Rageot Editeur (26/03/2003)
3.04/5   14 notes

Ecoland... Yolande a dit un jour qu'elle s'y rendait et depuis Vitalin la cherche désespérément. Clovisse, elle, est chargée par l'Etat d'une mission secrète pour découvrir ce lieu soigneusement caché.

Où se trouve et à quoi ressemble cette terre promise aux yeux des uns, cette communauté menaçante aux yeux des autres ?

Ecoland est-il un pays ? Une utopie ? Un mirage ? Bien décidés à en savoir plus, Vitalin et Clovisse ten... >Voir plus
Que lire après EcolandVoir plus
"Je suis partie pour Ecoland.
Incrédule, Vitalin relut le message que Yolande avait laissé sur la table du salon. Ainsi Yolande était partie ; ainsi, Yolande l'avait quitté?
- Mais personne ne sait où se trouve Ecoland, balbutia-t-il. On ignore même si Ecoland existe !"

France, de nos jours. "partir pour écoland" est devenue une expression toute faite. cela signifie partir pour l'endroit de ses rêves qui pourrait se nommer aussi utopia.
Yolande plaque tout, Vitalin et sa vie surfaite, pour partir là-bas sans laisser de trace derrière elle.
Vitalin part désespérément à sa recherche. par où commencer ?

France, de nos jours. Clovisse part en mission secrète pour le gouvernement : "écoland existe au grand regret des autorités, trouvez-le." ne voyez pas là un super agent secret, non, juste une jeune femme qui arrondie ses fins de mois en acceptant de rendre service en haut lieu.

chapitre après chapitre, les deux héros progressent dans leurs investigations. ils sillonnent le pays en quête d'informations. ils suivent deux pistes bien différentes, mais vous pensez bien que leur chemin vont se croiser.

qui vit à écoland ? on peut l'imaginer. des écolos ? des baba-cools ? des révolutionnaires ? des pacifistes ?
mais pourquoi ? où ? depuis quand ? vous verrez bien.

comme dans d'autres de ses livres, l'auteur ne donne pas de réponse toute faite, encore moins d'avis tranché. c'est ce que j'aime chez lui. rien n'est tout blanc ou tout noir. ceci n'est pas du tout un plaidoyer en faveur de la décroissance. c'est bien autre chose.
c'est ce qui fait que ce n'est pas un auteur qui écrit pour la jeunesse. c'est un auteur tout court.
ces personnages sont des adultes, pas des ados sur-émancipés prêt à sauver le monde.
ça fait du bien.

ce roman a été publié en 2003. si j'ai bien compris, ce texte date des années 80. ce fut une écriture "laborieuse" puisque l'auteur en aurait produit 17 versions avant d'aboutir à la bonne. à l'époque l'histoire (SF) n'a pas convaincu les éditeurs. aujourd'hui, ce n'est presque plus de la SF, c'est totalement d'actualité.
Un roman jeunesse qui s'adresse tout autant au public adulte de par les nombreuses réflexions qui peuvent émerger durant la lecture.
Deux destins qui se croisent à travers la poursuite d'une même quête, mais le chemin est parfois plus important que la destination, surtout lorsqu'il s'agit de trouver un monde utopique... à moins qu'il ne s'agisse en fait de se trouver soi-même.
Ecoland est un pays mystérieux qui n'est indiqué sur aucune carte, ni aucun plan. Personne ne sait où se situe vraiment ce paradis écologique !
Le jour où la petite amie de Vitalin le quitte pour rejoindre Ecoland, le jeune homme veut comprendre et il part en quête de lieu mythique.
Il va être suivi dans cette folle aventure par Clovisse qui cherche elle aussi ce paradis sur terre. Mais la route est semée d'embûches et de rencontres improbables…

Vitalin et Clovisse, deux personnalités que tout oppose pourtant Christian Grenier arrive à les réunir avec brio au centre de cette réflexion autour de la Terre et de son avenir.

Le roman est construit en deux temps : la recherche d'ecoland puis son fonctionnement.
Il me semble que le thème, ces héros adultes qui se cherchent... en font un roman qui intéressera plus les adultes que les enfants.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

"Critiquer un méchant système, lutter, l'abattre, rien de plus exaltant; les difficultés commencent quand il faut organiser un autre monde..."