AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Mesliand (Autre)
EAN : 9782020048255
256 pages
Éditeur : Seuil (01/03/1978)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Introduit et annoté par Claude Mesliand. Un des premiers livres-interviews qui restera un modèle du genre, insurpassable par la générosité de l'intervieweur qui s'efface intégralement derrière son sujet, par l'authenticité de l'interviewé qui livre le récit de sa traversée du siècle au travers des deux guerres mondiales, des crises, des choix de société comme il a vécu sa vie, sans... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChristianAttard
  16 mars 2018
Aucun commentaire pour un livre qui à la fin des années soixante fut une sorte de Best seller du monde agricole !!
Ephraïm Grenadou, plus qu'un nom une enseigne d'un monde paysan à jamais révolu.
D'ailleurs dans ces années-là, le nom "Paysan" avait toute sa noblesse, on ne se croyait pas obligé de parler d'agriculteurs, d'oléiculteurs, de maïsiculteurs !
Alain Prévost, écrivain achète le presbytère de Saint Loup près de Chartres en pleine Beauce et fait la connaissance de son voisin M. Grenadou. De là naît l'idée de ce livre, récit d'une vie consacrée à la terre.
Le peu d'études, le travail dès 4 heures du matin au champ derrière le cheval, la guerre, la mécanisation et la perte des petites surfaces et des liens sociaux autour des batteuses-lieuses, des bals, au café.
Tout un monde qui se transforme avec l'arrivée des engrais, des tracteurs, des pesticides...
Cette pétrochimie qui va transformer le paysan en utilisateur de produits, en transformateur... qui lentement va tout empoisonner...
Tout cela, toute cette longue vie de labeur avec les mots de Grenadou, paysan français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
tomgus
  20 avril 2017
Cette biographie d'Ephraïm Grenadou, recueillie par Alain Prévost, raconte l'ascension sociale d'un petit paysan de la Beauce, né à la fin du 19ème siècle dans une famille de pauvres paysans. Il a connu des conditions de vie très dures. Il était gardien d'oies dans sa jeunesse et, jusqu'à son mariage, dormait dans l'écurie de la ferme. Après la guerre de 1914, il parvint à créer sa petite ferme et à l'agrandir à force d'astuces, d ‘entregent, de connaissances techniques et de travail, pour en faire une grande exploitation de plus de 150 hectares.
Le livre nous montre une personnalité attachante. Ephraïm Grenadou ne se plaint jamais et n'accuse personne. Ni le sort ni les hommes. Il ne subit jamais rien et est actif dans toutes les situations, dont il se sort grâce à son intelligence et sa volonté. Ce livre est une belle illustration de l'expression « avoir le sens des responsabilités ».
C'est aussi un témoignage de l'évolution de l'agriculture avec le passage à une mécanisation couteuse et à l'utilisation d'engrais.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Ephraïm Grenadou (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les noces d'or de Grenadou
Dans une ferme de la Beauce, à Saint-Loup, Alice et Ephraïm GRENADOU fêtent leurs noces d'or. Alain PREVOST, leur voisin, est allé les filmer à cette occasion et recueillir leurs confidences. À travers leur histoire, c'est le portrait d'une génération de paysans beaucerons et celui d'un couple qui a consacré sa vie à la terre. Cela commence comme une journée ordinaire, autour de la...
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : vie ruraleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre