Mortagne (03/10/2018)
4.22/5   50 notes
Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte? jusqu'à ce qu'un couple décide de les accueillir. L'histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d'être le cas... Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans u... >Voir plus
Que lire après Les jumelles martyresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les Jumelles martyres ; Une histoire Vraie Racontée par Isabelle et Mireille Grenier. 222 pages. Editions Mortagne. 3 Octobre 2018.

Si tu es neutre, tu es du côté de l'agresseur, me disait-on souvent.
Est-ce que c'est vrai ? J'en sais rien.
Mais tout le monde dénonce ceux qui n'ont rien fait ;

Une histoire familiale compliquée … Des séparations et des retrouvailles intenses.
Je n'ai jamais vraiment connu de jumelles dans « La vrai vie » mais celle-ci sont soudées comme les deux doigt de la main.
Recueillies par des gens très malsains en quête de confiance en eux procurés par une vrai torture des enfants. Un supplice qui durera longtemps.

S'en suit un message important « Arrêtez de fermer les yeux » Je ne sais pas vous mais parfois (rarement, dieu merci !) je vois une personne se faire dominée par une autre, je ne sais pas si c'est une agression et qu'il faut intervenir ou une petite querelle entres proches. Des fois c'est difficile de Savoir comme le montre aussi ce Livre…
Et toi, t'en penses quoi ?!
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un témoignage percutant, qui met mal à l'aise. Âmes sensibles, passez votre chemin…

Isabelle et Mireille Grenier ont décidé de raconter le calvaire qu'elles ont vécu petites filles pour deux raisons : témoigner des insuffisances des Services sociaux (même si cela se déroule au Canada, on a déjà lu des reportages dénonçant ces mêmes manquements chez nos Services sociaux français), et montrer qu'une résilience est possible, qu'une vie heureuse en tant qu'adulte équilibré peut s'envisager quand on a connu les pires cruautés dans sa plus tendre enfance.

Les jumelles ont été abandonnées à la naissance par une maman qui avait déjà eu trop d'enfants. le fait qu'elles soient à adopter ensemble ne facilite pas la démarche. Elles devront attendre l'âge de deux ans pour qu'une famille, les Lavoie, jette leur dévolu sur elles. Cette potentielle famille adoptante voit surtout en ces deux gamines une source de revenus non négligeables…
Très vite, les deux petites se retrouvent dénudées, attachées à leur lit, à se nourrir de restes et à subir des brimades d'une cruauté inqualifiable au quotidien. Certaines scènes des sévices subis racontés sont insoutenables. Par la suite, les fils Lavoie vont ajouter d'autres cruautés au calvaire des gamines, en assouvissant leurs besoins sexuels et en permettant à leurs copains de faire de même sur ces pauvres petites ; encore justement si petites… C'est honteux, cruel, inhumain. Les animaux ne font pas subir ce genre d'atrocités aux leurs.

Les services sociaux se doutent que quelque chose cloche, mais leurs visites s'espacent et rien n'est fait. Mme Lavoie prétend s'occuper si bien des petites.

La suite de leur expérience des familles d'accueil ou adoptantes n'est guère plus joyeuse, et pourtant, Isabelle et Mireille l'attestent, main dans la main : elles ont réussi à s'en sortir.
Un exploit vu ce qu'elles ont vécu.
Re-bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Alors que dire de cette histoire vraie des jumelles Grenier(nom donné par des parents adoptifs aimants ) ce qu'ont vécu ces jumelles abandonnées par leur mère biologique est vraiment horrible sur certains passages j'étais dégoûté,la chair de poule était présente je me demandais comment pouvait on faire ça a des enfants. Et que dire des services sociaux qui a mon avis est loin d'avoir fait le nécessaire pour surveiller le suivi des ces jumelles. Franchement je les plaind de tout mon coeur MAIS je peux comprendre que de porter plainte contre cette famille pouvons faire ressurgir de mauvais souvenirs mais ne faut il pas penser aux autres enfants (ce n'est pas un reproche car je peux comprendre leurs craintes) en tout cas je suis ravi qu'elles soient sorties de cet enfer et qu'elles aient pu s'en sortir certes avec difficulté mais l'essentiel est là J'ai trouvé cette histoire vraie bouleversante et egalement émouvante par contre je ne vais pas hésiter à contacter ces jumelles. Bien sur comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Les jumelles martyres d'Isabelle et Mireille Grenier, présentation de l'éditeur
Abandonnées dès leur naissance, les jumelles Grenier sont restées à la crèche plus de deux ans sans que personne les adopte ? jusqu'à ce qu'un couple décide de les accueillir. L'histoire aurait pu se terminer là et avoir une fin heureuse, mais ce fut loin d'être le cas… Dans cette maison, les fillettes ont été martyrisées, physiquement et sexuellement, et confinées dans le noir le plus complet, dans de minuscules couchettes. Durant des années, elles ont vécu dans un climat de terreur perpétuel. Pourquoi les Services sociaux ne sont-ils pas intervenus plus tôt ? Encore aujourd'hui, la question se pose ? Cinquante ans plus tard, les deux femmes témoignent du véritable enfer auquel elles ont survécu, avec une résilience hors du commun et la volonté de changer la société dans laquelle on vit. L'histoire des jumelles Grenier est véridique et appuyée par des faits notés dans les rapports officiels des Services sociaux, entre 1967 et 1973. Elles ont choisi de rompre le silence pour se libérer enfin de ce boulet qu'elles traînent depuis trop longtemps, mais, surtout, pour éviter que ce qu'elles ont subi se répète, dans l'espoir d'un monde plus humain. Tous connaissent Aurore l'enfant martyre, cependant personne ne veut croire que de tels drames se produisent encore. Ce livre est le vibrant témoignage d'une enfance brisée. Un cri du coeur qui nous bouleverse et nous laisse sans mots.

Avis Les jumelles martyres d'Isabelle et Mireille Grenier
Autobiographie de jumelles qui ont été abandonnées à la naissance par leur mère et qui ont été élevées par l'Etat, placées dans des familles dans le but d'une adoption.

Premier placement à l'âge de deux ans et plus. C'est déjà un âge important pour trouver une famille d'adoption. Ces jumelles avaient un caractère différent mais elles recherchaient avant tout de l'affection que l'orphelinat n'a pu donner. Elles sont parties dans cette famille et là, pendant de nombreuses années elles ont vécu les plus grands sévices. Violences sexuelles, violences physiques et psychiques. Comment se construire quand on est un enfant face à tout ça ?

Face à l'introduction, je pensais que j'aurais été plus choquée par ce qui est arrivé à ces jumelles ? Je pensais que j'aurais eu les larmes aux yeux en lisant l'indicible, en lisant toutes ces violences. Alors, même si je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux plus faibles, même si je me range de leur côté, je n'ai pas eu les larmes qui sont montées aux yeux. Car il n'y a pas que cela, ces violences dans cette autobiographie. Les jumelles racontent également les différents épisodes de leur vie lorsqu'enfin, elles ont été sorties de ce foyer, qu'elles ont été chez une autre personne et lorsqu'elles ont été adoptées.

Cette violence a fait qu'elles se sont trouvées rabaissées. Elles n'avaient plus confiance en elle et surtout elles n'avaient plus confiance dans les autres. Elles croyaient que ce qu'elles vivaient était le lot de tous les enfants. La porte de salut a été, en partie, leur scolarisation. Mais là aussi, endoctrinées par leur bourreau, elles n'ont rien dit. Elles étaient également une véritable manne financière.

Dans cette autobiographie, elles dénoncent les services sociaux qui n'ont pas fait leur travail. Elles veulent démontrer qu'il faut que les gens réagissent lorsque les plus faibles sont en situation de danger, que la personne connaît cette situation de danger. Il faut que cela soit dénoncé. Dénoncé, oui, tout à fait d'accord. Mais en face, est-ce qu'il y a du répondant ? Pas toujours. Que ce soit dans leur pays ou en France, ou partout ailleurs, ce n'est pas toujours évident aux services sociaux, à l'Etat de réagir lorsqu'une personne est en danger.

Cette autobiographie démontre qu'elles ont pu s'en sortir. Comment ? Elles ne peuvent l'expliquer. Peut-être parce qu'elles étaient deux et qu'elles se sont épaulées, soutenues et malgré les drames elles savaient qu'elles pouvaient compter l'une sur l'autre, malgré leurs différences de caractère.

En fin de livre, certains rapports des services sociaux et aussi un écrit de leur part envers celle qui les a mises au monde. Cela a servi, tout de même, à quelque chose, d'écrire, de mettre les mots sur les maux. Cela a permis d'avancer.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Les jumelles martyres Isabelle et Mireille Grenier
Âmes sensibles s'abstenir. J'ai lu ce livre en quelques heures, avec la chair de poule tant ce témoignage à deux mains est atroce. On atteint un niveau de souffrance, de maltraitance inimaginable.
On ne peut qu'être admirative devant leur résilience et leur parcours
L'histoire de deux jumelles qui ont eu à vivre ce qu on ne souhaiterait à personne.
Les services sociaux de l'époque ( années 67 et après)au Canada étaient démissionnaires, ne cherchant pas plus loin que ce qu'ils voyaient lors de rares visites chez les familles d'accueil.
Mon seul regret c'est que ces personnes maltraitantes n'ont jamais été poursuivi pour les sévices infligés
4 eme de couverture : L'histoire des jumelles Grenier est véridique et appuyée par des faits notés dans les rapports officiels des Services sociaux, entre 1967 et 1973. Elles ont choisi de rompre le silence pour se libérer enfin de ce boulet qu'elles traînent depuis trop longtemps, mais, surtout, pour éviter que ce qu'elles ont subi se répète, dans l'espoir d'un monde plus humain. Tous connaissent Aurore l'enfant martyre, cependant personne ne veut croire que de tels drames se produisent encore. Ce livre est le vibrant témoignage d'une enfance brisée. Un cri du coeur qui nous bouleverse et nous laisse sans mots.

Son humeur changeante était de plus en plus difficile à suivre. Nous avions l'impression d'être deux pantins entre ses mains, cherchant constamment le bon geste à poser ou le bon mot à dire pour la rendre heureuse et nous épargner sa cruauté. C'était une mission impossible, mais nous étions trop jeunes pour le savoir...
Après beaucoup de recherches et de persévérance, nous avons retrouvé notlre mère biologique. La rencontre, le 30 janvier 1993, a été simple, chaleureuse et touchante. Nous avions le même âge qu'elle avait au moment de nous donner la vie.
Simone nous obligeait à fermer les yeux quand des membres de la famille passaient près de nous. En guise de punition, Adrianne et elle nous criaient après,, nous pinçaient, nous piquaient avec des aiguilles à coudre ou à tricoter. Et si, elle n'en avaient pas, elles nous frappaient avec ce qu'elle avaient sous la main.
Notre passé fait partie de nous et il a aiguisé notre volonté de vivre, notre force d'adaptation. Notre passé nous permet aujourd'hui de connaître la valeur de l'amour, de la tendresse et de l'affection. Notre enfance volée nous a contraintes à développer une grande résilience..
Après une journée passée chez madame Pelletier, j'ai demandé à ne plus jamais partir. J'avais l'impression de vivre pour la première fois. Enfin, J'étais libérée de mon enfer !