AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021402524
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (10/08/2014)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 50 notes)
Résumé :
Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience.

Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  10 novembre 2014
Le train qui devait amener Emma chez ses grands-parents est victime d'un attentat.

Quelques minutes auparavant, Emma était en train de discuter avec Nelson Rapur, célèbre romancier menacé de mort par des extrémistes.
Qui est responsable des nombreuses victimes de cet accident ? Emma enquête avec l'aide d'un étrange jeune homme rencontré dans le wagon...

L'auteur nous propose deux vies possibles, deux trajectoires très différentes pour cette jeune fille. J'avais commencé par le premier tome qui m'avait bien accroché et j'ai choisi de laisser passer quelques temps avant de découvrir ce second volet qui ouvre sur d'autres possibles.

Un roman très différent, qui se focalise sur le côté policier de l'aventure tout en proposant un nouveau destin pour Emma même si elle reste fidèle à son profil. Il est donc moins question d'écriture mais on y retrouve les questions de l'opposition entre les parents ou encore de celle entre Paris et la Provence.

J'ai apprécié retrouver l'héroïne et la plume de l'auteur même si je pense avoir préféré l'autre opus qui met en valeur le thème de l'écologie. de toute façon il est intéressant de lire les deux volumes afin de les confronter et de relativiser nos certitudes sur le destin.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ValerieLacaille
  11 mai 2016
Emma est une adolescente parisienne qui rêve de devenir écrivain. Elle a d'ailleurs participé à un concours de nouvelles pour le magazine "Jeunes écrits".
Alors qu'elle doit pendre le train pour rejoindre ses grands-parents en Gironde, elle aperçoit le dernier numéro du magazine en kiosque, celui qui révèle le nom des gagnants! Cependant, un rapide calcul lui permet de se rendre compte qu'elle n'a pas de temps à perdre, de plus, son train est déjà à quai!
Une fois dans le train, elle découvre avec dépit que sa place est déjà occupée. le contrôleur lui trouve un autre siège, et quelle aubaine: il est voisin d'un auteur connu, apprécié par la mère d'Emma! Et quelle n'est pas sa surprise quand la jeune fille découvre qu'il est justement en train de lire "Jeunes écrits"! La conversation s''engage alors, même si Nelson Rapur n'est pas trop loquace; sa tête étant mise à prix par un groupuscule terroriste "les Vengeurs de Dieu".
Alors qu'Emma se dirige vers les toilettes, c'est l'accident. le train a embouti un camion chargé de ciment tombé sur les rails. Et étant donné la fatwa engagée contre l'écrivain, la Police pense de suite à un attentat. Emma sera un élément - clé de l'enquête.
Ce premier tome d'une trilogie est écrit avec une maîtrise des procédés du suspens. Les pages tournent à une vitesse folle et même si Christian Grenier est un auteur estampillé "jeunesse", il ne faut pas se priver de cet excellent moment de lecture!
Allez, j'attaque le tome 2!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ART3MIS
  05 juillet 2018
Pourquoi ce livre ?
J'ai emprunté ce livre au C.D.I de mon collège en trouvant que le concept de la série « Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat » était pour le moins original (des histoires avec les mêmes personnages mais des décisions qui ne seront pas pareilles et qui vont engendrer l'effet papillon)
De quoi parle ce livre ?
Ce bouquin parle d'Emma qui va se réveiller en retard et prendre le TGV de 8H46 de justesse. Quand elle arrive dans le wagon, elle trouve sa place déjà occupée par un monsieur. Un employé de la SNCF l'a redirige aussitôt vers une autre place de libre. Au bout d'une heure ou deux, Emma décide d'aller aux toilettes.
C'est ce qui va sans doute lui sauver la vie.
Un attentat a frappé le train.
Une enquête commence.
Que penser de l'histoire ?
Clairement ce n'est pas une histoire qui raconte la vie des personnages, c'est donc pour ça que je ne vais pas en parler. On remarque juste que Emma adore écrire et qu'elle est plus à l'aise avec un stylo qu'avec ses cordes vocales.
Ce bouquin nous montre une enquête qui est addictive. J'ai été happée par celle-ci mais, malheureusement, pas au point de perdre toute notion de temps en lisant ce livre.
Il y a une petite histoire d'amour qui, je trouve, n'es pas du tout crédible. Sérieusement, qui embrasse une fille au bout de 2 jours et, d'autant plus, sans avoir eu de conversation, à part sur l'enquête, avec elle ? Que la fille soit obnubilée par le gars je veux bien…, mais s'il a six ans de plus qu'elle, ça passe pas trop. Surtout si les parents l'invitent à manger tranquillement…!
Le début est intrigant, Christian Grenier nous plonge directement dans la vie d'Emma Dufay qui va être en retard pour son train. le fait qu'elle rencontre quelqu'un qu'elle apprécie qui va être la victime d'un attentat est sympa. Ce n'est pas juste une victime qui va être le centre d'une enquête, c'est un écrivain qui va mourir et qu'Emma connaît. Puis la fin, j'ai été moyennement contente. Je n'ai pas sauté d joie car on retrouve une fin d'un roman à l'eau de rose mais (point positif), Emma comprend qui elle est vraiment. Et le fait qu'elle se rende compte de ça fait que ce bouquin est, en quelques sortes, une « leçon » pour cette jeune fille.
Conclusion:
Un roman qui est à lire pour cette enquête bien menée par Christian Grenier, mais attention, une petite romance qui est vraiment pas crédible (même si ça l'est plus que les loups garous, vampires,… 😉 )
Lien : https://unelectureparminute...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
angel92
  14 août 2015
Le titre est l'attentat et non l'attentant.
Lorsque Emma jeune romancière en herbe prend de justesse son TGV, elle ne s'attend pas à rencontrer un romancier célèbre, Nelson Rapur. Elle s'attend encore moins à enquêter sur l'origine de l'attentat qu'ils vont subir dans le train et sur la mort de cet auteur.
L'enquête est surprenante et ponctuée de rebondissements. Elle nous emmène sur la piste des réflexions sur le fanatisme, les origines inavouables de crimes. Par ailleurs nous découvrons l'univers intime de l'héroïne: sa vie familiale, ses amitiés et ses amours.
Que serait advenue Emma si elle n'avait pas pris ce TGV? Réponse dans le tome 2 ...
Commenter  J’apprécie          80
Bibeli
  05 novembre 2014
En ce matin du 3 juillet, Emma est en retard. Elle doit prendre le TGV de 8h46 qui va la conduire chez ses grands-parents. Quelques minutes avant le départ, elle arrive enfin à la gare. Elle voit alors dans un magasin de presse « Jeunes écrits », ce magazine qui a organisé un concours d'écriture auquel elle a participé. Et cet exemplaire contient les résultats ! Après une courte hésitation, Emma file prendre son train, à défaut d'avoir eu le temps d'acheter le fameux magazine. Elle attrape illico son train et va se trouver par des concours de circonstances assise à coté de Nelson Rapur, un écrivain condamné à mort par un groupe extrémiste. Un accident va se produire alors que le train voyage vers Libourne, faisant des dizaines de morts dont l'écrivain. Hasard ou attentat ? Fred, enquêteur du Ministère de l'Intérieur, tentera de répondre à cette question avec l'aide d'Emma.
C'est un roman qui est fluide et ne manque pas de rythme. Par contre le scénario est un peu faible et cède à la facilité, les ficelles sont parfois grosses. Par exemple, Fred va enquêter avec Emma alors qu'elle n'a pas de légitimité à intervenir : elle est d'ailleurs plusieurs fois à ses côtés pour des interrogatoires plus ou moins officiels. Tout cela n'est pas très crédible. Idem pour l'amourette qui va en découler… A noter qu'il existe « L'écolo », version dans laquelle Emma rate son TGV. C'est un concept intéressant même si, ayant lu aussi ce roman, il est dans la même veine que « L'attentat », à savoir des facilités dans le scénario.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
leslecturesdeValleslecturesdeVal   07 avril 2015
Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant !
Apprendre à marcher, c'est tomber et se relever.
Passer un examen, c'est exposer à le rater...
Vivre, c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant ses choix.

Commenter  J’apprécie          80
CantalupiCantalupi   08 octobre 2015
Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant!
Apprendre à marcher, c'est tomber et se relever.
Passer un examen, c'est s'exposer à le rater...
Vivre, c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant ses choix.
Parce qu'il n'est plus question de reculer.
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   09 novembre 2014
Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant !
Apprendre à marcher, c'est tomber et se relever.
Passer un examen, c'est exposer à le rater...
Vivre, c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant ses choix.
Commenter  J’apprécie          40
leslecturesdeValleslecturesdeVal   07 avril 2015
Le désordre y était total. Des gens valides venaient au secours de leurs voisins blessés, au milieu d'un chaos de bagages éventrés, entassés pêle-mêle. Un spectacle qui allait marqué ma mémoire pour toujours... (page 31)
Commenter  J’apprécie          50
ValerieLacailleValerieLacaille   11 mai 2016
Ce cataclysme interminable n'a duré que huit ou dix secondes. Mais j'avais l'impression que ça n'en finissait pas.
Puis le silence s'est fait.
Le train était immobilisé.
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Christian Grenier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Extrait de "Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres" de Christian Grenier lu par Audrey d'Husltère. Editions Audiolib.
Livre audio disponible en téléchargement et en librairie.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/virus-liv-3-ou-la-mort-des-livres-9782367627441
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat

Quel est le nom de l'héroïne du livre ?

Ella
Emma
Elsa

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 1 : L'attentat de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre
.. ..