Critique de reveline

Lu dans des circonstances peu propices à l'enthousiasme (un séjour à l'hôpital), ce premier roman de Françoise Grenier Droesch, enseignante à la retraite que je ne connaissais jusqu'à présent que par ses nouvelles, a pourtant réussi l'exploit de me faire oublier plusieurs heures durant ma situation peu réjouissante et à me changer agréablement les idées.

Il faut dire que l'intrigue proposée par Ce piano maléfique est très accrocheuse, prenante. Les personnages sont bien construits et attachants, notamment le héros principal, l'inspecteur Herbert. Les lieux traversés sont très bien dépeints à la faveur de descriptions soignées et riches en détails qui m'ont permis de découvrir une région de France que je ne connaissais pas ou sinon que de nom.

Quant aux effets horrifiques et sanglants, ils sont bien dosés. Ni trop ni pas assez. Juste ce qu'il faut pour nous faire frissonner de plaisir !

Par ailleurs, le rythme enlevé sur lequel se déroule l'enquête ajoute encore un charme supplémentaire à ce récit sombre et mystérieux. On ne s'ennuie pas une seconde durant notre lecture tant nous sommes curieux de savoir comment l'histoire va se terminer.

Entrecoupée épisodiquement par les monologues intérieurs du personnage principal, Herbert, (habile procédé utilisé par l'auteure qui nous permet de mieux le découvrir et de nous y attacher) l'intrigue progresse d'une manière logique et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Une fin satisfaisante qui ne nous laisse pas sur notre faim !

Comme tout premier roman qui se respecte, on notera, certes, ici et là quelques petites maladresses dues à l'inexpérience. Notamment au niveau des dialogues parfois un peu vite expédiés ou confus (on ne comprend pas toujours qui s'exprime ou qui parle à qui).

De légers défauts qui, à mes yeux, ne gâchent en rien le plaisir ressenti à la lecture de ce bon roman que je vous conseille de découvrir. Sous cette belle couverture, à la fois sobre et élégante, orné d'un joli titre intriguant, vous attend une histoire fantastique divertissante à souhait.

Mais… chut ! Écoutez ! Entendez-vous le Piano Maléfique vous jouer sa petite musique envoûtante ? Alors, qu'attendez-vous ? Laissez-vous tenter !

De petites indiscrétions m'ont laissé entendre que Françoise Grenier Droesch songeait à donner une suite à ce premier opus très plaisant. Vivement ! "