987 - Epoque post-dictatoriale - Une société fébrile, mal remise de ses souffrances - Un climat délétère où il est difficile de se fier à qui que ce soit, proches ou moins proches, justiciers d'aujourd'hui, bourreaux d'hier. Au coeur de ce contexte, Vittorio et Lisandra, un couple comme tant d'autres, encombré de ses valises de tendres souvenirs, d'illusions amères, de joies fortes et de déceptions qui ne le sont pas moins.

En ouvrant ce roman (que je n'ai pas choisi mais qui m'a été envoyé par l'éditeur), je ne m'attendais à rien de précis. D'Hélène Grémillon, j'ai déjà dit que je n'avais pas lu une ligne, et je nourrissais seulement le vague préjugé que cette jeune auteur n'était qu'une jeune auteur parmi tant d'autres jeunes auteurs à avoir lancé son nouveau roman dans les flots de la rentrée littéraire 2013 comme on jette une bouteille à la mer. Je venais donc à notre rendez-vous sans aucune idée pré-conçue mais la dernière qui me serait venue à l'esprit aurait bel et bien été celle d'un polar, typé social et psychologique. Or, il s'agit bien ici d'une enquête menée suite à un décès que l'on soupçonne d'être un assassinat. Qui plus est, ce récit semble basé sur une histoire vraie. Cette dernière information un peu racoleuse n'a pas pour autant nui à mon plaisir de lecture.

Les personnages sont peu nombreux. Je n'ai trouvé aucun d'eux particulièrement attachant mais tous sont poignants à leur manière. Ce constat qui porte en lui sa part de paradoxe ne m'a pas empêché d'apprécier la finesse de l'intrigue et c'est avec plaisir que je me suis laissée promener par l'auteur au gré de ses retournements de situation, de son suspense, de ses scènes intimistes ou encore de ces autres, plus crues voire cruelles.

Le roman se lit très vite, la plume est belle, sans lourdeur, sans vulgarité. L'auteur semble écrire comme on marche, déterminée, sans trop se regarder écrire, sans trop s'écouter parler, avec une volonté évidente de maintenir un rythme qui va crescendo pour éclater en sprint dans le dénouement qui laisse sur le flanc.

Un bon point supplémentaire pour l'auteur : le traitement psychologique des personnages. Même si l'auteur place un psychologue, Vittorio, au coeur de sa trame, elle ne se prend pas elle-même pour l'émule de Freud. Elle place avec adresse Vittorio au coeur d'une toile d'araignée savamment tissée et le relie par des fils de soie concentriques à tous les autres protagonistes du récit par une analyse psychologique fine, humble et cependant ciselée. Juste ce qu'il faut à mon goût pour maintenir l'intérêt du lecteur sans tomber dans une introspection dysentérique et/ou un intellectualisme pédant qui ont en général une furieuse tendance à me faire tomber les livres des mains.

Un roman que je recommande pour son contexte inhabituel et son intrigue coup-de-poing.

NB : Seul "avertissement" à donner à ceux qui choisiraient de lire ce roman sur le seul argument que son action se situe en Argentine, il ne s'agit ici que d'une couleur donnée par l'auteur à son récit mais, hormis quelques pages dédiées au régime de la junte, il n'est ici qu'assez peu question de l'Argentine ou de son système politique.
En 1987, l'Argentine est un pays encore endolori et engourdi par des années de dictatures.
En rentrant du cinéma, Vittorio, psychiatre, découvre le corps ensanglanté de sa femme Lisandra, défenestrée. Elle était belle Lisandra et elle aimait danser le tango. Il est tombé fou amoureux d'elle lors de la première séance. Ensuite, elle est devenue l'amour de sa vie. Qui a bien pu l'assassiner ? La police arrête Vittorio et sa vie paisible vire au cauchemar car tout l'accuse. Heureusement il peut compter sur Eva Maria, l'une de ses patientes depuis cinq ans, pour élucider le mystère et le sortir de cette terrible situation.
Ça fait cinq ans qu'il l'aide à tenir le coup suite au tragique décès de sa fille Stella, cinq ans qu'il l'empêche de sombrer dans la folie, cinq ans que son fils Estéban la découvre ivre morte chaque soir en rentrant. Coute que coute, elle veut l'aider et elle met toute son énergie dans une enquête troublante. Faisant une belle entorse à la déontologie, Vittorio lui demande de récupérer les bandes d'enregistrements des dernières séances avec ses patients. Petit à petit, elle découvre sa vie intime et celle des autres patients. Il y a un plaisir addictif à suivre les recherches d'Eva Maria. Elle tente de démêler les faux-semblants dans un terrible jeu de cache-cache avec la vérité. Lisandra ne dansera plus jamais mais aujourd'hui qui mène la danse ? Eva Maria danse le tango avec la vérité, elle avance à rythme lent, le tango est une danse d'improvisation qui se danse à deux, mais qui guide ses pas ?
Les photos qu'elle prend le jour de l'enterrement de la jeune femme et les enregistrements qu'elle écoute disent-ils toute la vérité ? Eva Maria découvre les souffrances enfouies de Lisandra. La tension augmente, le mystère s'épaissit.
L'amour et le désir sont au coeur de cette tragédie. Il est question d'amour, de sexe, de soumission, d'oppression, de la mémoire et du mensonge.
Sur un rythme lent à deux temps, on danse avec les mots d'Hélène Grémillon. Son style est fluide, elle tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Elle mène la danse habillement avec ce thriller psychologique efficace.
Une jolie découverte pour un moment agréable de lecture.

« La colère ne nettoie pas. »

Difficile la fin. Je referme ce livre et je suis choquée. Je ne m'attendais pas à cette fin. Buenos Aires, le Tango... plutôt sympa. C'est ce que je me disais quand j'ai choisi ce livre. Une ambiance qui me plaît. J'avais donc ouvert ce livre avec l'attente d'un dépaysement. Puis j'arrive vite aux années sombres de l'Argentine, déjà je montais dans les crans. de nombreux crans car les Mères et les Grands-Mères de la place de Mai reviennent souvent dans mes pensées. Ça se compliquait. Comment survivre à la perte d'un père, d'une cousine, de son enfant ? Non seulement c'est terrible mais quand s'ajoute à cela, le noir, le silence, l'absence du corps, l'absence de savoir -de ce qui a été commis, de ce qui a été enduré… je deviendrais folle. L'avancée dans ce roman devenait de plus en plus compliquée, éprouvante. Et c'est alors que ce livre a touché une part de moi que je ne peux ouvrir sans une souffrance énorme. Celle que je ne peux jamais lire. Et j'ai lu. Jusqu'à la dernière ligne. Une épreuve. J'avoue. Alors que dire de ce roman ? Difficile. Je garde une histoire qui percute le lecteur tant par la manière dont les choses sont déroulées par l'auteur, petit à petit, sous différents angles, qui m'ont fait douter à chaque fois que je tournais une page, partir dans des directions opposées, perdre tout repère. C'est peut-être un peu trop pour moi, mais je reconnais que c'est bien fait. Pour autant, trop de pistes -toutes probables et bien amenées- m'ont cependant empêchée d'être dans une ambiance homogène, de me sentir envoûtée par l'écriture. Mais j'ai dévoré ce livre, pour savoir. Et parce que tout était plausible. Quand un pays vit une histoire démesurée, éprouvante, destructrice, ce roman rend très bien le désarroi qui accompagne ses habitants au jour le jour. Il n'y a plus de point d'ancrage. Et c'est très bien rendu dans ce roman.
Le roman se déroule dans les années qui suivent la dictature des généraux en Argentine.
Lorsque Lissandra, la femme de Vittorio, un psychiatre est retrouvée défenestrée, les soupçons se portent immédiatement sur son mari.
Des cris ayant été entendus dans l'immeuble, la police ne pousse pas plus loin ses investigations et classe l'affaire comme drame passionnel.
Eva Maria, dont la fille a disparu pendant le règne de la junte militaire ne croit pas en sa culpabilité et va mener sa propre enquête sur la base de cassettes enregistrées par Vittorio à l'insu de ses patients.
Dans un scénario parfaitement maitrisé, Hélène Grémillon promène son lecteur
à travers des hypothèses toutes plus crédibles les unes que les autres jusqu'à lui assener un dénouement inattendu dans les toutes dernières pages.
J'avais, comme beaucoup été séduite par « le confident » bien que lui ayant trouvé un léger manque d'élégance dans le style d'écriture.
Rien de tel cette fois-ci, je suis totalement conquise.
Du grand art !

. L'intrigue se déroule à Lisbonne et débute avec la mort très violente d'une femme, Lisandra, défenestrée. La thèse du suicide est vite écartée par les enquêteurs et les soupçons se concentrent sur le mari, Vittorio Puig, psychanalyste. Une des patientes de ce dernier, Eva Maria, ne croit pas en sa culpabilité et décide de l'aider à prouver son innocence. le psychanalyste, au mépris de toute déontologie, enregistrait à l'insu des patients ses séances : il charge Eva Maria de les retranscrire et de venir lui faire la lecture au parloir pour chercher des indices pouvant orienter la police vers un de ses patients car il est persuadé que les plus perturbés d'entre eux auraient pu s'en prendre à sa femme. Mais plus l'intrigue avance plus le lecteur à la suite d'Eva Maria s'interroge. Hélène Grémillon distille savamment les listes et les fausses pistes.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Des mois que je courais après ce roman à la bibliothèque du quartier. Conquise par le confident, n'ayant lu que de bonnes critiques, j'avais hâte de me plonger dans un autre des bouquins d'Hélène Grémillon. Je n'ai pas été déçue, peut-être un peu désemparée dans les premières pages, avant que l'intrigue et les personnages se mettent en place. Puis, après, je n'ai plus lâché La garçonnière… L'histoire se déroule à la fin des années 80, en Argentine. le lieu et l'époque jouent un rôle important dans l'histoire. Eva Maria va mal, sa fille Stella a disparu depuis 5 ans, comme tant d'autres lorsque la junte était au pouvoir. Elle ne se remet pas de cette perte, sombre dans l'alcool et malgré la présence aimante, bienveillante de son fils Estéban, ne retrouve pas le goût de vivre. Les entretiens avec son psychanalyste Vittorio ne lui permettent pas vraiment de surmonter son chagrin mais occupent une place centrale dans son quotidien.
Tous ces éléments, nous les apprenons au fil des pages car le roman débute réellement avec la mort de Lisandra, l'épouse de Vittorio qui est aussitôt accusé de son meurtre. Eva Maria ne croit pas en sa culpabilité, c'est la seule personne qu'elle a un peu investie ces dernières années, celle à qui elle peut parler de sa fille absente. Elle lui rend visite en prison et débute une enquête qui va l'amener à découvrir une Lisandra bien différente de celle que croyait connaître Vittorio. Elle va croiser des gens qui la connaissaient mais aussi s'apercevoir que les autres patients du psychanalyste ont des choses à cacher.
De rebondissements en rebondissements, l'auteur nous tient en haleine comme dans un bon polar. Mais La garçonnière est aussi un roman sur la terreur, le violence instituée, sur une période de l'histoire argentine que je ne connaissais qu'à travers les Mères de le Place-de-Mai, manifestant inlassablement leur colère et douleur, sur le deuil impossible à faire lorsqu'on ne sait pas ce que sont devenus les personnes aimées, lorsqu'on ne peut enterrer les êtres chers. Eva Maria est un personnage plus que touchant, agaçant parfois tant sa souffrance l'empêche d'aimer son fils qui, jour après jour, veille sur elle, guette le moindre signe de mieux, espère de sa part un geste, une marque d'attention – si ce n'est d'affection – et, ce, en vain.
La construction du roman participe beaucoup de son intérêt également. Les retranscriptions des entretiens thérapeutiques de Vittorio alternent avec les rencontres qu'Eva Maria fait à l'occasion de son enquête ; les illustrations – une partition de tango, l'enseigne d'un magasin – amènent une respiration dans l'intrigue et donnent une véritable originalité à l'ensemble.
La fin, très inattendue, nous laisse pantois. le livre refermé, on ne peut que reconnaitre le talent d'Hélène Grémillon : une histoire incroyable (pourtant inspirée de faits réels) où passion, violence et souffrance se conjuguent, dans laquelle les personnages sont complexes, plein d'une humanité douloureuse.
Voilà un livre qui m'a (enfin) fait vibrer ! Après des mois et des mois de platitude littéraire, j'ai à nouveau ressenti le frisson de la lecture.

L'histoire se passe en Argentine et l'intrigue est construite autour de la mort de la femme du psychiatre Vitorrio Puig. C'est Eva Maria, l'une de ses patientes les plus dévouées (et accro à l'alcool la psychanalyse) qui va tenter de retrouver l'assassin, car elle est persuadée de l'innocence de Vittorio.

Elle découvrira surtout les secrets inavouables de la vie de Vittorio Puig sur un fond de dictature militaire et de tango (argentin, bien sûr). Ses recherches vont également la renvoyer vers ses démons intérieurs et l'obliger à faire face à sa propre histoire.

Les principaux thèmes abordés sont la jalousie et le rapport au passé. La jalousie évoquée par Hélène Grémillon est une jalousie destructrice car elle entraîne notre propre perte, et dévastatrice car elle entraine la mort du couple. Hélène Grémillon aborde également le lien indéfectible qui nous lie à notre passé et comment celui-ci conditionne notre présent ; le travail d'un psychiatre consistant d'ailleurs à révéler et analyser ce lien.

On rentre véritablement dans l'intimité, la psychanalyse des personnages. Les lieux où se dérouleront les scènes du roman renvoient également à l'intimité car ils sont propices aux confidences : un parloir, le cabinet de Vittorio, la chambre d'Eva Maria, une salle où on donne des cours de tango, etc. L'intime est mêlé à l'Histoire puisque la toile de fond du roman est l'Argentine post dictature militaire. Et d'ailleurs, le roman révèlera les secrets, l'intimité de l'Histoire elle-même.

Hélène Grémillon ballade son lecteur du début à la fin et fait danser ses personnages telles des marionnettes désenchantées dans le petit théâtre d'où elle tire les ficelles. L'intrigue, à la fois policière et psychologique, est complètement addictive. le style est fluide et agréable à lire. Bref, un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.

J'ai tenté de pénétrer dans l'intimité de cette « Garçonnière » et j'en suis ressortie bouleversée par le final où la « Garçonnière » a enfin révélé ses secrets..

Lien : http://mademoiselle-christel..
Lisandra est retrouvée défenestrée. Son mari, psychanalyste est aussitôt accusé de l'avoir assassiné. Eva Maria, une de ses patientes tente de mener l'enquête à partir des enregistrements audios que l'accusé gardait de ses consultations. Mais les pistes se révèlent multiples, chacune révelant un champ de possibilités. Qui a tué Lisandra? Nous sommes en Argentine dont le passé constitue une partie du cadre du roman.

Un roman policier psychologique construit en forme de poupées russes. Les voiles sont nombreux dans cette histoire à la fois intime et universelle. Loin de tout révéler, chaque scène rajoute une nouvelle aporie. Les thèmes principaux sont ceux du couple, de la jalousie et du passé. Les voix sont diverses, chacune orientée en fonction de sa propre histoire. Un très bon roman en forme de jeu de piste pour adulte.

Lien : http://t.co/GFRc6lrcGX