AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368923993
16 pages
L'ivre-book (14/12/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Hugo, peintre de créatures terrifiantes, croyait pouvoir manipuler les rêves et cauchemars d'autrui à sa guise, mais il ne s'attendait pas à ce que les machines à rêves utilisées le piègent à ce point ! Si à vous aussi vos songes semblent trop réels... N'essayez pas de jouer au plus malin, il se pourrait que vous vous retrouviez dans la situation tragique de ce pauvre Hugo...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MiséricorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'intrigue m'a tout de suite plu ! Mais, pour moi, ce n'est pas de la science-fiction mais du fantastique tant le monde d'Hugo et le notre se ressemblent... Techniquement, c'est le même, c'est juste qu'une nouvelle machine est en période de test et, personnellement, je suis quasi-sûre que des scientifiques sont à l'instant même en train de chercher comment créer une machine autour des rêves !
L'univers d'Hugo et ses monstres terrifiants m'a tout de suite plu : c'est gentiment inquiétant et ce mec un peu paumé nous donne envie de rester à ses côtés pour savoir ce qu'il va bien pouvoir inventer pour remédier à son problème du "tableau blanc".
Par contre, j'ai été moins convaincue par la fin. Je ne m'attendais pas tellement à ça et n'en ai pas compris réellement l'intérêt par rapport à la fin que je m'étais imaginée. Bref, la mienne était beaucoup mieux ;)

C'était également la première fois que je découvrais l'écriture de Françoise Grenier-Droesch et je serais curieuse de découvrir ses autres textes qui ont l'air également bien sombres.
Une découverte sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'ai aimé :

Du Lovecraft version SF moderne, il fallait y penser ! Et réussir à le faire, surtout. L'autrice l'a fait, et a parfaitement réussi son ambiance.

L'histoire surprend et intrigue, on commence par un manipulateur de rêves, pour finir sur des créatures hideuses qui hantent la peinture. Sans tomber des nues, j'ai aimé cet enchaînement fluide et loin d'une histoire téléphonée dès les premières lignes.

En plus de ça, l'ambiance serait presque poétique si ce n'était pas si horrifique. Et j'aime ce mélange.


Ce que j'ai moins aimé :

En revanche, quitte à avoir une histoire plus longue, j'aurais préféré m'attarder davantage sur certains passages. La découverte de la machine à rêve, les premières expérimentations du personnage en la matière, sont des morceaux malheureusement résumés trop vite. Un peu comme s'il fallait vite finir ces passages pour arriver au coeur de l'histoire.

Mais pour ma part, cette machine me paraissait tout autant intéressante que la suite du texte. C'est bien dommage.


Ce que je retiens de Miséricorne :

J'en retiens une fin assez marquante. le sort du personnage est particulièrement atroce. Mais plusieurs passages, au début notamment, auraient mérités un développement plus conséquent à mes yeux.



Murphy
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : horreurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}