AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207075197X
Éditeur : Gallimard (05/06/1998)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
« Il existe je ne sais quel composé de ciel, de terre et d'eau, variable avec chacun, qui fait notre climat. En approchant de lui, le pas devient moins lourd, le coeur s'épanouit. Il semble que la Nature silencieuse se mette tout d'un coup à chanter. Nous reconnaissons les choses. On parle du coup de foudre des amants, il est des paysages qui donnent des battements de coeur, des angoisses délicieuses, de longues voluptés. Il est des amitiés avec les pierres des quai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Meps
  18 février 2018
Lire un ouvrage qui part de la description des paysages pour en tirer des textes mélangés de poésie et de philosophie en face d'un des lieux en question est un plaisir assez indéfinissable.
L'ouvrage de Jean Grenier qui fut professeur de philosophie de Camus s'ouvre en effet par une description de la vue de Santa Cruz, point culminant de la ville d'Oran, ville de naissance de ce même Camus. le livre continue ensuite les allers retours entre évocations des lieux du pourtour méditerranéen et réflexions philosophique et envolées poétiques qu'elles inspirent à l'auteur. le lecteur n'est donc pas trompé sur la marchandise et le style est vraiment recherché, surtout dans les images assez parlantes qui donnent des phrases calibrées pour finir en citations.
Les bémols,car il y en a toujours, sont à trouver du côté d'un certain élitisme qui se fait jour dans les références obscures présentées comme des évidences, des phrases latines parfois non traduites car évidemment comprises de n'importe quel lecteur basique… Certaines obsessions comme celle des phrases des épitaphes sont plutôt « amusantes » mais certains systématismes dans les images ( la brièveté de la beauté exprimé par la fleur fanée dès que cueillie)peuvent parfois lasser à force.
Mais pour quelqu'un comme moi qui à quitté il n'y a pas si longtemps mon Nord pour rejoindre la rive méditerranéenne et même en plus vient juste d'en découvrir le bord d'en face, cette lecture est avant tout riche en points de comparaison d'émotions. La Méditerranée, malgré l'internationalisation de la politique., reste le coeur majeur des enjeux de demain. Voir ici un auteur brillant nous livrer les réflexions sur la mort, la création artistique comme divine, que les paysages du bord de cette étendue pas si immense d'eau font naître chez les gens qui y ont vécu y vivent et y vivront encore, est une vraie lecture utile qui ouvre l'esprit et pousse au questionnement intérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
oran
  02 août 2016
Vagabondages méditatifs dans des lieux mythiques inspirés et inspirants, ceux du pourtour de la Méditerranée : l'Algérie, la campagne romaine, la Provence, la Grèce.
Commenter  J’apprécie          50
fracha75
  01 septembre 2010
Juste magnifique, fort, doux, éternel, actuel, intemporel....
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ElisanneElisanne   18 mai 2010
Il existe pour chaque homme des lieux prédestinés au bonheur,
des paysages où il peut s’épanouir et connaître,
au-delà du simple plaisir de vivre, une joie qui ressemble à un ravissement.
La méditerranée peut inspirer un tel état d’âme…
Par les lignes et les formes qu’elle impose elle rend la vérité inséparable du bonheur; l’ivresse même de la lumière n’y fait qu’exalter l’esprit de contemplation…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ElisanneElisanne   10 mai 2010
"La nuit était si belle que j’hésitais à sortir de la nuit pour entrer dans la lumière ; mais la nuit était si belle que j’entrais dans la lumière pour en rapporter de quoi soutenir la nuit."
Commenter  J’apprécie          40
ElisanneElisanne   12 mai 2010
Quelle force n’a pas notre faiblesse dès que nous brûlons d’obéir !
Ces soirs où l’on a l’espace devant soi et où tout est possible, ce dont on a besoin, encore plus que d’une liberté, c’est d’une ivresse….
Commenter  J’apprécie          30
MepsMeps   18 février 2018
Rien n'est plus beau, rien n'est plus significatif pour celui qui aime du même amour l'Afrique et la Méditerranée que de contempler leur union du haut de Santa Cruz.
Commenter  J’apprécie          20
jpp59jpp59   29 avril 2012
Vivre ailleurs! C'est le premier désir de tout homme jeune.Croit-il donc que ses voeux seront comblés ailleurs?Qu'il est un lieu pour être heureux et pour aimer?Mais il se moque de ceux qui posent la question .La jeunesse a pour privilège d'être à elle-même sa propre justification.Elle croit parce qu'elle existe et n'a nul besoin de démontrer ce qu'elle croit.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jean Grenier (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : Méditerranée (région)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre