AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireG


10 ans d'absence !
Gabrielle, prof de maths trentenaire à la longue chevelure de feu, croyait ne jamais revenir aux Trois Bouleaux. Trop de drames l'en avaient fait fuir.

Quand elle apprend que sa mère meurt, vaincue par l'alcoolisme et la peur de vivre, elle revient, contrainte, dans son village de province où elle retrouve la moutarderie toujours en activité, les anciens domestiques, la maison familiale avec les souvenirs d'enfance heureuse et ceux d'une adolescence traumatisée jusqu'au trop-plein.

Ce retour obligé est truffé de la lourdeur des états d'âme de Gabrielle, de sa difficulté à revoir sa mère à l'hôpital et de l'hésitation à pénétrer dans la maison vide. Très vite pourtant, la lumière grandit et ses racines lui imposent de rester : sa visite au cimetière où reposent quatre générations, le champ de coquelicots qui s'offre à sa vue, le rosier chéri par son grand-père et les retrouvailles avec une renarde qu'elle observe chaque matin, ont raison de ses atermoiements.

La grande demeure familiale, autrefois lieu de discorde et de destruction, lui ouvre les bras et les murs lui chuchotent d'en faire une terre d'accueil pour une future école des devoirs pour enfants du juge.

Très beau premier roman d'Isabelle Grenez, auteure belge, construit sur une investigation minutieuse de la nature humaine servie dans une langue fine et précise. Les événements et souvenirs sont égrenés à petites touches par cette jeune femme réfléchie et sensible qui, décidée à repartir vers le destin qu'elle s'est tracé, revient sur ses pas pour se construire un avenir sur les fondements ressuscités de sa famille.

Il n'y a pas de happy end mais une trêve entre un passé ombragé par des relations mère-fille conflictuelles et un présent banal et solitaire. Les renardes ont regagné leurs tanières.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}