Fatale lecture !
Fatal Gaming, nouveau volet de la série Les enquêtes de Logicielle
Ce roman est un chef-d'oeuvre de Christian Grenier.
Racontant 9 disparitions successives en peu de temps: chacun(e) sont touché(e) par le syndrome d'Asperger (autiste) ou sont surdoué(e), âgé de 15 a 30 ans.
Un lien les réunit : tous jouent à Fatal Game, un jeu vidéo sur plusieurs thèmes. Logicielle, l'enquêtrice découvre que les meilleurs joueurs classés sur le tableau se font enlevé systématiquement donc elle demande à son frère Antoine, allias Tonny, un Hacker recherché de l'aider. Il hacke leur score pour être en haut du podium. Mais Logicielle à plus d'un tour dans son sac, elle imagine une supercherie pour venir à bout de ces disparitions mystérieuses.

Une histoire passionnante que j'ai beaucoup apprécié .

Je vous recommande fortement chers lecteurs cette nouvelle enquête de Logicielle.
Lien : https://www.noosfere.org/gre..
Mystérieuses disparitions de jeunes ayant en commun d'être 'asperger' et anormalement surdoués sur le net au jeu 'Fatal game'.

Christian Grenier confie cette nouvelle enquête à son héroïne, le capitaine 'Logicielle', enceinte et assistée du lieutenant Max, le père.

Entre Paris, la Dordogne et les Antilles, c'est léger, sur un ton 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil'.

CRITIQUE SUR FATALE GAMING
Fatale Gaming de Christian Grenier m'a beaucoup plu car le thème sur le hacking (Le hacking, c'est du piratage informatique qui permet d'accéder à l'appareil de quelqu'un) concorde bien avec l'histoire. La première de couverture est intrigante et m'incite à lire ce roman policier.
Alors que Logicielle enquête sur une série de disparitions inexplicables, elle se rend compte que les victimes sont toutes jeunes. Elles sont très intelligentes et accros à Fatale Game qui est un jeu en réseau. Elle décide alors d'appeler son frère Tony qui est un hacker expérimenté pour qu'il se hisse au sommet du classement. Son enquête l'entraîne sur une île à l'apparence accueillante.
L'action commence dès les premières pages et j'en sais plus sur la vie privée de Logicielle. L'aventure est palpitante et facile à lire grâce au langage employé par l'auteur. Va-t-elle réussir à résoudre l'enquête ? Quel est le lien entre les personnes disparues ? Où sont-elles ? Fatale Game joue-il un rôle important ? Au fur et à mesure de ma progression dans l'enquête, les réponses à toutes ces questions seront dévoilées. Et en plus, les personnages sont attachants et sympathiques!
Ce qui m'a donné envie de continuer à lire ce roman, c'est le suspense évoqué lors de chaque fin de chapitre et le comportement et l'attachement des deux personnages. Tous ces arguments m'incitent à lire la série des enquêtes de Logicielle. Je le recommande à tout le monde.
Yassine et Ghali 408 raisons de lire
Résumé : le logiciel de police inventé par Logicielle met en avant des disparitions qui pourraient être liées. En enquêtant, Logicielle découvre que le point commun à tous les disparus est le jeu en ligne Fatal Game. Mais comment trouver une piste dans la nébuleuse des jeux en ligne ?

Mon avis : On retrouve un nouvel épisode des aventures de Logicielle, policière férue d'informatique et d'internet.

Dans « Fatal Gaming », elle va évoluer dans le monde des jeux en réseaux, et plus particulièrement au sein d'un jeu qui semble être le point commun entre toutes les disparitions.

Aucune trace des disparus, un immense réseau qui semble enlever des gens dans le monde entier, Logicielle a l'intuition que cela pourrait être lié au mouvement transhumaniste et au géant d'Internet, le groupe 21. Elle décide alors de faire entrer son frère hacker dans l'enquête, afin de pouvoir retrouver la trace des disparus, mais rien ne se passe comme prévu, et il semblerait qu'une autre disparition serve à brouiller les pistes…

Un roman policier intéressant, avec une enquête prenante, qui permet de voir les modèles économiques à l'oeuvre sur internet, tout en faisant réfléchir au projet de tranhumanisme, avec une espèce humaine génétiquement modifiée pour vivre plus longtemps en bonne santé.

A lire aussi bien pour l'enquête que pour les débats autour d'une humanité améliorée.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Livre lu dans le cadre du Défi Babelio Ado 2019-2020.

J'ai régulièrement eu des romans de la collection Les enquêtes de Logicielle entre les mains dans les différents CDI dans lesquels j'ai travaillé jusque là, mais je n'avais jamais pris le temps d'en lire un. Il faut dire que le policier n'est pas mon genre de prédilection.

J'ai été assez étonnée de découvrir que l'héroïne, Logicielle, était une adulte. C'est plutôt rare en littérature jeunesse. Pour ceux qui découvrent comme moi cette série avec le douzième tome, Logicielle est officier de police experte en informatique. Elle mène l'enquête avec Max, son compagnon à la vie comme au travail, l'aide de Germain, inspecteur à la retraite voire même celle de son demi-frère Antoine, hacker recherché par les autorités.

Dans ce tome, le logiciel LIENS, récemment inventé par la jeune femme, signale des disparitions inquiétantes partout en France. 9 personnes entre 15 et 28 ans et accros aux jeux en ligne se sont évaporées dans la nature et pour chacun d'entre eux, leur ordinateur portable a été dérobé. Logicielle ne croit pas à des fugues et pense que ces disparitions ne se limitent pas au sol français. Elle va plus précisément mener l'enquête sur la disparition de Jonathan, qui vit avec sa grand-mère sur un terrain faisant l'objet de nombreuses convoitises et voisin d'un squat de Syriens, Roms et SDF. Même enceinte de son premier enfant, Logicielle va prendre beaucoup de risques pour résoudre cette enquête.

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire peu crédible. On voit les choses venir de loin, du moins pour un lecteur adulte. Ma réaction à la fin par rapport aux "méchants" a été "tout ça pour ça ?".

Les personnages, adultes donc, ont des réactions un peu simplistes à mon goût, ce qui semble aussi normal pour de la littérature jeunesse. Les personnages secondaires ont d'ailleurs des rôles vraiment minimes dans l'histoire. J'ai trouvé leurs caractères peu développés (ils l'ont probablement été dans les tomes précédents). Max par exemple fait seulement office de subalterne. C'est Logicielle qui prend toutes les décisions.

Le vocabulaire spécifique en informatique est peut être un peu compliqué, mais il est souvent réexpliqué par un personnage (en général Max). Sinon la lecture est fluide.

Je ne m'attendais pas à un épilogue dans une série en cours. Je suppose que c'est le cas dans chaque tome ? Il y a beaucoup de références à des anciennes enquêtes en bas de page, ce qui peut donner envie aux lecteurs d'aller les découvrir, mais Fatal Gaming peut tout à fait être lu séparément. 3/5
Critique du Défi Babelio
Fatal Gaming Christian Grenier

J'ai beaucoup aimé ce roman car le style de lecture est fluide , avec assez de détails et un langage courant. de plus, l'histoire est passionnante et captivante avec du suspense et de l'action. En effet, Logicielle, le personnage principal, est au milieu de plusieurs enquêtes comportant beaucoup de retournements et de situations inattendues, comme un assassin qui se retourne contre son coéquipier! Enfin, ce roman policier est plein de mystères à résoudre et est très attirant. En effet, la couverture est très mystérieuse: quelqu'un est caché sous une capuche et entouré de chiffres...
Salma 401
J'ai énormément aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens et l'on ne s'attend pas à ce qui arrive à la fin. J'apprécie les personnages, (leurs caractères, leur psychologie, etc.) auxquels on s'attache rapidement. le déroulement de l'histoire me plaît. J'ai tout de suite eu envie de lire la suite de ce roman. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait de petits chapitres, comme ça on peut s'arrêter lorsqu'on en a envie sans perdre le fil du récit. Je vous recommande fortement ce livre.
Résumé : Logicielle est chargée d'une enquête comprenant plusieurs disparitions. Elle réalise alors que toutes les victimes étaient accros au jeu en réseau Fatal Gaming. Pour retrouver les disparus, elle demande de l'aide à son frère Antoine, un hacker surdoué.
SL.

Alors que Logicielle enquête sur une série de disparitions inexplicables, elle découvre que toutes les victimes étaient accros au jeu en réseau "Fatal Game". Pour défier les maîtres du jeu sur Internet, elle appelle à l'aide son frère Tony, un hacker surdoué. Ce livre est intéressant car c'était intriguant et il y avait beaucoup de suspense. A chaque début et fin de chapitre,on découvre quelque chose de nouveau.

Aujourd'hui, je vais vous présenter un livre de Christian Grenier : Fatal Gaming qui est un roman policier écrit en août 2017.
Ce livre, tout comme les autres de Christian Grenier décrit les enquêtes menées par Logicielle, une capitaine de police à la fois très habile et intelligente accompagnée de son compagnon et adjoint Max . Dans ce roman, Logicielle enquête sur plusieurs disparitions toutes liées à un jeu vidéo : Fatal Gaming
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'intrigue est vraiment bien construite. Ce livre fait partie de ceux dont on veux absolument connaître la suite et où le frisson est présent.
Je conseille très fortement ce livre à tous les types de lecteurs !

Emma
Ce livre a été écrit par Christian Grenier, en 2017 en France.

Cette histoire policière raconte une enquête sur une série d'enlèvements à l'échelle mondiale. Malgré la difficulté de l'enquête, Logicielle, son mari Max, son frère et son amie, trouvent le problème et surtout son origine. A partir de là, une série d'évènements vient bouleverser cette enquête et la rendre passionnante.

Cette histoire me rappelle une série de la fin des années 1960 nommée « The Prisoner » où, comme dans ce livre, des gens se retrouvent sur une île, mais pas de leur plein gré.

J'ai aimé ce livre mais surtout la fin car le début de l'histoire est un peu ennuyeux et je préfère les moments d'action. J'ai tout de même apprécié ce livre et je le note donc 4/5.
Téo, 4C
Lien : http://www.lirelire.net/2019..