Sylvain Bourrières (Illustrateur)
ISBN : 2092506943
Éditeur : Nathan (02/06/2005)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 40 notes)
Chaque nuit de pleine lune, Valentin rêve d'un manoir, d'une forêt et d'une mystérieuse jeune fille qui l'appelle à l'aide. Or, ce manoir existe... Valentin le reconnaît par hasard sur une photo et le voilà parti en vacances avec ses parents non loin de là. Sur place, il se lie d'amitié avec Héléna, la meilleure amie de Séléna, l'apparition de son rêve. Mais Séléna a disparu depuis un an ! Que lui est-il arrivé? C'est le début d'une enquête qui révèlera le plus effr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  03 mars 2012
Valentin se trouve en proie à des rêves étranges à chaque pleine lune: un bois, une jeune fille tachée de sang qui lui demande de l'aide, un hangar, un manoir, des cris… Qui est cette fille? Quel est cet endroit?
C'est en cherchant un gîte pour les vacances qu'il découvre la photo de ce fameux manoir. Sachant que le seul moyen de se libérer de ce « cauchemar » est de se rendre sur place. Il arrive à convaincre ses parents et découvre avec une impression étrange les différents lieux vus dans ses songes.
Valentin va ainsi rencontrer Héléna, une jeune fille dont il tombe très vite amoureux. Grâce à elle, il va pouvoir donner un nom à son fantôme et découvrir que Séléna a disparu depuis plusieurs mois. Héléna la dépeint comme fânée, n'ayant plus goût à la vie, sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Elle semblait vivre un enfer dont personne n'avait ne connaissait l'envergure. Après une tentative de suicide, ratée, voilà qu'elle disparaît totalement… Valentin décide de tout faire pour la retrouver et lui venir en aide.
Ce livre est touchant et très émouvant, avec une écriture simple et accrocheuse. Les discussions entre Héléna et Valentin sont prenantes et bien écrites. On ressent le renforcement progressif de leur lien et l'évolution des sentiments. Au final, les révélations sont dures, mais le récit se termine sur une très belle touche.
Poulpe40
  07 septembre 2013
Certains diraient que les soirs de pleine lune des choses étranges se produisent. Est-il possible qu'il y est une vie après la mort ? Est-il possible que l'âme d'une personne décédée de manière très violente puisse revenir hanter quelqu'un et demander de l'aide ? Même si ce roman est de la pure fiction, il est possible de se poser ces questions à la lecture de celui-ci. Un roman plein de suspense dans lequel on se plonge avec passion et qu'on dévore avec envie. Un roman qui m'a donné envie de vivre ce récit et de participer aux péripéties.
Un mélange d'amour, de peur et de tristesse auquel personne ne résiste.
Ahessia
  04 novembre 2013
J'ai trouvé ce livre assez étrange ...
Un garçon qui rêve d'une fille, qui part sur les lieux, découvre sa meilleure amie, vont mener une sorte d'enquête, par ailleurs très peu décrite et pauvre, pour finalement une fin quasiment dite dès le milieu du livre.
Tout se passe entre Valentin, le personnage principale, et la meilleure amie de la fille dont il rêve, leur rencontre est décrite, leurs premiers rendez vous aussi, mais la soit disant enquête n'avance pas ... Les dialogues sont néanmoins bien écrit.
La fin, on s'en doute dès le milieu du livre, et elle arrive sans prévenir ...
Christian Grenier aborde également dans ce livre le viol, sans pour autant s'appesantir dessus .. j'ai l'impression que ce n'est qu'un prétexte pour trouver un mobile pour le meurtre. Je trouve qu'il mélange un sujet grave dans une histoire plutôt tendre et apaisante ...
Disons que ce livre a été une bonne lecture (le style étant agréable à lire), j'ai passé un bon moment à le lire, mais l'histoire n'est pas extraordinaire
Eden_Zorjunn
  19 mai 2013
Ce roman est une sorte de policier mélangeant fantastique et réel. Il se lit facilement et captive le lecteur. Valentin, le personnage principal, rêve de la belle Séléna. Les autres personnages sont aussi attachant que le jeune garçon. Dans ces pages, on découvre aussi une petite romance. le fantôme de Séléna est assez présent et empêche le lecteur de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Christian Grenier sait traiter les sujets sensibles de façon admirable. On peut regretter que le récit soit si court.
Aurore666
  18 juillet 2015
La couverture de ce livre représente une jeune fille, triste, un peu cadavérique. Un choix d'illustration très symbolique pour cette histoire. le personnage illustré est Séléna. Mais qui est-elle? Séléna, c'est la jeune fille qui apparaît en songes à Valentin. Il rêve d'elle à chaque pleine lune. Lorsque ses parents lui proposent de choisir lui-même leur lieu de vacances, c'est tout naturellement qu'il se dirige vers l'endroit de ses cauchemars lorsqu'il reconnaît celui-ci sur un catalogue de vacances. Là-bas, il découvre les lieux progressivement avec un sentiment étrange persistant au fur et à mesure de ces découvertes. Il rencontre Héléna, qui n'est autre que la meilleure amie de Séléna. Petit-à-petit, les deux adolescents se rapprochent. On suit l'évolution de leur relation de l'amitié vers l'amour.
Ce livre se lit vraiment facilement. La plume de l'auteur y est pour beaucoup. C'est un livre jeunesse. Mon regard critique d'adulte dirait que les sujets traités, pourtant très graves, comme le suicide et l'inceste, sont survolés. Mais on sent que l'auteur a voulu parler de ces thèmes encore trop tabous avec des mots adaptés à un public adolescent, sans trop insister sur la brutalité des faits, mais tout en amenant les jeunes à y réfléchir.
On se laisse porter dans l'histoire qui mêle romance, suspense et horreur, avec une pointe de paranormal.
Ne convient pas à un public trop jeune!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Aurore666Aurore666   18 juillet 2015
-Séléna? Drôle de prénom. Il ressemble au tien!

- A une lettre près mais leur signification est opposée.

- Séléna...évidemment! m'exclamai-je en me frappant le front.

Je réprimai un frisson et murmurai-je à voix basse:

- Ce mot dérive de l'adjectif sélène, qui veut dire lunaire...

- Oui. Dans la mythologie, Séléné est la personnification de la Lune, la soeur d'Hélios. C'est-à-dire la mienne.

-La tienne?

- Hélène vient du grec hélê, qui veut dire éclat de soleil. Séléna était à peine plus jeune que moi. Nous habitions le même village, tout cela nous a rapprochées. D'une nature plutôt farouche, elle s'isolait souvent. Comme je suis indépendante, nous nous sommes vite retrouvées. A l'école, nous étions inséparables.
Aurore666Aurore666   18 juillet 2015
Il m'était difficile d'accepter que cela avait lieu à ma porte. Encore moins dans un village paisible. Ce qui a rapport à la brutalité semble si souvent lié à la ville! D'une voix nouée -, je demandai:

-Mais elle pouvait refuser. Se révolter!

- Pas si simple. Elle l'aime. Plus exactement elle lui est attachée, elle n'a que lui. On ne hait pas toujours son bourreau, Valentin. Et puis, en révélant ce qui se passe, elle prendrait beaucoup de risques. Le premier, c'est qu'on ne la croie pas, imagine les conséquences...
Aurore666Aurore666   18 juillet 2015
Tandis que l'écho de ce cataclysme s'apaisait, le même phénomène se produisit: mon lit basculait!

Je me levai, en proie à une panique qui frisait la terreur: à mes pieds, sous la moquette qui venait de se déchirer, le béton se fendait, s'ouvrait et laissait béer une énorme lèvre obscure. Face à moi, déséquilibrée, la petite armoire tomba- et je dus m'écarter pour ne pas la recevoir sur la tête. A cet instant, les carreaux de ma fenêtre éclatèrent un à un, dans une rafale crépitante qui projeta mille éclats de verre à mes pieds. Je hurlai, saisis mes baskets et bondis sur la porte de ma chambre. Je m'y acharnai en vain: elle était coincée.
Aurore666Aurore666   18 juillet 2015
Désemparé, j'allai me promener en forêt. Je retournai sur les lieux qu'elle m'avait fait visiter. Son absence me faisait mesurer mon attachement pour elle. Il y avait en moi un grand trou, d'autant plus béant que je ne m'y étais pas préparé. Je calculai :" Trois jours... Vendredi après-midi."

Le temps coulerait jusque-là avec une lenteur démesurée.
Aurore666Aurore666   18 juillet 2015
Au contraire, nous restions intiment blottis, nos visages presque collés l'un à l'autre. J'avançai à peine le mien et mes lèvres furent aussitôt sur les siennes. Elle ne les retira pas. Mon coeur battait la chamade, émotion, trouble et joie mêlés. J'aurais voulu que ces secondes se prolongent à l'infini. Enfin, elle s'écarta de moi et me considéra avec une solennité nouvelle. Je crois que j'étais aussi sérieux qu'elle, nous ne jouions plus du tout.