AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de zazimuth


zazimuth
  29 octobre 2015
J'ai reçu ce roman pour ados dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions Tertium (que je ne connaissais pas) pour cet envoi.
L'histoire se déroule dans un futur qui imagine l'évolution de notre société dans une planète rongée par la surconsommation et la pollution qui en découle. Les humains ont un ordinateur greffé dans le poignet qui gère leur identité, leur budget et leur sert de messagerie, de passe pour les transports et de carte de paiement... mais il diffuse également une sirène d'alarme lorsqu'ils sont à découvert et deviennent alors des clandestins exclus de la société.
C'est ce qui arrive au héros, Jason, jeune homme qui s'est laissé séduire par les publicités invasives des médias personnalisés, l'incitant à acheter et dépenser plus qu'il ne pouvait. Il a par ailleurs perdu son emploi et acculé, accepte facilement une mission offerte par Polemploi qui le guide face à Big Bull, le PDG des Maîtres des Marchands.
On lui propose - sans trop de possibilité de refuser – de devenir explorateur spatial dans le cadre du projet de colonisation de la planète Edena 3...
Je ne veux pas en dévoiler plus mais on retrouve dans ce livre les thèmes liés à la recherche d'une solution alternative à une planète polluée sur le déclin bien que le point de vue soit plus cynique (?) qu'optimiste. Par ailleurs la description des dérives de la société et du futur possible qui en découlerait est plutôt réaliste du coup !
La résistance à cette société de consommation existe bien mais pas sur Terre, comme dans d'autres ouvrages, puisque les pollulogues (nouveau nom donné aux écologistes) sont plutôt actifs sur Edena 3.
Bref, les idées sont intéressantes et c'est un bon roman pour de jeunes ados (12 ans) mais un peu léger pour moi. Je ne me suis pas spécialement attachée aux héros (même avec l'histoire sentimentale qui se greffe dessus) et l'intrigue offre finalement assez peu de suspense. Ce que j'ai trouvé le plus pertinent reste donc la description d'une société vers laquelle nous sommes peut-être en train de tendre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (7)voir plus